Menu

essentiel_2

Mine d'argent de Zgounder : Potentiel de 217 M $ selon l'évaluation économique préliminaire

Les résultats de l’évaluation économique préliminaire de la mine d’argent de Zgounder, dans la province de Taroudant, viennent de tomber. Selon la société canadienne Maya Gold & Silver Incorporation, l’exploitation de ce gisement pourrait rapporter 217 millions de dollars, soit plus de 1,7 milliard de dirhams. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’exploitation de la mine d’argent de Zgounder (située dans les montagnes près de Taroudant) pourrait rapporter 217 millions de dollars, soit plus de 1,7 milliard de dirhams, révèle le rapport technique d’évaluation économique préliminaire de la mine, fraîchement publié par la société canadienne Maya Gold & Silver Incorporation.

«Zgounder a le potentiel de devenir un important producteur d'argent»

Cette conclusion a été faite «sur la base de l’estimation des ressources minérales réalisée en 2013 par le spécialiste GoldMinds Geoservices Inc», indique Maya dans un communiqué de presse paru jeudi 20 mars. D’après l’étude, les ressources du gisement argentifère de Zgounder sont potentiellement exploitables pendant 10 ans. La production d’argent serait de 647 000 onces (plus de 18 tonnes*) la première année suivie d’une production de 1 021 000 onces par an (environ 28 tonnes). Le coût d’exploitation moyen est, quant à lui, estimé à 113,50 dollars (environ 823 dirhams) par tonne.

«Les résultats de l'évaluation économique préliminaire marquent un jalon important atteint pour la mine de Zgounder. [Ils] sont très encourageants, indiquant la viabilité économique des ressources connues»,  a déclaré Noureddine Mokaddem, vice-président et directeur d’exploitation au sein de Maya. Cela «confirme notre conviction que Zgounder a le potentiel de se développer de sorte à devenir un important producteur d'argent», a-t-il ajouté.

L’Etat marocain encaissera 15% des retombées financières

Pour rappel, la mine d’argent de Zgounder n’est pas vierge. Elle a déjà été exploitée entre 1982 et 1990. La production avait été suspendue en raison de la grosse chute du prix de l’argent sur le marché international. Mais entre-temps, la mine a bien été conservée.

En septembre 2011, une joint-venture conclue entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et Maya Gold & Silver Incorporation, permettait à la société canadienne d’acquérir 85% des parts de ce gisement argentifère. Les 15% restants revenant à l’Office. Les nouvelles évaluations menées sur le site, permettront à l’exploitant de démarrer sur une base actualisée. Selon le PDG de Maya, Guy Goulet, il est fort probable que les ressources existantes augmentent, et que la rentabilité du projet soit améliorée. «Nous attendons l'étude de préfaisabilité d’ici fin Mars», a-t-il indiqué.

* Sur la base selon laquelle 1 once d'argent = 28,3495231 grammes

Mine de Zgounder
Auteur : ouhammou
Date : le 06 octobre 2014 à 21h09
Bonjour tout le monde.
Je ne comprend plus rien qu'est ce qu'elle fait Maya au Maroc, elle achète des mines et elle les laisse sans exploitation comme Azegour et Bou Maadine. L'investissement déclaré dans Zgounder est exorbitant et même irréaliste car dans une mine ou il y a tout (Galeries, usines, matériel etc etc), on ne peut dépenser que dans les 30 Millions de dirhams maximum de retapage surtout pour une petite usine de 200 T/jour, alors ils sont ou les 170 Millions de dirhams, grand point d'intérogation surtout la société Maitre d'ouvrage déléguée appartient à l'actuel Président Marocain de la Compagnie Maya, je pense que vous avez tout compris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com