Menu

Grand Angle

Les 3 fausses raisons pour lesquels le Maroc expulse les réfugiés syriens

L’expulsion récente de 14 réfugiés syriens vers Istanbul qui fait suite à la publication de deux communiqués au ton ferme du ministère des Habous et de celui de l’Intérieur, a suscité beaucoup d’incompréhension au sein des ONG, du HCR, mais aussi chez beaucoup de citoyens marocains. Si certains essayent de trouver une explication plus ou moins rationnelle, le mutisme des autorités marocaines ajoute à la confusion.

Publié
Réfugiés syriens / Archives - Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Les commentaires des membres de Yabiladi.com sur les articles traitant l’actualité des réfugiés syriens au Maroc, ainsi que certaines hypothèses émises par certains organes de presse (Akhbar al Yaoum, Assabah) ou des intellectuels comme l’écrivain Driss Jaydane, ne semblent pas résister aux faits et aux arguments dictés par la raison.  

1. Ils sont chiites et font du prosélytisme religieux au Maroc, pays de rite malékite, donc sunnite et qui a une aversion au chiisme.

Faux.  Il n'y a que 16% de chiites en Syrie, dont une très grande majorité fait partie de l'élite au pouvoir : les Alaouites. Il y a donc très peu de chance pour que les réfugiés soient issus de la classe dominante en Syrie, protégée par Bachar Assad.

2. Les réfugiés font de la propagande politique, voire même sont des agents salafistes pour recruter dans les mosquées du Maroc, des candidats pour le jihad en Syrie.

Peu probable. Tout d’abord il s’agit avant tout de familles, avec enfants et femmes enceintes. Difficile de mener une mission secrète de cette importance dans un pays étranger avec sa femme et ses enfants à côté.

Ensuite, le recrutement pour le jihad en Syrie n’a pas besoin de Syriens puisqu’il s’effectue au Maroc par le biais des mouvements salafistes actifs depuis de nombreuses années déjà.

Enfin, si ce fait était avéré, ce n’est pas le ministère des Habous qui aurait été sur le front de la communication mais le ministère de l’Intérieur avec l’activation des services de la DST. D’ailleurs, les autorités ne préviennent pas par voie de communiqué de presse, lorsqu’il y a une menace de ce type qui plus est, aussi clairement identifiée.

3. Ce sont des mendiants qui importunent les fidèles dans les mosquées, ou des migrants irréguliers qu’il faut naturellement chasser.

Possible, mais cela n’explique pas la réaction aussi disproportionnée des autorités avec communiqués de presse menaçants et expulsion rapide. Ce ne sont pas les quelques mendiants syriens (il y a en environ 2000 syriens au Maroc dont environ la moitié qui a obtenu le statut de réfugiés), qui vont créer cette crispation des autorités. Concernant les migrants irréguliers, les Syriens ne sont qu’une goutte d’eau face à d’autres nationalités.

La piste la plus probable

Face au silence des autorités marocaines suite à l’expulsion, lundi 24 mars,  des 15 réfugiés syriens vers Istanbul (6 autres sont en attente), il est difficile de trouver une explication claire à cette évolution soudaine de la politique marocaine. Il faut probablement lier ce changement de cap aux derniers événements violents qui ont mis en difficulté les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. En plus des assauts des migrants d’Afrique subsaharienne, devenu ingérables par les forces de sécurités marocaines et espagnoles, vient s’ajouter un nombre de plus en plus important de réfugiés syriens qui tentent soit un passage en force, soit utilisent de faux passeports marocains.

Le Maroc, comme l’Espagne ne souhaite pas gérer en plus de la filière d’immigration irrégulière subsaharienne, une nouvelle d’origine syrienne, sachant que l’Algérie voisine, compte plusieurs dizaines de milliers de réfugiés syriens. Pour éviter cet appel d’air, le Maroc semble envoyer un signal clair et direct aux réfugiés syriens : le Maroc ne jouera pas le rôle de porte pour passer en Espagne.

