Menu

essentiel_2

New York : Bientôt du halal dans les écoles publiques ?

Des repas halals pourraient bientôt être servis dans les cantines des écoles publiques new-yorkaises. C’est en tout cas l’ambition d’un conseiller municipal de Brooklyn, qui vient de déposer un projet de loi dans ce sens. Selon lui, plusieurs élèves musulmans préfèrent aujourd’hui rester sur leur faim, plutôt que de manger des repas illicites.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Et si l’on servait du halal dans les écoles publiques de New York ? C’est le principal objectif d’un projet de loi, déposé récemment par le conseiller municipal de Brooklyn Rafael Espinal, visant à inclure dans les menus des cafétérias des options de plats halals, rapporte ce vendredi Le Journal de Montréal, citant le quotidien local New York Daily News.

 Au moment où au Québec, le gouvernement Marois œuvre pour l’adoption d’une Charte des valeurs, interdisant notamment tout signe religieux dans la fonction publique, à New-York, les politiciens se montrent, en effet, de plus en plus ouverts en la matière. «Règle générale, au rayon des accommodements religieux, les États-Unis se situent à l'opposé du projet de Charte des valeurs québécoises», souligne-t-on.

«Je ne peux pas rester les bras croisés»

«Nous devons être progressifs en instituant des repas qui respectent les croyances de la population diversifiée de New York», a déclaré Rafael Espinal. A New York, il y aurait actuellement environ 100 000 écoliers de confession musulmane, soit 13 % de l’ensemble des élèves de la ville. Pour le conseiller municipal de Brooklyn, cette tranche d’élèves passe souvent des journées entières sans manger, à cause du manque de choix alimentaires dans leurs cafétérias.

«Je ne peux pas rester les bras croisés pendant que les enfants de mon quartier ont faim à l'école», a-t-il assuré. Rafael Espinal, affilié au Parti démocrate, a également exprimé son envie de voir toutes les religions respectées dans les menus des écoles, en incluant, outre des plats halals, des repas casher pour les élèves de confession juive. 

Pas une première

Si ce projet de loi est adopté, ce ne serait pas une première aux Etats-Unis. Au Michigan, dans le Mid-Ouest, les écoles publiques de la ville de Dearborn servent d’ores et déjà de la viande halal en option, et ce depuis 2001.Depuis, leurs menus ont été élargis afin de «répondre aux besoins de la population grandissante d’étudiants musulmans», note la même source.

Un autre projet de loi à caractère religieux sera, par ailleurs, voté bientôt par le Sénat. Il avait été déposé l’an dernier par le député démocrate à l'Assemblée de l'État de New York, David Weprin.  Celui-ci veut garantir à tous les New-Yorkais, y compris les pompiers et les policiers, le droit de porter des signes religieux ostentatoires tels que le voile islamique, la kippa, ou le turban.

A noter qu’aujourd’hui, la ville de Washington autorise le port du turban pour les policiers alors qu’en Californie, «une loi très stricte qui interdit la discrimination religieuse au travail», vient d’être adoptée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com