Menu

Grand Angle

Théorie du complot 2.0 : L'insécurité à Casablanca, histoire d'une manipulation médiatique [Satire]

En ce 1er avril, il y a des blagues qui ont du mal à passer. Même s'ils sont très sérieux, ceux qui ne croient pas à la vague d'insécurité touchant Casablanca depuis plusieurs jours et qui s'est soldée par l'arrestation de plusieurs suspects, ne manquent pas d'humour... involontaire, sur les réseaux sociaux. Pour affronter le comique de l'absurde, rien de tel que l'ironie. Alors pour répondre à ces défenseurs de la manipulation médiatique, nous vous contons ici l'histoire de la genèse du phénomène baptisé Tchermil. Nous avons obtenu en exclusivité mondiale le contenu de la discussion entre 3 hauts responsables marocains. (Ndlr : Aucun ne travaille pour la marque de jus Valencia).

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Comment faire oublier notre incompétence dans la gestion de la ville de Casablanca ?», s'interrogent le wali, le préfet de police et le maire, réunis dans une villa à Anfa Sup.
L'inspiration fait défaut au préfet et au wali. Les yeux sont donc rivés sur Mohammed Sajid. Un élu n'est-il pas censé être un homme de terrain ?
Acculé à balbutier une idée, il se lance, sans trop de conviction : «Je propose de repeindre les passages piétons du boulevard Massira Al Khadra et de mettre plus de boules en inox sur les trottoirs».
Excédé par le manque d'imagination du maire, le préfet lui rétorque : «Et pourquoi pas planter des panneaux publicitaires à la place des palmiers ?»
Le scud a fait son effet, et Sajid ne sachant plus où se mettre, plonge la tête dans son plat.

L'inspiration est dans le plat

10 minutes sont passées sans qu'aucune nouvelle idée ne jaillisse des méninges de nos 3 compères.
Le wali savourant son diner, n'hésite pas à essuyer son assiette avec un morceau de pain.
- «Hmida, votre poisson était délicieux. Quel est votre secret ?», a-t-il demandé au cuisinier.
- «Tchermila a Sidi.», répond le cuistot originaire de Sidi Moumen.
On ne sait pas si c'est le mot tchermila ou les omega3 du poisson qui ont fait leur effet, mais la plus grande opération de communication dans l'histoire de Casablanca allait naître de cette marinade aux herbes et à l'ail.
- «Ikéa» s'écria Sajid, agitant victorieusement son verre de Oulmès, arrosant au passage le préfet de police d'eau pétillante.
- «Vous voulez dire : Eurêka, je suppose !», rectifie le wali, grand amoureux d'Archimède.
- «Pour faire oublier la mauvaise gestion de la ville, je propose une campagne de communication pour montrer qu'il y a une insécurité croissante à Casablanca. Ainsi, les citoyens effrayés, oublieront de nous demander des comptes sur la gouvernance de la ville. Les délinquants pris dans un mouvement qu'on appellera Tchermil, seront les seuls responsables de la mauvaise gestion de la capitale économique (ndlr : aussi économique que les logements du même nom)», lança d'une traite l'éternel maire de Casa.
- «Mais monsieur Sajid, n'est ce pas nous trois autour de cette table, les principaux responsables de la sécurité de la ville ?», corrigea le préfet de police.

L'heure tardive ne permettait pas de prolonger la discussion plus loin, alors le wali trancha : «Monsieur, avez-vous une meilleure idée ?»
- «Heu...», balbutia le préfet.
- «Dans ce cas, adjugé vendu ! Contactez tous les médias, pour qu'ils nous assurent une couverture aux petits oignons. Sajid, vu que vous n'avez pas arrêtez d'envoyer des messages sur facebook pendant le diner, vous vous occuperez de l'opération Tchermil sur les réseaux sociaux. Je veux des photos de bandits à la mine patibulaire. Pas les beaux gosses proposés habituellement par les agences de com pour vos affiches. Mais mettez-moi quand même des filles, parité oblige. C'est pour rester dans l'esprit de la nouvelle constitution !», ordonna le wali.

