Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Les Marocains se mobilisent sur Twitter contre Geert Wilders

Les propos de Geert Wilders sur les Marocains établis aux Pays-Bas continuent de susciter des réactions. Après certains partis politiques et l’association des Marocains en Hollande, le député est la cible d’une campagne contre la discrimination et le racisme à travers le hastag #Bornhere sur Twitter. L’appel a été bien entendu par les ressortissants Marocains qui ont posté plusieurs photos avec leur passeport néérlandais.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Il ne fallait pas s’en prendre aux marocains vivants aux Pays-Bas. C’est la leçon que devra tirer Geert Wilders des élections municipales. Après la réaction des politiques et de l’association des Marocains en Hollande contre les propos du député du parti populiste, c’est au tour des citoyens d’origine marocaine de se faire entendre via les réseaux sociaux. Une campagne sur Twitter sous le hastag #Bornhere ou «Né ici» dénonce les propos du parlementaire de La Haye qui veut «une ville avec moins de problèmes» en limitant le nombre de Marocains.

Cette campagne, lancée il y a deux jours, est bien relayée sur le réseau social. En effet, plusieurs participants marocains et non marocains y ont pris part en dénonçant le racisme et la discrimination à travers des photos avec leur passeport néérlandais. Certains participants ont même enfilé leur tenue traditionnelle marocaine, alors que d’autres ont porté des t-shirts aux couleurs de leur pays d’origine. Ils ont ainsi exprimé leur droit d’être considérés comme les Hollandais de souche.

La campagne vise aussi à faire participer plusieurs marocains qui vivent des situations différentes aux Pays-Bas. Ceux qui sont nés aux Pays-Bas, ou de parents établis dans le pays ainsi que ceux ayant contribué à l’économie. Elle concerne aussi les marocains qui disposent de papiers en règle et même ceux qui n’en ont pas. Enfin, tous ceux qui sont contre la politique de Wilders sont les bienvenus.

«Personne ne devrait se sentir inopportun dans son propre pays»

Les messages des participants fusent. Chacun dénonçant à sa manière le racisme et la discrimination grandissante aux Pays-Bas. «Je vois des Marocains hollandais promouvant partout la campagne de #bornhere. Personne ne devrait se sentir importun dans leur propre pays», écrit Nadia #cap17án.

«Fière d’être une citoyenne multiculturelle, et toujours friande de Tajine», poste de son côté Samira Abbadi, qui avait demandé de voter pour «le côté humain de la société» en guise d’opposition à Wilders.

Si certains exigent plutôt le respect pour les Marocains, d’autres versent dans l’ironie pour saluer la défaite du PVV aux municipales. «Rassurez-vous que vous n'êtes pas à la Haye Wilders, aucun besoin de taxi», lance un Hollandais qui participe à la campagne, Will van Broekhoven. «Mon fils Karim est sans passeport, mais #Bornhere», ajoute Sultan Semlali.

«Ils sont nés ici, laissez les vivre et respectez les #Wilders», demande Christonrigby. Battoul, qui est né, a grandi et vit aux Pays-Bas, n’oublie pas ses origines marocaines. Elle a posté en photo ses passeports marocain et néerlandais pour soutenir la diversité, tout comme Asma qui pose avec son passeport hollandais et sa carte d'idendité marocaine.

Cette campagne intervient suite aux propos du député qui considère que les problèmes de certaines villes sont à imputer à la présence de nombreux marocains. Les propos et le chant raciste qu’il a entonné hier ont provoqué la réaction du premier ministre Marc Rutte et de l’association des Marocains qui a décidé de porter plainte contre le parlementaire.

La valise ou le cercueil ?
Auteur : Liberté-française
Date : le 21 mars 2014 à 23h38
Bonjour,


Belles indignations !


En 1962 , il y avait plusieurs centaines de milliers de Français en Algérie , au Maroc , en Tunisie ...

En 1963 , il n'y en avait plus un seul ...

Comment disiez-vous "la valise ou le cercueil ??".

Même punition , même motif ...

Pourquoi il vous était odieux de vivre avec des kouffars en Afrique du Nord et pourquoi il vous est si doux de vivre désormais parmi nous ??

Pourquoi surtout , nous serions-nous obligés de vivre avec vous , de subir la présence de colons de plus en plus grossiers , arrogants , violents , inadaptés ???


3acha La France
Auteur : Pur sang Arabe
Date : le 21 mars 2014 à 21h34
مرحبا يا صديقي Deba n9olha bi lora dialek : El maghrib khasser.


Alors le Francois il t'a surpris hein :)

Tahia (vive) l'Europe !!!! Francais et musulman jusqu'au bout mon ami !!!

Tout est possible
Auteur : Thareum
Date : le 21 mars 2014 à 18h33
Les lois peuvent changer selon les souhaits du peuple autochtone.

1-2 : Si par référendum ou simplement par les sénateurs il est décidé que la binationalité est interdite alors rien ne peut l'empêcher.

3 : si le maroc ne veut pas reprendre ses nationaux alors il se met dans l'illégalité, de plus il peut y avoir des sanctions complètes et totales contre le maroc qui est un boulet économiquement. Les hollandais pourraient trouver d'autres peuples s'accordant mieux aux souhaits des hollandais (asiatiques, russes et autres pays de l'est etc...).

Les peuples indigènes occidentaux ont tout à fait le droit de disposer de leurs pays comme bon leur semble et si ils décident de renvoyer pour une raison x ou y les marocains rien ne les en empêchera.

oui et non
Auteur : ALIENN
Date : le 21 mars 2014 à 17h42
tu ne dois pas mettre tous le monde dans le même sac toi tu voie soie blanc soie noir y'en as ceux qui se convertis et qui ont même appris l'arabe darija qui font des effort pr la plupart qui ne sont pas née au Maroc y'as même des cours qui se donnent a Marrakech et dans d'autre ville et pr bcp ont passer l'age ce sont des retraité
no possible
Auteur : ibn_batouta
Date : le 21 mars 2014 à 17h21
Non, même pas en rêve.

1- Aucun pays ne peut expulser des non nationaux parce qu'ils ont choisi de garder leur nationalité d'origine, c'est tout simplement illégal.

2-Ils doivent appliquer cette hypothétique loi sur tous les binationaux, ce qui implique des brouilles avec pleins d'autres pays (usa, israel, .... etc)

3- Supposons que cette loi passe, il faut savoir que certains pays y compris le Maroc n'acceptent pas l'abondant de la nationalité marocaine.

Malheureusement pour toi, ce n'est donc pas possible.

Personnellement, je revendique cette double nationalité ainsi que ma religion musulmane et j'en suis fière.

J'ai inculqué cela à mes enfants.
Dernière modification le 21/03/2014 17:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com