Nuage de cendre: Le ciel se dégage, mais les colères..?

Tandis que les aéroports en Allemagne et en Angleterre restent fermés aujourd'hui, la France rouvre progressivement son espace aérien. La Royal Air Maroc (RAM) annonce un reprise progressive de ses vols, mardi 20 avril, et la compagnie Jet4you prévoit même de revenir à son tableau de vols normal.

Dans son dernier communiqué de presse, la RAM indique que dans la matinée du mardi, 20 avril, 9 sur 21 vols demandés pour cette journée étaient en cours de confirmation par les autorités européennes compétentes. Les destinations n'étaient pas spécifiées, mais le ton reste sceptique – la reprise est progressive et « avec de fortes restrictions ». La compagnie recommande à ses clients de s’informer sur les vols rétablis avant de se rendre à l’aéroport, le numéro étant le 08 9000 0 800.

Pour sa part, Jet4you annonce avoir pu opérer tous les vols du 20 Avril à destination de la France, de l'Italie, la Belgique, l'Espagne et la Suisse. « La situation est donc rétablie et la compagnie maintiendra tous ses vols dans les prochains jours. »

Après les perturbations des derniers jours, les compagnies se veulent rassurantes envers les passgers; il s'agit de (re)gagner leur confiance. Dans cet esprit, Jet4you s'engage à offrir la possibilité d’un changement gratuit vers un autre vol dans un délai de 30 jours à compter de la date de départ initiale, toutefois « sous réserve de disponibilité. » La compagnie étudierait également la possibilité d'augmenter la fréquence des vols pour acheminer ses passagers coincés et pour répondre à la demande de tour opérateurs.

La RAM offre cette même possibilité de reporter les vols dans un délai de 30 jours sous condition de disponibilité, et, selon son communiqué, la compagnie ne ménagerait « aucun effort pour activer l’obtention davantage de vols à opérer sur les vols au départ et à destination des aéroports en Europe. »

L'autre possibilité est le remboursement du vol, mais comme l'indiquait un lecteur de Yabiladi, ce remboursement ne se fera pas en liquide, mais en bons d'achat de la RAM. Légère différence pour ceux et celles qui ont pris un autre moyen de transport et aimeraient rentrer dans leurs frais..

Témoignage choquant d'une passagère de la RAM coincée à Dakar

"C'est pas forcément dans ma nature mais je vais me fendre d'un coup de gueule. Halte à la désinformation en France et autres conneries du type, oui oui on gère le rapatriement des français à l'étranger. J'ai aujourd'hui passé 12h devant Royal Air Maroc avec mes 2 amies. On a été traité pire que des animaux. 40° à l'ombre, une foule incroyable, un service d'ordre de la compagnie qui frappait les femmes et les enfants et insultait les quelques personnes qui ont eu le courage de dire que c'était honteux. Un enfant a été écrasé contre une vitre et la femme qui a eu le courage de s'interposer a été molestée. Dans les bureaux 3 personnes seulement pour gérer les 500 dossiers qui attendait et qui ont eu 0 réaction quand l'enfant a failli mourir ou quand leur vigile a frappé sa mère et la française qui s'est interposée. […] J'ai honte pour la France, pour la Royal Air Maroc et la nature humaine en général. Mais comme disent les journaux, tout va bien, on rapatrie les français et puis ceux qui sont coincés comme nous sont des menteurs qui veulent prolonger leurs vacances ...CQFD "

 

Publié mardi 20 avril sur libération.fr

Suivre Yabiladi
1 commentaire
vols
Auteur : Laurentdu63
Date : le 20 avril 2010 à 17h47
tout revient a la normale cette semaine !
la nature est toujours plus forte que les hommes !
faut accepter ceci !!!!!
Facebook