Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Des jeunes manifestent en faveur du Maroc, le Polisario riposte

Serait-ce les prémices d’un printemps dans les camps de Tindouf ? Les signaux annonçant son arrivée, sont déjà-là. Après quarante ans de discours unique, la direction du Polisario ne semble plus parvenir à convaincre les jeunes. Après les vidéos de contestations, voilà que ces derniers innovent en brandissant des drapeaux marocains et en distribuant des tracts en faveur de l’autonomie. Des faits qui ont même été reconnus par un média proche du Front.

Publié
Photo Lluís Rodríguez Capdevila (Flickr)
Temps de lecture: 2'

C’est inédit, des drapeaux marocains brandit par des Sahraouis au sein même des camps de Tindouf, indique une dépêche MAP qui relaie un communiqué du mouvement «Khat Achahid», opposé à la direction du Polisario. La même source affirme, également, la distribution de tracts à la population en faveur de la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, lancée en 2007.

Ces faits sont l’œuvre d’un groupe de jeunes baptisé : «Halte au refuge et au déchirement qui ont duré 40 ans». L’action de ces jeunes a en tout cas obligé les milices du Front à mener une course contre la montre pour retirer les drapeaux et se débarrasser des manifestes hostiles aux amis de Mohamed Abdelaziz. Des membres du mouvement protestataire auraient été également arrêtés selon «Khat Achahid».

De son côté, le Forum de soutien des autonomistes de Tindouf (FORSATIN) confirme la nouvelle. Il fait état de tracts qui appellent «Mohamed Abdelaziz à reconnaître qu’il a lourdement échoué à négocier une solution de la question du Sahara et à quitter la direction du Polisario qu’il occupe d’une main de fer depuis près de 40 ans sans interruption».

Un média proche du Polisario reconnait les faits

Ce qui s’est passé, mardi, dans les camps de Tindouf n’est nullement un acte de désinformation ou de propagande qui serait l’œuvre d’entités pro-Maroc. L’information a d'ailleurs été confirmée, à demi-mot, par un média proche du Front séparatiste.

Aujourd’hui, le site futurosahara.net, porte-parole de la jeunesse du Polisario annonce le lancement de la campagne «un drapeau sur chaque Khaimat». Une initiative qui intervient «en riposte à certains agissements individuels et isolés». Il s’agit là d’une allusion claire à l’action de «Khat Achahd» qui, selon la même source, avait pour objectif «de perturber la situation dans les camps des réfugiés sahraouis avant le rapport du Conseil de sécurité, prévu mi-avril».

L’Algérie assoupli son blocus

Craignant une vague de contestation qui embraserait les camps, les autorités algériennes ont décidé de suspendre provisoirement l’installation de check points mobiles, mis en place sous prétexte de lutter contre la contrebande. La mesure d'apaisement vise à éviter un remake du soulèvement de 1988 qui avaient été réprimées dans le sang. Il s’était soldé par une quarantaine de manifestants tués, selon les chiffres officiels du Polisario.

En cédant à la pression des habitants sahraouis, l’Algérie offre ainsi, un cadeau aux amis de Mohamed Abdelaziz afin de récupérer un peu de leur popularité, perdue dans les opérations de détournements des aides.

et toi super asservi
Auteur : demha
Date : le 11 avril 2014 à 16h29
sais-tu , s.ale pti aghrien, que tout ce que tu bouffes vient de l'étranger ?? tu ne fais que consommer comme un porc ! au maroc on s'auto-suffit !!
et toi, grand ignorant !
Auteur : sauredino
Date : le 10 avril 2014 à 06h58
En Corée du Nord, il y a aussi une grande stabilité, pas de manifestation, tout le monde est gentil le pouvoir est très aimé, la preuve, c'est plein de lèche-bottes et de courbeurs d'échine comme un pays voisin. Alors reste dans ta stabilité, tes enfants et petits enfants te remercieront.
Au sujet du lait, avec un sachet au prix de 25 Da (au Maroc , 90 Da) les gens préfèrent faire la chaine surtout que les Algériens sont de très gros consommateurs de lait. Et celui qui ne veut pas faire de chaine, il peut aller dans n'importe quelle épicerie ou superette, il trouvera du lait en brique Gloria, Lactel, Candia ou toute autre marque à un prix plus cher.
C'est bien pour vous de croire que nous sommes dans la misère mais il faut trouver des arguments plus crédibles que ça.
makhzen = stabilité et ....
Auteur : demha
Date : le 09 avril 2014 à 15h55
Tu dois savoir, petit ignorant , que le Makhzen assure la stabilité du Maroc depuis des siècles !!! par contre, en alghiria il n'y a aucune stabilité , aucune paix sociale et... sais-tu que dans ta capitale " alger la blanche " on fait la queue 4 à 6 h pour, me,ndier un 1/2 litre de lait ??? du jamais vu au Maroc.
Lit l'article imbécile
Auteur : Kurozawa
Date : le 06 avril 2014 à 14h19
L'information est même confirmée par un site proche du Polisario. Tu es de mauvaise fois comme d'habitude. C'est sûrement tes moustachus qui n'ont pas pensé à laisser les réfugiés pendre des photos. Nifaq de Nifiste encore et toujours.
Dommage !!!
Auteur : sauredino
Date : le 05 avril 2014 à 17h48
Cela aurait fait une belle com pour votre makhzen. Essayez d'aller plus vite la prochaine fois que "" les chiens du DRS et les mercenaires de el merrakchi", parce que comme ça il n'y a que vous qui croyez à ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com