Menu

Grand Angle

Sahara-ONU: Le diable se cache-t-il dans le détail?

Après la publication du rapport de Ban Ki Moon pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le Sahara, les réactions ne manquent pas. Tandis que le porte parole du gouvernement marocain, M. Naciri, estime que le rapport est «crédible, précis et objectif», la presse algérienne critique un vocabulaire tendancieux. Et le Polisario annonce qu'il reverra ses relations avec la MINURSO.

Publié
Ban Ki Moon à l'ONU (DR)
Temps de lecture: 2'

La presse algérienne a du mal à avaler le vocabulaire utilisé par Ban Ki Moon dans son dernier rapport. Selon le Polisario et quelques voix en Algérie, le secrétaire général de l'ONU abandonne subtilement l'option de l'autodétermination du peuple sahraoui et se range aux côtés du Maroc. Ainsi, le rapport demande de prolonger le mandat de la MINURSO pour «garder le cessez-le-feu»; le but du référendum, pour lequel la MINURSO a initialement été mis en place, serait ainsi mis de côté par un simple exercice de langage.

Autre critique faite au rapport: la simple mention, à plusieurs reprises, des «territoires», sans le qualificatif «non autonome» amorcerait un lente révision de la position de l'ONU de considérer le Sahara Occidental comme dernière colonie d'Afrique. De plus, le rapport, qui critique la situation des droits humains dans la régions, ne mettrait pas assez en avance la responsabilité des autorités marocaines. Et ce, alors que 36 prisonniers sahraouis de 7 prisons marocaines ont entamé une grève de la faim le 18 mars dernier pour protester contre les conditions d'emprisonnement et réveiller l'attention internationale.

Le rapport de l'ONU a conduit Hafida Ameyar, journaliste au quotidien algérien Liberté, à conclure que tout laisserait croire «que le SG de l’ONU a adopté une démarche qui vise à la fois à vider la question sahraouie de son caractère colonial, et à rendre crédibles les tentatives marocaines de faire reconnaître ce conflit comme un problème de sécession.»

De son coté, le porte parole du gouvernement marocain, M.Naciri a considéré «inappropriées» les réactions du Polisario et de plusieurs milieux en Algérie. M. Ban serait «au-dessus de tout soupçon» et aurait «démontré qu'il accomplit sa mission dans le strict respect de ses convictions intellectuelles, politiques et morales», ajoute-t-il. Le Maroc a multiplié, ces derniers temps, ses efforts diplomatiques pour gagner du soutien international pour son plan d'autonomie du Sahara. Le dernier allié c'est la Guinée-Bissau, mais les plus importants soutiens proviennent des Etats-Unis et de la France, où le plan d'autonomie marocain commence à être perçu comme la solution la plus réaliste à suivre.

Alors que le Polisario espérait coincer le Maroc sur la question des Droits de l'Homme au Sahara, voilà que le rapport de force s'inverse. Une véritable douche froide à Tindouf.

@ eenergumene
Auteur : fschmach
Date : le 16 avril 2010 à 22h40
merci pour le commentaire - c corrigé.
L'ONU n'a jamais Parlé de Territoire occupé, Mr Le Journaliste.
Auteur : eenergumene
Date : le 16 avril 2010 à 17h52
Mon message s'adresse à Mr Le Journaliste, Frederic Schmachtel.

Le statut du Sahara pour l'ONU n'a jamais été "Territoire occupé, ou libéré", il a toujours été un "Territoire Non Autonome".

Les adjectifs : Dernière colonie africaine, territoires occupés; ne figurent que dans le langage des Médias Algériens.

Ces médias ne devraient certainement pas être la source de votre analyse puisqu'ils sont devenus par définition Pro-Pouvoir Militaire algérien.

Jadis, il y avait bien des médias libres en Algérie, mais là, les derniers rapports occidentaux montrent bien à quel point ils ont perdu toute crédibilité (Classement RSF 2009 par ex.)
La Haye avait clos cette question
Auteur : tha3labi
Date : le 16 avril 2010 à 17h28
Chercher midi à quatorze heures, le tribunal international a statué et tranché sur la question, il y a belle lurette, les espagnols pour négocier les accords de pêche et autres ont monté une affaire de toute pièce, dans laquelle on patauge depuis une éternité. L'Algérie, qui se dit non concernée dépense et se dépense à entretenir un mythe. Le temps des divisions est bien dépassé, il est temps de s'atteler à construire le grand Maghreb avant la prochaine crise financière, car de plus grands désordres guettent.
Sahara-ONU: Le diable se cache-t-il dans le détail?
Auteur : sid1007
Date : le 16 avril 2010 à 17h23
Le réveil est dur et brural pour ces polizebel et leur acolytes..
Sahara-ONU: Le diable se cache-t-il dans le détail?
Auteur : thitrite
Date : le 16 avril 2010 à 17h02
le polisario ou plus precisement l'algerie n'a pas encore compris qu'on ne gagne pas une "cause" avec la propagande .à ecouter "al jazeera"," al horra" ,"france 24"et autres ,on comprend vite que l'algerie est plus que généreuse .et place ses pions à la tête des redactions .le problème c'est que les algeropolisariens croient ce qu'ils ont eux même inventé. c'est du machiavelisme dans toute sa splendeur v!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com