Menu

essentiel_2

France : Mise en examen de 15 Marocains pour vol de panneaux solaires

Une quinzaine de ressortissants marocains qui détiennent tous des titres de séjour italiens sont actuellement confrontés à la justice française pour vol de panneaux solaires qu’ils comptaient receler au Maroc. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les mis en cause n’ont pas utilisé le chemin le plus court pour transporter les panneaux au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Gros coup de filet de la police française ! Une quinzaine de chauffeurs marocains détenant des titres de séjour italiens ont été interpelés jeudi dernier au port de Sète alors qu’ils étaient sur le point d’embarquer plus de 2 500 panneaux solaires en direction de Tanger. La bande a été mise en examen pour «recel en bande organisée de vols», a indiqué lundi le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret à l’AFP.

Tout débute lorsque qu’un consortium d'assureurs a vendu la mèche en informant le commissaire de Tarayre que quatre fourgons chargés de panneaux solaires volés en Italie, à Gênes, se préparaient à embarquer jeudi soir sur le ferry Le Majestic, en partance pour le Maroc. Mises au parfum, les forces de police françaises se sont déployées sur les lieux pour attendre les quatre fourgons immatriculés en Italie. «Dans un premier fourgon, plein à craquer, il y avait 40 panneaux» a expliqué une source proche de l'enquête, soulignant que tous les trois autres véhicules étaient bien chargés.

Alors que leur première découverte était de 300 panneaux solaires, les policiers étaient loin d’imaginer la suite. Onze autres fourgons remplis de panneaux solaires sont arrivés après sur les mêmes lieux. Le deuxième contrôle a permis d’ouvrir la boîte de Pandore avec 2 341 nouveaux panneaux. Au total, c’est donc 2 641 panneaux solaires qui ont été saisis.

Les chauffeurs nient, mais n’ont pas emprunté le chemin le plus court pour Tanger

Selon les mêmes sources, chaque panneau pouvait s’échanger sur le marché entre 300 et 600 euros. Au total, les 2 641 panneaux solaires qui font l’objet d’un «véritable trafic» pouvaient coûter entre 1 et 1,5 millions d’euros.

L’enquête poursuit toujours son cours, mais les quinze chauffeurs, tous résidents italiens, ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire. La police va tenter de déterminer l’origine des panneaux. Dès la première découverte, les policiers français avaient contacté leurs homologues italiens pour vérifier s’il s’agissait des mêmes panneaux volés à Gênes. Plusieurs plaintes pour vol de panneaux solaires avaient été déposées. La Police aux Frontières est entrée en contact avec le centre de coopération de la police à Ventimille afin de vérifier les différents numéros de série.

Les mis en cause indiquent de leur côté que le matériel a été acheté, mais les sources judicaires ne sont pas du même avis. Selon elles, les panneaux ont été volés même si pour l’instant aucune preuve tangible n’a encore été obtenue. Les enquêteurs avancent également que les 15 Marocains n’ont pas utilisé le chemin le plus rapide pour se rendre à Tanger. Ils auraient pu effectivement prendre un ferry pour Tanger directement depuis Gênes.

sont pas des Soleils
Auteur : georges
Date : le 02 avril 2014 à 09h41

Voilà des naifs . Les Douaniers ne sont pas si idiots!!!
d'abord quand on exporte c'est htva donc faut des documents d'export et des factures!
Une grosse quantité part par conteneur car c'est moins cher que des nuées de petits fourgons .
Mais ce vol est identique aux multiples vols de scooters,
motos yamaha , pieces pour ces engins , pieces de voitures
volées . C est donc a L'europe de mettre un terme à ces vols qui durent depuis des lustres , comme les ordis voles dans les supermarches et vendus au Souk, appareil photo, ect ... specialité Marocaine .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com