Changement d'ambiance

L'opération Tchermil se déroula comme prévue. À part quelques personnes éclairées sur les réseaux sociaux qui ont flairé la manipulation, tous les autres se sont laissés embarquer dans l'illusion de l'insécurité. Au marché, les mamies craignent désormais pour leur cabas plein de tomates et d'oignons. Les jeunes hypster du Maarif ont ressorti le bon vieux Nokia 3310 pour laisser leur iphone 5S à la maison. Les salons de coiffures ont augmenté le prix du brushing pour inclure une prime de risque. Les magasins La Grande Récré et Joupi ont doublé leur chiffre d'affaire de la semaine grâce aux nombreuses ventes de pistolets à eaux, de fusils à fléchettes et de faux insignes de shérif. Même madame Tazi habitant Anfa Sup, celle du sketch de Gad El Maleh (oui nous l'avons retrouvée car c'est cela notre métier !) est effrayée. Mais courageuse, elle n'a pas voulu céder à la psychose et elle a décidé de continuer son rituel du vendredi. Elle est ainsi allée à son centre de soins et d'esthétique habituel. Devant la porte du salon, elle a toutefois voulu minimiser les risques en envoyant Driss faire la manucure et l'épilation à sa place.

Epilogue

Malgré la peur disséminée dans les quartiers de la ville blanche (enfin blanche cassée, voire même grise), tous les citoyens casablancais applaudissent l'action exemplaire des autorités de la ville. En premier lieu son maire qui a profité de cette semaine agitée pour repeindre les passages piétons du boulevard Massira Al Khadra. Signe incontestable de la réussite de cette importante opération de communication, les sondages annoncent une cote de popularité pour Mohammed Sajid, qui est passée de 2% à 98%.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les prétendues victimes d'agressions ou de vols qui se sont déclarées cette semaine sur les réseaux sociaux, ont toutes reçu un agrément de transport pour petit taxi, pour service rendu à la ville. Un petit cadeau qui vient couronner leurs efforts pendant les cours du soir à distance dispensés par le Cours Florent.

Ironie de l'histoire, le fils de Hmida s'est fait arrêté vendredi dernier. Il est présenté comme étant le boss de Tchermil à Casablanca. Pour le cuistot, la sauce a désormais du mal à passer.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 07 avril 2014 à 15h16
unerosedesvents

crois tu que les médias puissent manipuler sans être sanctionner ?? je crois que certains journalistes sont irresponsables et ne devraient pas échapper à des poursuites judiciaire. lorsque nous voyons ce genre de crime,suivre le lien( http://www.eljadidasat.com/index.php/124-national/481-un-crime-odieux-a-rabat-qcite-yacoub-el-mansourq) ces irresponsables créent la l'inquiétude et la psychose !!!!

http://www.eljadidasat.com/index.php/124-national/481-un-crime-odieux-a-rabat-qcite-yacoub-el-mansourq
Dernière modification le 07/04/2014 16:18
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 07 avril 2014 à 14h54
LEFTA,
L ANALYSE EST JUSTE ! CES CRETINS N ONT FAIT QUE SERVIR A ALIMENTER LE SENTIMENT D INSECURITE. LES MEDIAS COMME A LEURS HABITUDES? MANIPULES !!!!

Bien bien
Auteur : unerosedesvents
Date : le 02 avril 2014 à 13h48
Salam alaikom w rahmatulah w taala w barakatu

J 'ai bien aimé cet article, ecrit finement et releve d humour pour un sujet qui ne l est pas. je crois que cette manière de traiter l information est assez juste en tout cas pour cet evenement
Au contraire pour reagir a un posteur, qui fait une analyse tres juste, j'ai plutôt l impression que cet article vient denoncer la "politique du chiffre"
Plus on parle d insecurite plus on cree l insecurite. oui elle existe personne ne peut le nier mais faut pas devenir parano ni suivre aveuglement la "rumeur" ou alors on veut servir d autres intérêts?...ne vaut il pas mieux se contenter de vivre en bonne intelligence

Bref merci pour cet article et si je fais une lecture injuste des biens fondes de celui ci au temps pour moi
bonus
Auteur : Lefta
Date : le 02 avril 2014 à 02h29
La vidéo du jeune, qui a terroriser les réseaux sociaux, les médias et mis la police sur les nerf : https://www.youtube.com/watch?v=AsoiWTIoAhc

Apparemment les faits qui lui sont reprochés sont biens plus grave que de la simple délinquance mais "issa2ate l'2amene l'watani", a l'aide du dangereux photoshop. grrrrr ca fait froid dans le dire et dire que ce type était en liberté...

