Menu

Grand Angle

Maroc : 21 Syriens à l’aéroport de Casablanca en attente d’expulsion [Témoignage]

Il y a quelques jours, deux communiqués des ministères des Affaires islamiques et de l’Intérieur sur les réfugiés syriens semblaient être annonciateurs d’un durcissement des autorités à leur égard. Aujourd’hui cela a l’air de se confirmer. 21 Syriens seraient menacés d’expulsion vers la Turquie et se trouvent déjà à l’aéroport de Casablanca. Nous avons recueilli le témoignage de l’un des Syriens menacés d’expulsion. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le dossier des réfugiés syriens vient de franchir un nouveau cap. Certains parmi eux «seraient sous la menace de refoulement vers la Turquie et non vers le Liban, comme cela a été annoncé auparavant», nous confie des sources associatives. «Pour le moment, les Syriens seraient dans une zone de l’aéroport de Mohammed V à Casablanca» en attendant l’issue des négociations, initiées depuis le début de cette journée, avec le ministère des Affaires étrangères, qui serait représenté par son secrétaire général, et le CNDH.

Le groupe est entré en Algérie par un chemin non-habituel

Les mêmes sources avancent que cette affaire a commencé il y une semaine au nord-est du royaume, plus précisément à Saïdia. «Un groupe de 21 Syriens, dont une dizaine d’enfants et une femme enceinte de huit mois et demi, sont rentrés sur le territoire marocain à partir de la frontière avec l’Algérie de manière irrégulière. Après avoir emprunté un chemin non-habituel, les réfugiés ont été retenus dans un centre de police à Saïdia pendant plus de huit jours». Dans la soirée du samedi 22 mars, les Syriens auraient été transporyés en autocar vers Casablanca, première étape avant leur refoulement.

«Le refoulement prévu demain à 11h du matin»

Aux dernières nouvelles, nos sources estiment qu’un groupe de sept Syriens aurait été amenée vers la zone de transit de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Une version que nous a confirmée Akil Kassem, le père de cette famille.

«Nous avons refusé de prendre l’avion vers la Turquie, j’ai défendu notre droit de rester au Maroc. Nous souhaitons vivre ici et ne pas retourner en Turquie», a-t-il déclaré à Yabiladi. «Tout le groupe des réfugiés a, effectivement, sollicité l’asile politique mais jusqu’à présent, ils ne veulent pas nous l’accorder», a-t-il ensuite ajouté.

A moins d’un changement de dernière minute, le sort de ces Syriens serait apparemment scellé. «Demain, un avion nous emmènera vers la Turquie», conclu dépité, Akil Kassem.

Désolé mais j'avais raison...
Auteur : FATEM95
Date : le 26 mars 2014 à 16h47
...tu es bien d'un niveau de maternelle. Je ne te suivrai pas sur ce terrain. A moins que tu ne relèves ton niveau. Tu tires des conclusions sur mon pseudo mais tu te trompes. Je ne suis pas une femme.
Ton pays est le dernier de mes soucis. Sinon je serai en train de polluer vos forums comme vous tu fais pour celui-là. Et ton pays est le symbole même du développement et de la modernité, tout le monde le sait...
@youshnouf...Anneries dis-tu... ?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 26 mars 2014 à 16h35
C'est comme cela que tes parents t'on appris à parler aux gens..... ?

Enfin que peut-on attendre d'un type mal élevé....comme toi..?

On ne peut pas demander à de vulgaires chats de gouttiéres d ton genre d'être propre..... et encore moins de les éduquer......
ils vivent ou jour le jour en suivant leur instinct animale...!!!!!!!

Ce que je pense de toi à chaque fois que je te lis** c'est pas que seulement des anneries mais tu nous donnes un signe d'un mouton manipulé et trés bêêêêêêêêêêêêêêête.... !!!!!!

T u es le trol floodeur qui perturbe le fonctionnement des forums de discussions ou des Wi-Ki...en multipliant les messages ininteressant, ou plus subtilement en provoquant leur multiplication ta maladie est le trollisme, nouveau synedrome obséssionnel du Web.... !


** Je te lis, mais jamais repondu.... mais comme c'est la deuxiéme fois que tu me cherches tu me trouves..
super les generalités
Auteur : colonel amirouche
Date : le 26 mars 2014 à 12h16
Comme dirait Chirac tes niaiserie de beauf m en touche une sans faire bouger l autre .Parler de jalousie, tu te crois avec tes copines des quartiers défavorisés ,tu est une vrai petite Aicha en realité , ma robe est plus belle que la sienne , elle étaient toutes jalouse de moi, allons allons,du sérieux, ont sent le sous développement.Et mon pays comme tu dis il vous obnubile tellement que sur n importe quel sujet vous vous sentez obliger de l impliquer dans vos échanges, , .
A propos d'âneries...
Auteur : FATEM95
Date : le 26 mars 2014 à 09h29
Si on comptabilisait toutes les âneries que tu peux écrire, on en a pour un moment. Il n'y a pas une seule de tes interventions qui n'en contienne pas. Ta connerie est inversement proportionnelle à la pertinence de tes remarques. Et tu te crois drôle avec tes "Hi Hi" par dessus tout. On se croirait en école maternelle.
Si tu arrêtais de passer ton temps à déverser ta haine et ta jalousie à tous les marocains et aller te défouler sur les sites de ton pays (enfin s'il y en a), cela ferait des vacances à tout le monde.
hi hi hi
Auteur : colonel amirouche
Date : le 25 mars 2014 à 21h03
Combien tu disais qu il y avait de syrien au maroc? des centaines de milliers .hi hi hi yakhi khorti Tu racontes des aneries plus grosse les unes que les autres,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com