Menu

essentiel_2  

Casablanca : 6 milliards de dirhams pour la reconversion de l'ancien port en complexe urbain

La capitale économique du royaume fait l’objet d’un vaste projet économique qui devrait être prêt en 2020. Un investissement de 6 milliards de dirhams a été alloué au projet «Wessal-Casablanca-Port» pour la reconversion d’une partie de la zone portuaire afin de renforcer l’attractivité de la ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ces projets immobiliers, hôteliers, commerciaux et socio-culturels s’inscrivent dans le prolongement de la Marina de Casablanca et de la zone autour de la gare de Casa-Port.

Publié
Casablanca : 6 milliards de dirhams pour la reconversion de l'ancien port en complexe urbain
Casablanca : 6 milliards de dirhams pour la reconversion de l'ancien port en complexe urbain
Casablanca : 6 milliards de dirhams pour la reconversion de l'ancien port en complexe urbain
Casablanca : 6 milliards de dirhams pour la reconversion de l'ancien port en complexe urbain

Le roi Mohammed VI  a présidé hier la signature de huit conventions relatives au projet «Wessal-Casablanca-Port» financé par le Fonds Wessal Capital portant sur 6 milliards de dirhams. Ce projet pour la capitale économique du royaume, qui doit être prêt dans sept ans (2020), porte sur la reconversion de la zone portuaire avec la création d’un nouveau centre urbain et aussi la mise en valeur de l’ancienne médina et du littoral touristique.

Selon un communiqué du Palais royal, ce projet sur 12 hectares «entraînera (...) la création d'un nouveau centre urbain à l'échelle de la ville et de son agglomération, la mise en valeur du quartier historique de la médina et de son littoral touristique». Il garantira «l'identification désormais claire» de la ville «en tant que destination phare du tourisme de culture, de tourisme d'affaires et de la croisière».

Une fois prête, cette partie de la ville sera un vrai centre d’affaires et de tourisme. En effet, plusieurs projets immobiliers, hôteliers, commerciaux et culturels sont prévus. D’abord, une enveloppe de 300 millions de dirhams supplémentaires sera consacrée à la réhabilitation de l’ancienne médina. Ce projet vise ainsi à renforcer l’attractivité de ce site à travers une stratégie intégrée autour d’une ambition nouvelle pour correspondre avec l’attente des habitants sur les plans culturel, socio-économique et urbanistique. En outre, plusieurs espaces publics seront créés pour renforcer l’attractivité de la zone portuaire. Ainsi, le chantier naval sera muté et un port de pêche flambant neuf sera construit.

D’importantes infrastructures pour le tourisme de plaisance

Parmi les autres projets phares, figure la Marina qui sera bientôt prête et qui sera dotée d’importantes infrastructures pour accompagner le tourisme de plaisance et favoriser les sports nautiques. En effet, une base de 200 anneaux a en effet été prévue en plus des espaces de loisirs. Toujours autour de cet espace dédié au tourisme de niche, des bureaux seront créés pour mettre en place un véritable centre d’affaires. Quelques 53 000 m2 ont été prévus pour accueillir ces bureaux qui bénéficieront également des dernières technologies à savoir l’ambiance thermique des espaces, l’isolation acoustique…

En outre, sur le volet culturel, plusieurs espaces publics et zones vertes qui seront desservies grâce au terminal de croisière, à la nouvelle gare de Casa-Port et au Tramway, seront créés. Pour renforcer le caractère culturel de la ville, 30% de la superficie du projet servira à bâtir ces espaces publics et zones vertes en plus de l’aménagement des esplanades et l’animation en plein air qui seront initiés.

14 000m2 pour bâtir l’une des plus grande cité des sciences d’Afrique

Toujours sur ce volet, 14 000m2 seront réservés pour la création d’une cité des sciences et d’une bibliothèque scientifique publique. Ce sera l’une des plus grande cités dans le continent avec 5 salles d’exposition permanentes d’exposition vedette.  Un espace dédié aux enfants de 4 à 12 ans a été également prévu. La bibliothèque scientifique abritera un centre culturel de 5 000 m2 pouvant accueillir 750 places. Les thèmes qui seront couverts seront notamment l’histoire des sciences, de la pratique médicale, du climat, de la météo.

S’agissant des projets commerciaux, 63 000 m2 seront dédiés pour bâtir un ensemble de commerces, structurés autour de port de plaisance. Cet espace commercial sera dédié aux résidents, plaisanciers et habitants. Il sera conçu sous forme de promenade commerciale à travers des circuits piétons construits autour de la marina. Cette dernière disposera des magasins, restaurants, cafés et galeries d’art sur les quais.

Le projet se distinguera aussi par son volet hôtelier et résidentiel. Les hôtels pourront ainsi accueillir les touristes de plaisance intéressés par la marina. Des résidences seront construites autour de la nouvelle marina. En plus de la rénovation de la gare Casa Port, et du projet de Marina bientôt livré, ce nouveau projet prêt dans 7 ans va changer complètement la physionomie de cette partie de Casablanca.

Présentation des 8 conventions

Le Fonds Wessal Capital conçu par le royaume et présenté comme « le plus important fonds » souverain d'Afrique, est alimenté par le Maroc, les Emirats, le Koweït, le Qatar et l'Arabie Saoudite. La première convention lie l’état au Fonds Wessal Capital alors que la deuxième, liant l’Etat et le FMDT, concerne la réhabilitation de l’ancienne médina. La 3ème convention, qui lie l’Etat et le FMDT, est dédiée à la valorisation de la zone des chantiers navals du niveau du port, tandis que la 4ème est relative à la valorisation de la zone du port de pêche (Etat-FMDT). La 5ème convention concerne le protocole pour le réaménagement du nouveau terminal de croisière au port (Etat-FMDT). Les deux conventions suivantes sont consacrées au financement entre le « Fonds Wessal Capital » et les institutions financières nationale et internationale.

infrastructure et emploi
Auteur : mustaphadu13
Date : le 03 avril 2014 à 14h40
l'emploi et l'infrastructure .ensuite le reste vient ,éducation ,santé ,loisir ,culture sport etc..sans boulot ,sans route ,sans reseau etcctu stoppe ton développement .tu arrête de marcher ,ceux qui sont derrière toi t'écrase pour avancer et ceux devant toi s'éloigne et tu ne peux plus les rattraper.
faut bien accepter de construire et d'avoir des projets pour tirer les gens vers le haut .
Securite avant tout
Auteur : richko
Date : le 02 avril 2014 à 18h49
Le projet est enorme et beau a voir mais je crois qu'il faudra plutot investir dans l'education dans l'enseignement et surtout dans l'emploi...Ces projets sont destines a certaine population mais la majorite ne pouront jamais y acceder faute de moyen. Je me demande a quoi cela sert de faire de telle projets alors qu'il y a des endroits dans le centre qui sont pouri. Casablanca a besoin surtout de securite et de proprete.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com