Menu

essentiel_2

Affrontements à Ghardaïa : Un journal algérien accuse le Maroc d’avoir envoyé 65 espions

Depuis plusieurs mois, Ghardaïa est à feu et à sang. Les tentatives de médiations menées par les autorités et des dignitaires religieux n’ont rien donné. Face à l’impasse, le pouvoir cherche des issues de secours. Impliquer l'image de l'ennmi marocain est devenu la solution de facilité. Une mission confiée à certains journaux qui se relaient un après l'autre, en lançant des accusations contre le royaume. Détails.

Publié
Place centrale de Ghardaïa / DR
Temps de lecture: 2'

Au fur et à mesure que s’intensifient les affrontements à Ghardaïa entre arabes et amazighs, les accusations ciblant le Maroc comme responsable vont crescendo. Cette mission est l'oeuvre de quelques supports de presse algérienne qui relaient tour à tour ces allégations. En revanche les politiques impliquées dans les présidentielles du 17 avril sont accaparés par ce scrutin. Les autres, résignés, évitent d'aborder l'épineuse question de l'implication supposée du Maroc dans les affrontements de Ghardaïa.

«65 espions marocains à Ghardaïa»

Le quotidien arabophone très conservateur, Echourouk, réputé proche du président Abdelaziz Bouteflika, avance que le royaume aurait envoyé «65 espions à Ghardaïa» en vue d’accentuer les tensions entre arabes et amazighs. La même source soutient qu’elle rapporte l'information contenue dans une note hautement confidentielle, émanant des services de sûreté algériens et adressée notamment à la direction des douanes et la police des frontières. Ce document lance l'alerte sur une infiltration d’agents en provenance du Maroc et appelle à renforcer les mesures de vigilances.

La publication de cette «révélation» est grave. Bien plus que l'effet négatif sur l'image du Maroc, cette information mettrait à nu les défaillances des services de renseignements, pourtant réputés infaillibles selon ces mêmes médias.

Les accusations se succèdent dans la presse

Par ailleurs, il y a quelques jours, le quotidien arabophone El Khabar qui roule en ce moment pour Ali Benflis, le grand rival de Bouteflika, insinuait que le décès de trois jeunes amazighs à Ghardaïa, survenu le samedi 15 mars, seraient l’œuvre de tueurs professionnels venus du Maroc.

Le journal soutenait que des puces d’un opérateur de téléphonie mobile marocain auraient été trouvées sur les lieux du crime. Une allégation qui intervenait au lendemain de la «prise de bec» au Conseil des droits de l’homme entre le représentant permanent du royaume auprès de l’ONU à Genève et son homologue algérien.

Réponse
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 avril 2014 à 01h04
سلام علیکم

Je voulais dire que du côté marocain la violence est montée d'une façon incroyable.
Je préférerai largement que les espions jettent un coup d'oeil sur nos quartiers pour notre sécurité.
Ils seraient plus utiles au Maroc alors que ça ne va pas du tout.On ne peut plus sortir de nos maisons.
La police ne fait rien et laisse faire,
Préfère-t-il ramasser les morts.
On a besoin des services marocains dans le Souss pour la vie de nos quartiers et pas ailleurs.
c est quoi tu veux dire quoi Ssandrine
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 16 avril 2014 à 00h34
pour moi incomprehensible ton message Ssandrine,tu veux dire quoi,veux-tu eclairer nos lanternes merci
Espionnage
Auteur : Ssandrine
Date : le 14 avril 2014 à 17h32
سلام علیکم

Depuis trois mois je téléphone a la police, on me raccroche au nez.
Et rien.
Je me demandais ou ils étaient.
Merci à celui qui a écrit l'article au moins on est fixé.
65 espions extra terrestres
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 04 avril 2014 à 14h57
les généraux d'el moradia qui ne cessent de nuire au maroc
refoulement massif de marocains residant légalement en algerie en 1963 et en 1975
creation du polisario contre l'integrité territoriale du maroc
jamais entendu de polisario lors de l'occupation espagnole de cette partie du maroc du sud ,l'espagne est omnipresente a sebta et mellilia au nord du maroc,l'algerie n'aide pas le maroc pour recuperer ses villes spoliées par contre lui mettre les batons dans les roues au sud,le maroc a bien aidé l'algerie contre l'occupant d'antan,allez visiter oujda,sidi boubeker et voir les camps et caches souterrains gardes secrets des fidayines algeriens et les femmes marocaines qui préparaient a manger aux fedayines algeriens...
mohamed 5 qui proposait son fils hassan 2 en otage contre la liberation des membres du FLN captures par le colon français a bord d'un avion marocain ,c'étaient mes invités j'ai le devoir de les protéger disait t il aux colons.
l extradition des syriens et subsahariens vers le maroc
pour le noyer et nuire a son prestige en evoquant le droit humain...
tout le mal du monde le regime algerien nhesite pas a le cloner au maroc
tout le malheur s'il y on a de l'algerie ça vient du maroc
si M.Boutef n'accede pas au quatrieme mandat eh bien c'est le maroc
guerre civile a ghardaya eh bien c'est le maroc qui a envoyé 65 espions
ouvrir les frontieres ne nous sommes pas des vaches laitieres pour un maroc qui n'a que les babouches a nous exporter...
bref je m'arrete ici et sans rancunes l'algerien et le marocain restent amis
j'ai des amis algeriens,tunisiens nous prions ensembles,discutons ensembles nous n'avons guere de frontieres entre nous hamdolah
A BON ENTENDEUR SALUT
















...
Auteur : Chamalman
Date : le 04 avril 2014 à 13h00
Les algériens sont dans une dictature dure ou le lavage de cerveaux à détruit toute les générations depuis l'indépendance. Toujours la main étrangère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com