Re a prado 13
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 mars 2014 à 10h09
Cher ami Prado , Hajourtech n a dit que se qu il en est et je suis tous a fait en accord avec lui , ces frères Syriens ne mérite pas d être expulsé et en plus ils ne sont pas entraient au Maroc clandestinement et par contre beaucouq d africains sont entraient clandestinement alors que dans leurs pays , il n y pas de guerre et beaucoup d entre eux ont étaient
régularisé et autoriser a vivre au Maroc ( je ne suis pas contre ) ce Maroc est fragilisé par la corruption et le niveau de vie de la majorité des marocains est catastrophique et le pays ne pourrat pas accueillir la misère de ces pauvres gens ( il faudrait les aidaient chez eux ) Actuellement les aides marocaine sont un peu partout en Afrique et dans beaucoup de domaines
alors que le citoyen marocain démuni n arrive même pas a se soigner surtout au milieu rural .Pour en finir , ces syriens devrait être acceuillis comme des frères et non comme réfugiés et prions tous qu un jour ces malheureux retrouveront leurs patrie INECHAALLAH .
Un peu de sang froid
Auteur : prado13
Date : le 30 mars 2014 à 00h47
Vous y allez un peu fort. Essayez plutôt d'imaginer le Maroc "envahi" de milliers et de milliers de réfugiés qui ne pourront être accueillis décemment et déstabiliseront le pays. Pour finir comme la Syrie ??? Un peu de recul, je pense.
La honte pour le Maroc
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 mars 2014 à 10h29
D un côté nos dirigeants régularisent plus de 500 africains en leur donnant le droit de vivre au Maroc et même de se marier avec des marocaines ( je ne suis pas contre ) et d un autre ils expulsent une quinzaine de nos frères Syriens ( donc qu elques enfants ) qui ont fuirs ce regime dictatoriale de assad .
Mais ces pauvres gens meritent d etre accueillis comme des frères et non comme réfugiés et certains d entre eux pour mangez et faire mangez leurs enfants ont mendiez .
A chaque priere .Depuis toujours a chaque fin priere du vendredi , on trouve des dizaines de mendiants marocains et même des marchands embulants et que les autorités ferment les yeux ( et la plus part de ces mendiants marocains possèdent des maisons et des biens pour vivrent ) .
Décidément elle est ou cette solidarité qu ont nous montrent dans nos medias de m!!!.
VRAIMENT C EST UNE HONTE DE LA PART DE NOTRE MINISTRE DE L INTERIEUR ET DE LA POLICE MAROCAINE ( ALLAH EST GRAND ET UN JOUR CES MALHEUREUX RETROUVERONT LEUR PATRIE )
SYRIE
Auteur : Hajourtech
Date : le 28 mars 2014 à 17h17
Pour avoir visité la Syrie, je pense que c'est inhumain de ne pas accueillir et protéger le syriens victimes d'une guerre sans fin...
Le Maroc a toujours été une terre d'accueil et la population marocaine est connue pour son hospitalité ....
j'y ajoute que la plupart des syriens sont sunnites ... et ceux qui souffrent de la guerre sont justement la majorité sunnite ... et puis on ne peut pas être chiites et salafistes ...
ouvrez les yeux !!!
ce qui se passe en Syrie n'est plus un printemps arabe mais une guerre qui vise à déstabiliser le moyen orient, à diviser pour mieux régner... elle sert le lobby sioniste et l'intérêt des états unis dont l'économie destructive imposée au monde connait sa fin ... à chaque crise, ces gens amènent la guerre ...
Accueillons nos frères...
nous avons besoin de nous unir ...
Décevant !
Auteur : khalidovic2012
Date : le 28 mars 2014 à 10h19
Ces expulsions est une honte pour le Maroc, et ça va contre l’image de notre pays au niveau international.

Je ne comprends pas le raisonnement qui a induit à une décision aussi expéditive.

C’est triste de trouver des personnes insensibles à la détresse humaine, gérer des postes aussi stratégiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com