Menu

Grand Angle  

Rap américain : L'album top secret du Wu-Tang Clan made in Marrakech

Un album enregistré en secret, un seul exemplaire à vendre pour plusieurs millions de dollars et un coffre fort pour protéger le tout fabriqué à Marrakech, par un artisan maroco-britannique. C’est «l’œuvre d’art unique» que nous promet le légendaire collectif américain de hip-hop Wu-Tang Clan pour les semaines à venir. Détails d’un projet musical pas comme les autres. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Cela faisait un moment qu’il n’avait plus sorti de disque. Le légendaire Wu-Tang Clan, collectif américain de hip-hop issu de New York, s’apprête néanmoins à révéler une surprise de taille à son public : un double album enregistré dans le plus grand des secrets ces dernières années et qui sera produit en un seul et unique exemplaire.

«Nous sommes sur le point de vendre un album comme personne d'autre ne l'avait fait auparavant», annonce RZA, dans une interview exclusive accordée au magazine économique américain Forbes, publié ce mercredi sur son site web. «Nous sommes sur le point de sortir une œuvre d'art comme personne d'autre n'en avait fait dans l'histoire de la musique [moderne]. Nous allons faire une vente unique d'un objet collector. C'est comme si quelqu'un possédait le sceptre d'un roi égyptien», précise l’artiste.

Une œuvre d'art Made in Maroc

Le plus, c’est que ce disque très attendu par le public, baptisé «Once Upon a Time in Shaolin», se trouve actuellement à Marrakech. Selon Forbes, le double opus est gardé dans une boite en argent grise, sculptée à la main par Yahya, un célèbre artisan britano-marocain de la ville ocre, dont les œuvres sont «commandées par des familles royales et des chefs d'entreprise du monde entier». Mais ce n’est pas tout.

Le principal producteur de l’album n’est autre que Tarik Azzougarh, plus connu sous le pseudo Cilvaringz. Ce rappeur d’origine marocaine, natif des Pays-Bas, avait fait la rencontre du clan Wu Tang en mai 1997, lors d’un concert à Amsterdam. Depuis, il a collaboré sur plusieurs disques du groupe au point d’être considéré aujourd’hui comme «un membre de la famille».

RZA raconte sa 1ère rencontre avec Cilvaringz

Une tournée dans les musées d’art

L’objectif de cette originalité voulue par les Wu-Tang et Cilvaringz est de «reconsidérer», à travers cet album, la musique comme un art à part entière, espérant que cette nouvelle approche puisse contribuer à rétablir sa place aux cotés des grands chefs d’œuvres artistiques. Le but étant aussi de créer du changement dans le business de la musique en général, mettant le gain d’argent de coté.

Pour ce faire, le collectif prévoit, dans un premier temps, d’emmener le disque en tournée à travers des musées, des galeries et des festivals d’art notamment. Pour écouter les 31 chansons de l’album, qui fait au total 128 minutes, et apercevoir la fameuse boite qui lui sert de coffre-fort, les visiteurs devront payer une somme «probablement comprise entre 30 et 50 dollars».

Un dispositif de sécurité spécial sera mis en place à chaque fois pour empêcher les fans de l’enregistrer. Pour éviter toute fuite, ces derniers devront l’écouter sur des casques fournis par les sites d’exposition en question. «Une fuite pourrait gâcher l'ensemble du concept», explique-t-on.  

«Sauver la musique de son agonie»

Une fois la tournée terminée, le Wu-Tang Clan prévoit de mettre le seul exemplaire de l’album en vente. Le prix devrait néanmoins être fixé à plusieurs «millions de dollars», indique la même source. «L’idée d’affirmer que la musique est un art… C’est quelque chose que nous défendons depuis des années», souligne RZA.

«Et pourtant, celle-ci ne reçoit pas le même traitement que les autres arts, particulièrement aujourd’hui où elle est sous-évaluée au point que l’on pense qu’elle doit être diffusée gratuitement», a-t-il ajouté. «Je pense que c'est un portrait musical qui va révolutionner la musique à l'avenir», a déclaré de son coté Masta Killa, un autre membre du Wu-Tang Clan. «Et je suis reconnaissant envers mon frère Ringz, pour cette collaboration et je suis ravi de faire partie du projet», a-t-il confié.  

«Je sais que ça semble dingue», avoue de son coté Cilvaringz. «Ça peut être un flop total et on peut se ridiculiser. Mais l’essence et le noyau de nos idées, c’est d’inspirer la création, l’originalité, le débat et surtout de sauver la musique de son agonie», a fait savoir le producteur d’origine marocaine.

La date sortie de «Once Upon a Time in Shaolin» est pour l’instant encore inconnue. Le collectif doit, par ailleurs, sortir cet été un autre album, cette fois plus «ordinaire», intitulé «A Better Tomorrow» dont voici le premier extrait. 

WTC
Auteur : L'Aède de Barbarie
Date : le 01 avril 2014 à 20h37
Quelqu'un sait quand aura lieu le concert?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com