Menu

Grand Angle  

Maroc : Le Toubkal, lieu d’expériences insolites

A Toubkal, on y voit un peu de tout. Chaque année, de nombreuses personnes tentent l’expérience de l’ascension du plus haut sommet marocain et d’Afrique du Nord (4 167 m). Cette fois, des hommes aux profils moins attendus ont décidé de s’y attaquer, chacun avec un objectif précis. Deux d’entre eux sont suivis par les médias. Mais ce n’est pas tout. Détails.

Publié
Le Mont Toubkal, plus haut somment d'Afique du Nord avec 4 167 m
L'Américain Sean Busby, 1er diabétique à descendre le Toubkal en snowboard.
Dave Quinn, neuropsychologue anglais, escaladera le Toubkal samedi prochain, pour collecter des fonds destinés à aider, entre autres, les personnes ayant survécu à un AVC.
Des membres de l’Académie suisse de Cor des alpes sur le Toubkal

Sport extrême : Sean Busby, 1er diabétique à descendre le Toubkal en snowboard

Il fallait le faire ! Après avoir entamé l’ascension du Toubkal à pied depuis le camp de base, l’athlète américain Sean Busby a réussi une brillante descente en snowboard, rapporte Associated Press. L’homme n’a pourtant pas la santé de fer de tout athlète adepte de ce type de discipline : il est diabétique. C’est du jamais vu dans l’histoire du Toubkal.

Pratiquant le snowboarding depuis son plus jeune âge, Sean Busby était promis aux meilleures compétitions. Mais diagnostiqué d’un diabète de type 1 il y a plus de dix ans, ce snowbordeur a vu sa carrière basculer. Tous ses sponsors l’ont lâché. «L'un d'eux m'a dit qu'ils ne voulaient pas soutenir un athlète qui était chroniquement malade», se souvient l’athlète. C’était un coup dur, mais Sean ne s’est pas découragé pour autant.

Avec la possibilité de régler en permanence son insuline sans avoir à faire des injections régulières grâce à une pompe à insuline, il a décidé de se lancer dans l’ascension des plus hauts sommets à travers le monde. Avant le Maroc, il s’est rendu en Tasmanie, dans les Alpes de Lyngen en Norvège, au Kirghizistan, en Patagonie, dans le Yukon canadien, à Terre-Neuve et aux États-Unis. Il consacre sa vie également à aider les enfants atteints de diabète de type 1 dans le cadre de sa fondation.

Dave Quinn, neuropsychologue anglais, escaladera le Toubkal pour collecter des fonds

Dave Quinn est actuellement à ses dernières heures de préparation. Ce neuropsychologue anglais va entamer son ascension du Toubkal samedi prochain, selon Hereford Times. Et ce n’est pas juste pour le plaisir. L’action du Dr Quinn vise à collecter des fonds pour la Croix-Rouge britannique et l’association Stroke, une ONG qui soutient les personnes ayant survécu à un AVC.

Dr Quinn œuvre beaucoup dans le social, en aidant justement les personnes qui se remettent des accidents cérébraux. L’ascension du Toubkal ne sera pas sa première expérience. Il a déjà grimpé, entre autres, le Col Nord de l'Everest et le Mont-Blanc. Et tout cela pour récolter des fonds de charité.

Quand le Toubkal devient  le lieu idéal pour une improvisation instrumentale

Et ça n’en finit pas avec les expériences «uniques» au Toubkal. Il y a plusieurs jours de cela, les habitants des environs du plus haut sommet de l’Afrique du Nord ont eu droit à des animations plutôt peu communes. Des membres de l’Académie suisse de Cor des alpes, Rolf Birchler et Alexandre Jous, se sont prêtés à des improvisations sur le toit de la Kasbah du Toubkal. L’écho retentissait jusque très loin, a surement amené certains à se demander d'où venait ce bruit bizarre ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com