Menu

Grand Angle

Présidentielles algériennes : Deux candidats plaident pour la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc

A Tlemcen, deux candidats aux présidentielles en Algérie ont évoqué la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc. Une première. Toutefois, ce message est destiné exclusivement à séduire une population locale ayant des liens historiques et familiaux très étroits avec le royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Bien que la question ne soit pas au cœur des priorités du scrutin du 17 avril, la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc commence à se frayer son tout petit chemin. Jusqu’à présent, seul deux candidats ont soulevé cette question à l’occasion de meetings électoraux organisés séparément à Tlemcen.

Il s’agit de Abdelaziz Belaid, du Front de l’Avenir, une formation qui regroupe des cadres de la jeunesse au discours très critique, notamment sur les questions des droits de l’homme, et Mme Louisa Hannoune, du parti des travailleurs, une habituée de ces élections. Pour sa deuxième tentative en 2009 après celle de 2004, elle avait d’ailleurs réussi à arracher la seconde place avec 4,22% des suffrages, mais il faut le dire très loin derrière Abdelaziz Bouteflika et ses 90,24%.

Des engagements pour mettre un terme au statut quo

Dans l’ensemble les grands médias locaux qui roulent pour le compte du clan Bouteflika ou pour ceux proches d’Ali Benflis, à l’exception d’El Watan, n'ont pas accordé d’attention particulière aux déclarations des deux prétendants à la fonction de la magistrature suprême en Algérie.

De Tlemcen, Abdelaziz Belaid a appelé à l’urgence du lancement d’un dialogue entre le Maroc et l’Algérie afin de dépasser les problèmes entravant le processus de la réouverture des frontières terrestres. Le candidat a précisé, devant ses fidèles, que les deux voisins ne sont pas des ennemis.

Même son de cloche auprès de Mme Louisa Hannoune. La secrétaire général du parti des travailleurs, toujours à Tlemcen, s’est engagée en cas de sa victoire aux présidentielles du 17 avril à mettre un terme au statut quo qui prévaut depuis août 1994. «L’Algérie a besoin, plus que jamais, de lever les barrières avec le voisin du Maroc afin que nous puissions désamorcer les bombes à retardement qui visent les pays arabes», a-t-elle promis.

Deux discours spécialement pour séduire l'électorat de Tlemcen

Les deux discours prônés par Mme Hanoune et Mr Belaid sont principalement destinés à séduire la population de Tlemcen qui a des liens très étroits avec le Maroc. Une ville que seuls 76 km séparent d’Oujda. La ville a été longtemps sous la domination des dystasies régnant sur le Maroc : Idrissides, Almoravides, Almohades. La ville devint ensuite, la capitale du royaume Zianide et tombera à plusieurs reprises sous l’escarcelle de la dynastie marocaine des Mérinides. Elle finira ensuite par être contrôlée par les Ottomans sous la Régence d’Alger avant de tomber, en 1842, définitivement entre les mains de la France.

La défaite du sultan Moulay Abderrahman lors de la bataille d’Isly, août 1844, contre les troupes françaises n’a fait qu’officialiser cette réalité par le biais du traité de Lalla Maghnia, conclu le 18 mars 1845, traçant les frontières entre les deux pays. A l’époque de nombreuses familles de Tlemcen avait préféré s’installer à Fès et Marrakech au lieu de vivre sous la colonisation française.

Dans ce contexte, l’évocation du dossier de la réouverture des frontières terrestres s’avère être une tactique de campagne électorale en vue de glaner quelques voix de plus. D’ailleurs la solution à cette question ne dépend pas uniquement de la seule volonté du locataire du palais d’El Mouradia. D’autres impératifs très influents entrent effectivement en jeu.

Si les DZ ouvraient leurs coeurs
Auteur : b-sidel
Date : le 08 avril 2014 à 10h42
Ils verraient combien de tort ils font à leurs propre population les privant de l'amour de leurs familles de l'autre coté de la frontiere mais malheureusement les DZ du centre et de l'est n'ont pas les meme vus sur la question que les DZ de l'ouest les haineux et les ingrats sont ceux de l'est comme on dit loin des yeux loin du coeur la justice d'allah les atteindra in'cha'allah
promesse électorale !
Auteur : sauredino
Date : le 08 avril 2014 à 06h38
Si il y avait des élections au Maroc, tu saurais que les promesses électorales vont partie des élections. Il y en a même qui ont promis le Smig à 30.000 Da , d'autres l'abolition du service militaire, etc. Alors tu n'as pas de quoi avoir peur, les frontières resteront bien fermées et tu pourras continuer ta belle vie sans être dérangé par des intrus.
Rappel Historique !!
Auteur : selll
Date : le 08 avril 2014 à 02h55
Rappel Historique !!

Vous dite dans votre article que Tlemcen a été longtemps sous domination des dynasties régnantes sur la Maroc, cela et légèrement exagéré, puisque que Tlemcen n’a étais soumis à aucun états lié au Maroc actuelle depuis au moins 8 siècles et je dirais que Oujda est autant lié à l’Algérie actuelle du fait de sont histoire lié a la dynastie Zianide de Tlemcen et à l’empire Ottoman. Petit Rappel Historique :


Les Zianides, aussi appelés Zyanides, Abdalwadides, Abdalwadites ou encore Banu Zayan (arabe : الزيانيون), sont une dynastie d'origine berbère zénète fondée par Yaghmoracen Ibn Zian. Ils règnent de 1235 à 1556 depuis Tlemcen, sur un royaume dans le Maghreb central (Algérie) qui couvre, à son extension maximale, l'aire allant de la Moulouya et Sijilmassa, à l'ouest, jusqu’au sud de la Grande Kabylie2 et la Soummam3, à l'est.

Période ottomane (1515 à 1830)


De plus le premier calife de la dynastye Almohade et Fondateur avec Ibnu Tumert et originaire de la region de Tlemcen .
Abdelmoumen (arabe : عبد المؤمن بن علي الكومي), né vers 1100 près du port d'Honaïne, dans l'actuelle Algérie alors sous contrôle almoravide, et décédé en 1163 à Salé, est le premier calife de la dynastie des Almohades, régnant de 1147 à sa mort.

zouje b'raal
Auteur : b-sidel
Date : le 07 avril 2014 à 23h26
que les frontière restent fermees si les DZ se croient malin dans cette affaire c'est eux les perdants (le peuple )pas les boureaux elles resteront fermees basta le chantage
Inchaa Allah.
Auteur : motao-1
Date : le 07 avril 2014 à 19h31
L'ouverture des frontières sera une bonne chose. Le plus important c'est l'ouverture des esprits des dirigeants à Alger qui sont derrière tout le malheur que vie la région en voulant imposer leur doctrine obsolète et dépassée depuis la guerre froide. Je souhaite de tout coeur que le prochain président d'Algérie optera sérieusement pour des relations sereines et fraternelles afin de batir un grand maghreb fort et prospère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com