Menu

essentiel_2  

France : La laïcité à la Marine Le Pen c'est du porc à la cantine

Intervenant sur les ondes de RTL vendredi, Marine Le Pen a annoncé vouloir interdire les menus sans porcs dans les cantines des villes dirigés par son parti. Une mesure censée «sauver la laïcité» selon elle, mais qui a du mal à passer du coté de SOS Racisme et du PCF notamment.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Interrogée vendredi dernier, au micro de RTL, sur les premières décisions qui seront mises en œuvre par ses élus dans les municipalités qu’ils dirigent désormais, la présidente du Front national (FN) a annoncé une mesure pour le moins polémique. «Nous n'accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles. Il n'y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c'est la loi», a déclaré Marine Le Pen.

Il s'agit selon elle de «sauver la laïcité qui est en très grave difficulté». «Bien souvent la laïcité n'est pas appliquée. Fermer les yeux sur les violations de la laïcité, c'est dans l'esprit de beaucoup de maires UMP et PS s'associer la bienveillance de communautés dont ils pensent qu’ils seront, ou ils ont été, des électeurs», a-t-elle précisé, en référence aux fameux vote musulman.  

Sos Racisme atterrée

Les déclarations de la chef du parti d’extrême droite n’ont pas tardé à faire réagir en France. Se disant «atterrée» par ces propos, l’association a estimé dans un communiqué qu’il est «affligeant que dans le contexte de crise actuel que connaît notre pays, le Front national s'attaque à un sujet aussi marginal que quasi historique (les menus sans porc existent depuis des décennies...), si loin des préoccupations fondamentales de nos concitoyens».

«Ces dispositifs sont non seulement ultra minoritaires mais ils sont surtout l'occasion pour l'extrême-droite, sous couvert de défense de la laïcité, de s'en prendre de façon agressive et décomplexée à ses cibles privilégiées que sont les juifs et les musulmans. SOS Racisme remarque que la question du poisson le vendredi aux menus de très nombreux établissements scolaires ne fait pas partie des considérations de la chef de file du parti frontiste sur le sujet. Le Front national montre à nouveau son vrai visage : haineux et dangereux pour la république», poursuit l’organisation qui lutte en général contre toutes les forme de discrimination.

Dans son communiqué, SOS Racisme fait également remarquer que son parti n’avait pas réagi lorsque «des groupes intégristes catholiques» avaient «envahi nos rues, prié devant l'Assemblée Nationale, manifesté devant des théâtres et tenu des discours d'une violence inouïe il y a encore peu». De ce fait, celle-ci estime que Marine Le Pen n’a aujourd’hui «aucune leçon de laïcité à donner».

De «la laïcité à l’envers» pour le PCF

Le Parti communiste français (PCF) n’a également pas mâché ses mots à l’encontre de la présidente du FN. «Il s'agit d'un acte d'hostilité caractérisée qui manifeste la volonté d'accréditer un climat d'affrontement identitaire dévastateur. Sinon, pourquoi cette déclaration de guerre ?», s’interroge Pierre Dharréville, responsable des questions de laïcité et des relations avec les croyants au sein du PCF.

«Marine Le Pen, fait de la laïcité à l'envers. Dans de nombreuses cantines, des formules sont trouvées pour permettre aux enfants de manger à leur faim de la manière la plus équilibrée quelles que soient leurs habitudes alimentaires. Cela se fait dans la mesure des moyens existants et sans répondre à quelque injonction d'ordre religieux que ce soit. L'objectif du service public doit être de répondre aux besoins dans l'égalité des droits. Édicter cette règle, c'est priver des enfants de repas pour faire exercer un odieux chantage contre leurs parents», poursuit-il avant d’ajouter : «Marine Le Pen n'a décidément rien compris à la laïcité».

Le Front national, qui ne dirigeait aucune municipalité avant les élections municipales des 23 et 30 mars, a pour rappel réussit à conquérir 11 villes lors de ce scrutin.

faux
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 08 avril 2014 à 09h05
L'article est présenté avec partialité.
Ce qu'a dit MLP c'est :
Dans les cantines où le porc a TOTALEMT disparu pour ne pas froisser les musulmans il reviendra dans les menus et les jours où il y aura porc, d'autres plats seront proposés à ceux qui n'en mangent pas.

Alors si c'est ça qui est applique je ne vois pas bien où il y a problème
il faut voter au contraire! dans certain pays c'est un devoir!
Auteur : ALIENN
Date : le 08 avril 2014 à 00h31
si tu ne vote pas tu laisse l'opportunité a ton adversaire de l'emporter, mnt tu dis que t'as pas peur d'etre expulser au Maroc PK? derti bache tarja3 ou juste t'as pas peur parce-que t'as pas peur ou tu te sens comme un français a part entier que t'as pas peur
Dernière modification le 08/04/2014 00:33
Ne jamais baisser les bras
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 07 avril 2014 à 23h35
Monsieur, sachez que beaucoup de MRE vivent en France et qu'eux sont ou seront concernés par la montée en puissance de ce parti que tout le monde sait raciste et xénophobe surtout envers les musulmans en ce moment d'ailleurs (le front national sait qu'il peut leur taper dessus sans conséquences !). Ce sont des discours comme le votre qui font que nous ne sommes pas respectés et considérés dans ce pays. Sachez que c'est connu des politiques que les personnes françaises d'origine immigrée votent peu donc ils s'en préoccupent pas ou peu. Et si vous ne vous souciez pas d’être peut etre un jour expulsé vers le Maroc, ce n'est pas le cas de la majorité qui préfèrent eux avoir le choix de gérer leur vie et de partir ou pas
quel conne
Auteur : malikaoujdia
Date : le 07 avril 2014 à 22h40
Maintenant elle s en prend au enfants mais madame si vous vouliez pas d arabes en France fallait pas aller les chercher quand vous étiez dans la merde
mhh
Auteur : hyayna
Date : le 07 avril 2014 à 21h03
personellement sa ne changera pas mes habitude, je ne voterai jamais et puis je n'est pas peur d'etre expulsé dans mon Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com