Menu

Breve

Francophonie : Le Maroc fera partie du programme de formation de professeurs de français

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc fera partie du programme de formation de 100 000 professeurs de français pour l’Afrique pour prévenir le recul de la langue de Molière. Le programme, intitulé «100 000 professeurs pour l’Afrique» a été lancé par le gouvernement français à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie organisée jeudi 20 mars.

Doté d’un budget modeste de 4 millions d’euros, il permettra ainsi de de former en France des tuteurs qui encadreront ensuite à leur tour des professeurs d'université et, d'autre part, de développer des outils de formation à distance libres de droit.

Dans un premier temps, le Maroc et 7 autres pays à savoir le Congo Brazzaville, le Niger, le Togo, le Mali, Madagascar, le Zimbabwe et le Ghana, bénéficieront de ce programme, coordonné par l'Institut français. Dix missions seront aussi organisées cette année dans les départements universitaires d'enseignement du français dans plusieurs pays.

En plus de cela, des outils cybernétiques seront lancés pour favoriser l’accès gratuit à la connaissance en ligne et hors ligne : numériFos (banque de ressources pour les enseignants), iFos (français professionnel pour les secteurs du tourisme, des affaires, et de la diplomatie…) ou iFprofs (réseau social pour enseignants). Enfin, il y a le projet Afripédia, soutenu par Wikimédia France, l'Institut français et l'Agence universitaire de la francophonie. 

Et alors ne trouvez-vous pas que les Algériens et Tunisiens maîtrisent mieux la langue de Molière que nous????
Auteur : pouic2011
Date : le 21 mars 2014 à 13h03


Le résultat de l'arabisation imposé sous le règne de Hassan II et la continuité de S.M. Mohamed VI pendant 15 ans de règne gérant l'héritage de son feu père :

-un ANALPHABÉTISME supérieur à 60% (là où la Tunisie et l’Algérie ont vaincu le problème même dans leurs compagnes sauf pour les très anciens)
-Un pays sans ressources, endettés qui ne vit que du Tourisme et des transferts MRE.
-Une économie qui repose beaucoup sur la DROGUE !!

-Le ROYAUME DE S.M. ET AMIR AL MOUMININE veut un pays de moutons"sans être péjoratif", et qui ne connaissent que la deuxième lettre de l’Alphabet Arabe, Bêêêêêêêêêêêêê......Bayaà......Bayaà......


Dernière modification le 21/03/2014 13:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com