Menu

Breve

Maroc : 10 peines de mort prononcées en 2013

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une dizaine de peines de mort ont été prononcées en 2013, portant à 113 le nombre de personnes condamnées à la peine capitale à travers le Maroc. En 2012, seul six peines de mort avaient été prononcées, indique EFE.

«C’est inacceptable pour un pays qui dit respecter les droits humains», a regretté Abdelaoui Salaj, directeur exécutif d'Amnesty International (AI) au Maroc sur EFE, rappelant que l'article 20 de la Constitution marocaine se réfère au droit à la vie et au droit international. Salaj considère comme un signal «positif» l’action d’un groupe de parlementaires qui ont formé une coalition pour lancer un projet de loi destiné à abolir la peine capitale.

«C'est une énorme contradiction par rapport aux engagements pris par le Maroc avec les instances de droits de l'homme», a déclaré Abdelilah Benabdeslam, vice-président de l'Association marocaine des droits de l'homme, rappelant que les recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation relatif à l'abolition de la peine de mort ont été ignorées.

Toutefois, le Royaume fait partie des 32 pays où «des condamnés à mort ont vu leur peine commuée ou ont bénéficié d’une grâce», selon le rapport d'Amnesty International rendu public jeudi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com