Menu

essentiel_2

Maroc: Des associations veulent que les visiteurs d’Israël soient jugés pour « intelligence avec l’ennemi »

Les associations marocaines hostiles à Israël viennent de franchir un seuil dans leur combat contre les partisans de la normalisation avec cet Etat. Ils demandent au gouvernement Benkirane d’accuser tout visiteur de Tel-Aviv d’«intelligence avec l’ennemi».

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La visite annoncée de militants amazighs en Israël a interpellé le clan des opposants à la normalisation des relations avec ce pays. Réunis lors d’un point de presse tenu le jeudi à Rabat, les amis de Khalid Soufiani, ne se contentent plus des rituelles dénonciation et condamnation d’un tel déplacement. Ils placent la barre de leur revendication un peu plus haut.

Ils exigent, désormais, des autorités marocaines de poursuivre en justice toute personne se rendant en Israël sous l’accusation d’«intelligence avec l’ennemi», considérant que tout visiteur à ce pays est «un projet d’agent» à la solde des services secrets israéliens. Un tournant qui annonce l’ouverture d’un autre front de tensions avec les mouvements berbères et certaines associations laïques, habituées à effectuer des voyages en Israël.

Menace de révéler la liste des visiteurs d’Israël

Le clan des anti-normalisation a également, lancé un appel aux ministères de la Justice et des Libertés et de l’Intérieur en vue de procéder, dans l’immédiat, à des enquêtes sur des déclarations attribuées à des partisans du rapprochement avec Israël. Ces associations estiment que ce genre de propos porterait un grave préjudice à la «souveraineté du Maroc» et à sa «stabilité».

Par ailleurs, le chef du gouvernement sera, dans les prochains jours, mis au courant via une correspondance, de la percée des amis d’Israël au royaume.

Cette action à l’adresse de certains membres du cabinet Benkirane sera soutenue par la menace de la divulgation d’ici une semaine d’une liste de personnes et de sociétés marocaines qui traitent directement avec Israël. La date du 30 mars, commémorant la Journée de la Terre (Palestine, ndlr), sera une occasion propice pour publier ladite liste. Sachant que le prochain dimanche, l’Observatoire marocain contre la normalisation tiendra son assemblée générale.

cause en perte de vitesse
Auteur : hhbo0876
Date : le 10 juillet 2014 à 18h37
le terrorisme des fanatiques islamistes contre les musulmans modernistes a fait chuter au plus bas la sympathie pour la cause palestinienne qu'ils défendaient par le passé,
et oui le terrorisme a donné naissance à l'obscurantisme islamiste qui veut enterrer les libertés,
pour cela ,je suspens mon soutien aux palestiniens pour ne pas etre un esclave des barbus,bien que la cause des palestiniens soit juste !
n'importe quoi !
Auteur : Nghanagh
Date : le 31 mars 2014 à 14h28
Tout simplement parce que l'on est musulman. Tous les actes sionistes sont incompatibles avec l'Islam. Donc c'est tout simple à qui veut bien voir. Je serais curieux de savoir qui es-tu ? D'où viens-tu ? Es-tu sioniste ? Ton histoire ?
Seul un sioniste notoire peut excuser le génocide à petit feu de musulmans sur LEUR terre !
Sais-tu qu'ils sont chassés de leur maison ancestrale ? Quel l'on leur vole la terre, l'eau et même leur dignité ?

Soigne ton aveuglement ou déclare ouvertement que tu es un sioniste !
Dernière modification le 31/03/2014 14:30
@didou waris
Auteur : imtiyaz
Date : le 25 mars 2014 à 12h24

j'étais en Israël en 1998

si tu enlèves les palestiniens + les arabes de ce pays il ne restera pas grand monde.

ps : j’étais très bien reçu et j'ai passé des moments agréables.
n'importe quoi ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 24 mars 2014 à 09h41
je n'ai jamais compris cette hostilité envers Israël , porté souvent par l’émotion que par la raison ...
l y'a parfois des intérêts communs avec israels bien plus intéressant qu'avec les pays arabes ...
personnellement , j'ai une bonne expérience avec les juifs de France , parfois israélites souvent d'origines arabes ...
de toute façon , il faut éviter de toujours projeter nos soucis sur les autres , les arabe sont seuls responsables de leurs situations ... la jalousie , la haine et les rivalités qui existent entre eux , partout ou ils sont , les rendent faibles et dispersés , totalement à l'opposé du soutiens , de l'entraide des israéliens entre eux ...
les arabes doivent commencer d'abord par se regarder dans la glasse , avoir honte et commencer à travailler sérieusement ...
il faut cesser avec ces réponses qui appel à l’hypocrisie et à l’émotion , les gens ont besoin de travailler , de bien se soigner ect ... et non d’être quotidiennement excités contre un pays lointain , responsable en rien de leurs situations ...
Dernière modification le 24/03/2014 09:50
Visiter Israël pour soutenir les Palestiniens?
Auteur : didou waris
Date : le 24 mars 2014 à 04h41
Je ne te conseilles pas si tu veux aller visiter Israël de dire que tu veux soutenir les Palestiniens. Beaucoup de personnes s'y sont vu refusées l'entrée. De plus un Israélien qui protège un palestinien est considéré comme un traître. A bon entendeur salut!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com