Menu

essentiel_2

Affaire Hammouchi : L’Etat marocain porte plainte en France contre Lamtalsi et Moumni

Le Maroc riposte aux plaintes déposées, il y a presque un mois en France, contre le patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, en saisissant à son tour la justice française. Une initiative qui s’inscrit dans le sillage de la plainte contre le quotidien espagnol El Pais pour avoir diffusé une vidéo d’AQMI sur le Maroc.

Publié
Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la DGST / DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel épisode dans l’affaire Hammouchi. L’Etat marocain a mandaté, mardi 25 mars, des avocats français en vue de «déclencher des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes, mettant en cause de hauts responsables marocains pour des allégations de torture qu’ils savaient inexactes», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Une allusion aux dossiers des anciens détenus Adil Lamtalsi, transféré de la prison de Salé, en mai 2013, vers la France, suite à sa condamnation à cinq ans, et Zakaria Moumni, gracié en février 2012 après avoir passé 30 mois de détention.

L’ACAT, dans le viseur de l’Intérieur

La même source réfute, complètement, les allégations de torture des deux Franco-marocains, affirmant qu’ils ont «fait l’objet de condamnations, liées notamment à des faits avérés d’escroqueries et de trafic international de stupéfiants, et prononcées par les juridictions marocaines compétentes».

Les griefs du ministère de l’Intérieur sont également contre l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture qui a mandaté ses avocats pour soutenir Moumni et Lamtalsi. Le texte du département de Mohamed Hassad la présente comme «une association française connue pour son parti-pris flagrant et actif contre l’intégrité territoriale du Maroc».

L’ACAT compte, en effet, parmi ses clients le Sahraoui, Naama Asfari, un proche du Polisario, condamné en février 2013 à 30 ans de prison par le tribunal militaire de Rabat pour sa participation aux événements de Gdim Izik.

Sur les traces de la plainte contre El Pais

Le communiqué estime que les plaintes déposées en France contre Abdellatif Hammouchi ont pour objectif : «la déstabilisation des organes de sécurité relevant du ministère de l’Intérieur, notamment la DGST, institution reconnue et estimée pour ses réalisations en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, dans le strict respect de l’Etat de droit».

Ce recours à la justice française dans cette affaire n’est pas sans rappeler celui contre le quotidien El Pais, en riposte à la diffusion, sur le site du journal espagnol d’une vidéo d’AQMI sur le Maroc, en septembre dernier. Le royaume chérifien semble ne plus vouloir laisser passer ce qu'il considère comme des attaques médiatiques ou juridiques infondées.

Pour conclure ce commentaire composé : Rien ne sert de pleurer sur le lait renversé...
Auteur : pouic2011
Date : le 27 mars 2014 à 08h08

Hammouchi,Hosni Benslimane,Mehjoubi Aherdane,Dlimi,Oufkir,Tounzi,Hassouni,Achâachi,Kadiri et consors.....sont tous cités mais sachant qu'ils ont le PIVILÈGE DU SECRET-DÉFENSE "Fonction oblige",ils échappent au devoir de témoigner devant la Justice Française car ils sont détenteurs d'un secret de la défense nationale....Allah Iybarek F3mar SIDI.....

