Menu

Grand Angle

Sahara-ONU: Le diable se cache-t-il dans le détail?

Après la publication du rapport de Ban Ki Moon pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le Sahara, les réactions ne manquent pas. Tandis que le porte parole du gouvernement marocain, M. Naciri, estime que le rapport est «crédible, précis et objectif», la presse algérienne critique un vocabulaire tendancieux. Et le Polisario annonce qu'il reverra ses relations avec la MINURSO.

Publié
Ban Ki Moon à l'ONU (DR)
Temps de lecture: 2'

La presse algérienne a du mal à avaler le vocabulaire utilisé par Ban Ki Moon dans son dernier rapport. Selon le Polisario et quelques voix en Algérie, le secrétaire général de l'ONU abandonne subtilement l'option de l'autodétermination du peuple sahraoui et se range aux côtés du Maroc. Ainsi, le rapport demande de prolonger le mandat de la MINURSO pour «garder le cessez-le-feu»; le but du référendum, pour lequel la MINURSO a initialement été mis en place, serait ainsi mis de côté par un simple exercice de langage.

Autre critique faite au rapport: la simple mention, à plusieurs reprises, des «territoires», sans le qualificatif «non autonome» amorcerait un lente révision de la position de l'ONU de considérer le Sahara Occidental comme dernière colonie d'Afrique. De plus, le rapport, qui critique la situation des droits humains dans la régions, ne mettrait pas assez en avance la responsabilité des autorités marocaines. Et ce, alors que 36 prisonniers sahraouis de 7 prisons marocaines ont entamé une grève de la faim le 18 mars dernier pour protester contre les conditions d'emprisonnement et réveiller l'attention internationale.

Le rapport de l'ONU a conduit Hafida Ameyar, journaliste au quotidien algérien Liberté, à conclure que tout laisserait croire «que le SG de l’ONU a adopté une démarche qui vise à la fois à vider la question sahraouie de son caractère colonial, et à rendre crédibles les tentatives marocaines de faire reconnaître ce conflit comme un problème de sécession.»

De son coté, le porte parole du gouvernement marocain, M.Naciri a considéré «inappropriées» les réactions du Polisario et de plusieurs milieux en Algérie. M. Ban serait «au-dessus de tout soupçon» et aurait «démontré qu'il accomplit sa mission dans le strict respect de ses convictions intellectuelles, politiques et morales», ajoute-t-il. Le Maroc a multiplié, ces derniers temps, ses efforts diplomatiques pour gagner du soutien international pour son plan d'autonomie du Sahara. Le dernier allié c'est la Guinée-Bissau, mais les plus importants soutiens proviennent des Etats-Unis et de la France, où le plan d'autonomie marocain commence à être perçu comme la solution la plus réaliste à suivre.

Alors que le Polisario espérait coincer le Maroc sur la question des Droits de l'Homme au Sahara, voilà que le rapport de force s'inverse. Une véritable douche froide à Tindouf.

sahara onu
Auteur : sakki
Date : le 18 avril 2010 à 21h54
bonsoir à vous tous j'ai cherché , j'ai consulté,j'ai démarché juste pour être sûr que je suis normale dans mon esprit, que je ne me trompe pas, quelle recherche j'ai fait? pour savoir quant l'algérie, (je parle les donneurs d'ordre ) elle doit comprendre que la haine; la jalousie, le nif (comme ils disent eux le stalinisme dèjà mort par la faim et la soif, quant l'algérie comprendra que le maroc il est et il restera avec son sahara, quant l'algérie comprendra,que le maroc est un pays aimé et respecté par les grands de ce monde sauf par des pays dits communosocialistes c'est notre choix c'est notre volonté c'est notre désir c'est notre détermination d'être une monarchie constitutionnelle, que l'algérie le veuille ou pas, le maroc a aidé l'algérie pendants ses moments difficiles et la voilà il abrite il arme, il torture nos marocains à tindouf (à ce sujet c'était notre territoire)
de qui se moque nous quant l'algérie parle de droit de l'homme? combien ils de temps il a gardés les prisonniers marocains à tindouf? 22 ans et 24 ans si ma mémoire est bonne, o^le respect de droit de l'homme? et voilà l'algérie il parle du droit de lhomme, comme son ami cuba, et chaves!!!!!! ce sont des références pour l'algérie de droit de l'homme c'est certain
Sahara
Auteur : Cielsaumon
Date : le 18 avril 2010 à 21h44
L'accès à l'Atlantique, c'est ça le rêve des mafieux "militaire d'algerie".
Le Sahara est Marocain et je dirais même incomplet.
Si nous revisitons l'histoire, on peut encore descendre plus bas"Mauritanie" tout en restant chez nous.
Avec tout ce que le Maroc a fait pour le Sahara et ceux qui y habitent, que ceux qui ne sont pas content s'en aillent.
des paroles et des paroles
Auteur : khayef elah
Date : le 17 avril 2010 à 19h25
salut a tous mes frères musulman,j ai qu' une chose a dire tend qu' on est gouverné par c est assoiffés de pouvoir ces voleurs et dictateurs tous nos problèmes ne serons jamais réglés je précise bien sur le monde arabe
le sahara est marocain
Auteur : amddakl49
Date : le 17 avril 2010 à 18h47
Mohammed Abdelaziz peut participer aux elections républicaines d'Algérie avec Abdelaziz Bouteflike.Il nya jamais eu de Sahara algérien.L'Espagne sous la contrainte a rendu au Maroc une partie de son territoire spolié.Et puis il est temps pour l'Algérie de relâcher les sequestrés de Tindouf pour regagner leurs frères et soeurs du Nordmarocain.Ahmed hayzoun
Polisario espérait coincer le Maroc
Auteur : thitrite
Date : le 17 avril 2010 à 00h55
le dernier rapport de Ban Ki-moon "n'adhère pas à la chansonnette" des responsables algériens et des dirigeants séparatistes et "attire l'attention sur la nécessité de tenir un recensement des populations dans les camps de Tindouf".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com