Menu

Grand Angle

Drame des 4 enfants marocains de Tarragone : Le gouvernement Benkirane boude les funérailles

Aucun membre du gouvernement marocain n’était présent aux funérailles des quatre enfants d'une même famille décédés tragiquement, il y a une semaine, en Espagne. En revanche, les autorités catalanes ont multiplié les initiatives de solidarité avec la famille Mortada.

Publié
Appartement de la famille Mortada après l'incendie / DR
Temps de lecture: 2'

Les quatre frères, âgés de 3 à 12 ans, décédés par asphyxie, le 26 mars dans l’incendie de leur domicile à Tarragone en Espagne, ont été enterrés, hier matin, à Demnate. Jusque là tout est normal. Les habitants du village natal du père des enfants ont assisté, en masse, aux funérailles des petits.

En revanche, du côté du gouvernement, aucun ministre ou secrétaire général d’un département, notamment celui censé s’occuper des MRE, ne s’est déplacé pour soutenir, moralement, la famille endeuillée. Les 350 km séparant Demnate (province d'Azilal), de Rabat les ont Probablement dissuadé à prendre la route pour transmettre leurs condoléances.

Et pourtant une équipe de Al Oula y était présente. La première chaîne officielle a consacré, hier aau JT de 21h, un reportage de quelques minutes au drame, depuis l’arrivée des dépouilles à l’aéroport de Marrakech jusqu’à Demnate avec un temps de parole conséquent accordé aux proches des victimes. Deux proches des victimes, Abdallah Zouhdi et Abdelaziz El Aoudi, ont exprimé, au nom de la famille, «leurs vifs remerciements» au roi Mohammed VI qui a apporté «le soutien nécessaire à cette famille éplorée». 

Leçon de solidarité catalane

Si le cabinet Benkirane a brillé par son absence lors de l’enterrement des quatre frères, la municipalité de Tarragone et les autorités élues de la Catalogne ont, depuis le drame, multiplié les initiatives de solidarité et de compassion avec la famille Mortada. Ainsi, au lendemain de l’incendie, la municipalité de Tarragone a décidé le report des festivités locales, initialement prévues les 26 et 27 mars, à une date ultérieure.

Une mesure suivie par une autre mais cette fois au niveau régionale. Lundi 31 mars, c’est au tour du gouvernement de la Catalogne de concéder aux survivants de la famille un appartement dans la commune El Vendrell où elle résidait, indique une dépêche EFE. Une convention en ce sens a été signée, hier, entre l’exécutif de cette région et l’Agence catalane d’habitat.

La même source n’écarte pas la possibilité pour la mère des petits, son fils de 18 ans et sa fille de 2 ans, les rescapés de l’incendie, de prendre possession dès aujourd'hui, de leur nouveau domicile de 60 mètres2. Une  consolation. De son côté, une instance locale, dont les membres sont désignés en fonction des sièges remportés par leurs formations politiques aux élections, a annoncé le versement au père d’un revenu minimum d’insertion. Une aide sociale aux plus démunis, calculée sur la base du nombre de personnes dans la famille.

Quant au père, 51 ans, qui souffre de brulures au second degré sur 11% de son corps, il est «dans une situation stable» et «toujours admis dans l’hôpital de Vall d'Hebrón à Barcelone», précise l’agence espagnole d’information.

Mes sincères condoléances et mes plus profondes sympathies
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 avril 2014 à 13h32
Ce n'est pas le premier ou le dernier drame. Plusieurs drames qui ont touché des MRE n'ont pas eu la chance d'être médiatisés et il y a même des familles qui n'ont pas les moyens pour rapatrier le corps de leurs membres de famille décédés.

Je ne vois pas l'intérêt de politiser un drame familial. Le Consul général du Maroc a fait le nécessaire, ce qui est rare dans ce genre de situation.

Les autorités catalanes n'ont fait que leur devoir après protestations et beaucoup d'immigrés marocains n'ont pas la chance d'être traités ainsi.
Non...
Auteur : Bodler
Date : le 01 avril 2014 à 13h04
... les élus locaux n'ont rien à y voir, c'est, d'abord et avant tout, le rôle de celui qui est "censé" (merci d'avoir précisé Monsieur Jaabouk) être ministre de notre diaspora !
Je ne sais de quel four et de quel moulin s'occupe "votre" gouvernement ?
Là où le roi met la main, "votre" gouvernement suit - ne serait-ce que par respect !
Les médias sont dans leur rôle !
Je ne remercierais jamais assez les naïfs qui ont cru à leurs fallacieuses promesses, au point de voter pour eux...
A vous lire, je me crois autorisé à conjecturer que vous pouvez bien en faire partie !
Sincères condoléances et vives compassions à tous les membres de famille.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 01 avril 2014 à 11h22



C'est le rôle des élus locaux,si l'avion a attéri à Marrakech c'est au Maire et un ou plusieurs membres du conseil municipal.

Le gouvernement a d'autres tâches à remplir,il ne peut pas être au four et au moulin.

Les médias sont à l'affût des infos et de l'audimat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com