CHAQUE CHAUDRON TROUVE SON COUVERCLE.....
Je lis vos quatre...
Auteur : Bodler
Date : le 26 mars 2014 à 23h54
... premières phrases et je ne peux que vous donner raison : je ne serais jamais invité au Palais ni, encore moins, "wissamé" ! Je ne suis connu ni à l'intérieur ni à l'extérieur ! Et, tout royaliste (j'assume) que je suis, en tant que simple quidam - fils du peuple de surcroît (a 'la chouha !) - aucune chance que cela se produise jamais !
Voilà bien établi que vous êtes un GRAND et moi un tout petit - lilliputien, pour tout dire !
J'espère que vous goûterez ce compliment "miel sur miel" - vous vous rappelez : ce miel dont nous parlions avec notre ami boufakrane !
Seulement, voilà : après nous avoir dévoilé votre grandeur, la noblesse et la qualité de votre personne, c'est... moi, que vous traitez de... narcissique !?
Là, vous avez raté une marche - pas grave, il nous arrive à tous de nous oublier, l'air des cimes fait cet effet-là !
Puis, vous me traitez de "ridicule", et, au risque de vous étonner : j'assume !
D'abord, car je reconnais que quand on aime comme j'aime (mon pays), on peut paraître, non : être... ridicule !
Rappelez-vous votre (notre) jeunesse... qu'est-ce qu'on n'a pas écrit et proféré, pour séduire l'aimée, comme bêtises plus... ridicules les unes que les autres !!
Oui, assurément, là, vous avez raison, je vous l'accorde : il n'y a pas plus ridicule que quelqu'un qui aime...
Quand à votre dernière phrase, c'est simple : je n'ai rien lu, venant de vous, de plus... beau !!
Nous vaincrons - je n'en ai jamais douté...
Quant aux deux premiers mots de cette dernière phrase : je les fais miens - après votre permission, il va de soi !
Évidemment : sans rancune... hermano !
Et continuons à animer ce site ami où je me sens bien...
Dima... dima... Maroc el habib !
Bonne nuit à toutes et à tous !
Dernière modification le 27/03/2014 00:01
La Juge est Algérienne
Auteur : banou el hellel
Date : le 26 mars 2014 à 22h47
Je vous rappelle que la juge qui a envoyé la police à l'ambassade du Royaume du Maroc est une française d'origine Algérienne .

Les autorités Algériennes , est ce qu'ils ne sont pas pour quelques chose dans cette affaire .

Car comme on sait les algériens naturalisés français sont très proches de leurs pays ce qui est logique d'ailleurs .
Bonsoir...
Auteur : Bodler
Date : le 26 mars 2014 à 20h44
... mon cher boufakrane !
Bonsoir à tous - tout "yabiladi" en premier...
Excuse-moi, mais je crois qu'il doit bien y avoir deux ou trois douzaines de "m" qui manquent à ton "Hummmmm" qui ne m'en a pas moins fait saliver !!
Bien que chaque ramadan me fasse souffrir (cigarettes et manque de sommeil), c'est "les" ambiances ramadanesques que je pleurerais au moment du départ !
Les grincheux qui ne jeunent pas (c'est leur affaire et cela ne me dérange en rien) ne savent pas ce qu'ils ratent car lesdites "ambiances" sont plus délicieuses après les dures contraintes du jour - en plus, les prochaines années (allah yehyina) cela va chauffer !!
Pour les régions que j'ai citées, évidemment, ce n'est pas exhaustif car d'autres en font de très bons !
Notre diversité, elle aussi, c'est du miel... "pur jus" !
Je vous laisse : bonne fin de soirée à tous !
Aigri du tout,du tout.... mais être idéaliste;c'est quoi pour vous,n'est-ce pas être utopiste.....
Auteur : pouic2011
Date : le 26 mars 2014 à 20h38


Je n'ai rien d'un aigri mais je pense que vous n'aurez jamais,jamàs de la vida la chance de votre vie et royaliste que vous êtes de vous trouver dans le Mechouar du palais pour la cérémonie d'allégeance au Roi Mohamed VI.iI faut d'abord être trié parmi les citoyens donc "avoir une certaine notoriété" qui dépasse les frontières du territoire national comme la mienne "Wissami" de surcroît.

Personnellement je vous trouve un peu trop narcissique et vous ne m'empêchez pas de boire mon verre de thé.......

Marocain pur jus,unique au monde,à force d'entendre ça heureusement que le ridicule ne tue pas car la terre serait déserte.

Sans rancune et de Adios nada pero hasta otra o la proxima compañero...Pueblo unido jaàs sera vencido!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com