Menu

essentiel_2

Etats-Unis / Maroc : Manœuvres militaires à Tan-Tan jusqu’au 5 avril

Après la parenthèse de 2013, les militaires américains sont de retour au Maroc. La 7ème édition de l’«African Lion» connait la présence de 13 pays, en provenance d'Europe et d'Afrique, aux rangs d’observateurs. Un tour de chauffe avant les grandes manœuvres de 2015, inédites en Afrique, selon un média du Marines.

Publié
Opération African Lion à Tanat en 2005 / Ph. Wikipedia
Temps de lecture: 1'

La date des traditionnelles «African Lion» 2014, réunissant les armées américaines et marocaines à Tan Tan au Sahara, ont été avancées de deux semaines. Une mesure de précaution afin d’éviter à subir les conséquences d’un éventuel affrontement, au Conseil de sécurité, entre Rabat et Washington au sujet du Sahara occidental.

L’année dernière, ces manœuvres ont tout simplement été annulées sur décision du royaume en riposte à la proposition de l’administration Obama visant un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara, alors même que les soldats et les équipements étaient déjà en place.

Les manoeuvres de l’«African Lion» de cette année ont commencé le 27 mars et se poursuivront jusqu’au 5 avril. Il est clair que les hiérarchies militaires des deux pays ont tiré des leçons du revers de 2013. Néanmoins, la date n'est pas le seul paramètre qui a changé. Le nombre de militaires prennant part à ces exercices a considérablement diminué : de 1400 Marines qui étaient prévus lors de l’édition 2013, ils ne sont plus que 350 cette année, alors que du côté du Maroc, on compte 150 soldats des FAR.

13 pays observent les exercices

Aux côtés des troupes marocaines et américaines, treize Etats africains et européens ont envoyés leurs représentants pour observer les exercices de cette année, indique le site du corps des Marines. Une présence qui sera couronnée, en 2015, par leur intégration définitive dans l’«African Lion».

La même source affirme que l’année prochaine, le Maroc abritera, avec le concours de l’Africom, de grandes manœuvres miliaires, jamais réalisées auparavant sur le continent noir. Il est prévu que des avions F-16 participent aux manœuvres de 2015.

l'irak sera venger inchAllah
Auteur : hyayna
Date : le 03 avril 2014 à 19h46
pour le pire tu veux dire, car la majorité des Marocains sont opposé a l'amerique, les traitre ne merite pas d'etre consideré comme Marocain
MAROC-USA une amitié de 3 siecle pour le meilleur et pour le pire
Auteur : ALIENN
Date : le 02 avril 2014 à 13h24
cherche pas a comprendre prcq t'as pas la capacité de comprendre suffit de réviser l'histoire :dans les deux conflits mondiaux, ils permettent à plusieurs dizaines de milliers d’Américains et de Marocains d’entrer en contact. Les soldats des deux pays vont parfois sympathiser sur les champs de bataille, comme au Mont-Blanc ou à Soissons en France, durant les deux dernières années de la Grande guerre. Après la défaite de la France face à l’Allemagne nazie en 1940, le résident général Noguès opte pour Vichy et les pays de l’Axe. Les services américains s’activent au Maroc, notamment depuis l’entrée en guerre des Etats-Unis. Aux côtés, entre autres, des Britanniques et de quelques Français, ils préparent le débarquement des forces alliées, le 8 novembre 1942 près de Casablanca. Les soldats marocains et français fidèles à Vichy opposent peu de résistance à l’attaque anglo-américaine.
il faut grandir
Auteur : nabil922
Date : le 02 avril 2014 à 10h20
tu comprendras quand tu seras un peu plus grand.
pfff
Auteur : hyayna
Date : le 01 avril 2014 à 18h30
je ne comprend pas comment le Maroc peux accepté le viol de son territoire par ces terroriste americain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com