Yabiladi c'est dommage, mais comme vous devez vous en rendre compte maintenant il y'avait en matière de satire bien plus d'inspiration du côté des "complotistes" comme vous les appelez que du côté des sécuritaires.

décu
Auteur : Lefta
Date : le 02 avril 2014 à 02h10
D'habitude je ne trouve rien a redire des articles de yabiladi, mais celui la passe assez difficilement, surtout qu'il défend une campagne médiatique, opportuniste facile, et surtout factice. Complot ? bien sûre que non. Exagération ? définitivement oui.

A casablanca j'habite dans un quartier étiqueté par les petit bourgeois de "chaud", pourquoi ? pour les même raison que les cités française sont stigmatisé :Enquête exclusive, zone interdite et autre médias surfant sur le SENTIMENT d'insécurité. Tout ça a été déclenché par une page facebook (tcharmil), ou des gamins s'amuser a éxhiber des couteaux et des téléphone portable (minable, même pas des smartphones...) comme étant un butin. La fragilité de certains les poussent a créer un groupe facebook pour dénoncer la dites page, les médias font écho de la page. Une "7amla" est aussitôt lancé. Résultat ? le jeune en question est arrêté, exhibée devant les caméras comme si c'était al capone , avec un couteau de cuisine des chaussures R-max (comme si c'était des armes....) et quelque gramme de hachich et de kif, le crétin en question avoue que ce n'était que pour impressionner les filles et se la jouer "gangsta". Résultat, alors que même la police reconnait qu'il n'a rien fait, il va être poursuivi pour "création de sentiments d'insécurité" . La vidéo du mec qui a terroriser facebook et tenu en haleine les médias a été diffusé sur 2m et est facilement trouvable sur internet.... Au début de mon commentaire j'ai dit que ces gens était stigmatisé, vous ne me croyez pas ? Analyser attentivement le personnage de bouzebal, ce n'est qu'une illustration folklorique du jeune "chamekare" selon les bien pensant marocains (caste en développement ). Vous ne me croyez pas essayez de rentrer en survêtement et en chaussure de sport au morocco mall.... Certains moi le premier accuse les médias, pourquoi ? regardez hespress, il en a fait trois article en deux jours, aufaitmaroc.com le champion en la matiére et qui en a parler le premier cinq depuis jeudi ou vendredi je crois, même telquel en a parlé, mais assez sobrement et sans sensationnalisme. Maintenant pourquoi je m'indigne autant a 1:42 du matin ? Regardez les résultats de votre noble cause citoyenne :entre le vendredi et samedi derniers, ce sont en effet pas moins de 554* suspects qui ont été arrêtés. vous n'avez pas encore compris ?

Au maroc le systéme de la "7amela", est utilisé pour gonfler les statistique. une fois j'ai était emmené en garde a vue, parce que j'avais une feuille a rouler avec moi (je fume du tabac a rouler). En gros, on a fait chier 554 personne entre vendredi et lundi rien que pour vos beaux yeux.

Voila, maintenant des années que les policiers du maroc se plaignent des droits de l'homme maintenant, avec les commentaires qui partout appellent a coupé des mains et regrette l'ordre hassan 2, on peut être sûre que ce n'est pas pour maintenant une réforme de la police et la justice marocaine.

Mettez trop de pression sur la police, et c'est la politique du chiffre que vous aurez : gonflement des statistiques, l'hystérie collectif et surtout de l' injustice.

Je ne croyais vraiment pas que chez yabiladi on avait la fibre sécuritaire aussi tendu...


*chiffres du journal aufaitmaroc
Dernière modification le 02/04/2014 02:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com