Menu

essentiel_2

Insécurité : L’Intérieur récupère les policiers auparavant affectés à la garde des tribunaux

La nouvelle stratégie annoncée, hier, par le ministre de l’Intérieur commence à se décliner. La DGSN a grandement besoin de renforts. Elle vient pour cela de faire appel à plus de 400 policiers, auparavant affectés à la garde des tribunaux. Ce sont les mokhaznis (forces auxiliaires) qui devront prendre leur place.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hier à Casablanca, le ministre de l’Intérieur annonçait une augmentation annuelle des effectifs de tous les services de sécurité. Aujourd’hui, le département de Mohamed Hassad signe avec le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, un accord mettant un terme à la garde des tribunaux du royaume par des agents de la direction générale de la sûreté nationale. Désormais, cette mission sera assurée par des membres des forces auxiliaires.

L’Intérieur gagne plus de 400 policiers

Par cet accord, les rangs de la DGSN sur le terrain se voient renforcer par l’arrivée de plus de 400 policiers. Un chiffre non-négligeable qui est à même de garantir aux hommes de Bouchaib Rmail une meilleure présence dans certains points noirs des grandes villes, notamment à Casablanca, où les adeptes du «Tcharmil» ont prospéré.

Ce chiffre s’ajoute aux militaires convertis en force de maintien de l'ordre et aux mokhaznis qui patrouillent avec les policiers. En recourant à ses fonctionnaires affectés à assurer la sécurité aux juridictions, le ministre de l’Intérieur essaie de répondre aux sentiments d’insécurité des citoyens. Reste à savoir si le besoin du ministère de l’Intérieur en renfort irait jusqu’à faire appel aux policiers qui gardent les ambassades et les représentations culturelles des pays étrangers.

Hassad poursuit son périple

Après Casablanca, le ministre de l’Intérieur, flanqué de son n°2, Charki Draiss, étaient, hier, à Settat. A la capitale de la région de Chaouia-Ouardigha, Mohamed Hassad a transmis aux responsables le même message de fermeté du roi Mohammed VI afin de lutter efficacement contre la montée de la criminalité.

Des sources au Sahara prévoient l’arrivée, dans les prochains jours, de la délégation du ministère de l’Intérieur, probablement conduite par Hassad lui-même, pour une réunion similaire avec les autorités locales de Laâyoune. Une arrivée très attendue alors que des informations font état d'une multiplication d’actes d’agressions dans la ville la plus peuplée des provinces du sud.

récupération
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 09 avril 2014 à 13h16
Le faite d aller chercher des policiers qui assurent la sécurité dans nos tribunaux se n est pas la bonne solution , d un côté en veut sécuriser certains endroits et désecuriser d autre . Mais nos tribunaux ont besoin d être sécuriser , donc d après cette nouvelle stratégie du ministre de l interieur , nous n avions pas d élite pour combattre ce phénomène qui gache la vie a nos citoyens .
Autre chose se n es pas cette police avec des gants blanc récupérer un peu partout dans les administrations quand réglerer le problème
( cette police récupérer est déjà usé et n a pas d expériences dans le banditisme) , je n es rien contre cette police , mais il nous faudrait
une vraie élite bien formé avec des gros moyens ( humains et logistiques ) pour éliminé cette vermine de tchermil et surtout le soir plus de patrouille mobile et pourquoi pas des barrages dans certains points de nos villes grandes ou petites .
Une question y a t il des centres de formation ,
de la police anti banditisme au Maroc ? ?
Rappeler les AS policiers à la retraite.
Auteur : motao-1
Date : le 09 avril 2014 à 09h08
En attendant d'augmenter les effectifs de la police, je suggère de rappeler pour un contrat limité les policiers à la retraite et ex-professionnels de la criminalité. Ces AS ont le flair et une grande expérience.
CA C EST SUR
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 08 avril 2014 à 23h49
Les voyoux sont trop rusés, donc il faut les piegés, sinon ils eront toujours gagnant, on aimerait temps retrouvés notre CASABLANCA d'autrefois, se balader sans se soucier , on nous vol notre sac,notre chaine,notre portable etc etc...
Mais dieu le tout puissant préserve notre cher ROI, et notre Police qui veille sur ses citoyens , et que dieu préserve notre patrie LE MAROC
un petit effort encore
Auteur : Btof
Date : le 08 avril 2014 à 18h24
C'est bien de recuperer 400 agents. Mais la ou il faut ameliorer c'est le planning des services.
Est il normal qu'a partir de 8h du soir on ne vois plus d'agent dans les rue?
je comprends si a partir de 1h du Matin le nombre d'agent est reduit et le nombre de patrouilles en voiture augmente
Les voyous le savent et agissent le soir en toute impunité. Et comme les tribunaux ne font pas leurs jobs ils ont etendu leurs mefaits a la journée donc les voyous sont mieux organisés que les policiers?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com