Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Les Marocains se mobilisent sur Twitter contre Geert Wilders

Les propos de Geert Wilders sur les Marocains établis aux Pays-Bas continuent de susciter des réactions. Après certains partis politiques et l’association des Marocains en Hollande, le député est la cible d’une campagne contre la discrimination et le racisme à travers le hastag #Bornhere sur Twitter. L’appel a été bien entendu par les ressortissants Marocains qui ont posté plusieurs photos avec leur passeport néérlandais.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Il ne fallait pas s’en prendre aux marocains vivants aux Pays-Bas. C’est la leçon que devra tirer Geert Wilders des élections municipales. Après la réaction des politiques et de l’association des Marocains en Hollande contre les propos du député du parti populiste, c’est au tour des citoyens d’origine marocaine de se faire entendre via les réseaux sociaux. Une campagne sur Twitter sous le hastag #Bornhere ou «Né ici» dénonce les propos du parlementaire de La Haye qui veut «une ville avec moins de problèmes» en limitant le nombre de Marocains.

Cette campagne, lancée il y a deux jours, est bien relayée sur le réseau social. En effet, plusieurs participants marocains et non marocains y ont pris part en dénonçant le racisme et la discrimination à travers des photos avec leur passeport néérlandais. Certains participants ont même enfilé leur tenue traditionnelle marocaine, alors que d’autres ont porté des t-shirts aux couleurs de leur pays d’origine. Ils ont ainsi exprimé leur droit d’être considérés comme les Hollandais de souche.

La campagne vise aussi à faire participer plusieurs marocains qui vivent des situations différentes aux Pays-Bas. Ceux qui sont nés aux Pays-Bas, ou de parents établis dans le pays ainsi que ceux ayant contribué à l’économie. Elle concerne aussi les marocains qui disposent de papiers en règle et même ceux qui n’en ont pas. Enfin, tous ceux qui sont contre la politique de Wilders sont les bienvenus.

«Personne ne devrait se sentir inopportun dans son propre pays»

Les messages des participants fusent. Chacun dénonçant à sa manière le racisme et la discrimination grandissante aux Pays-Bas. «Je vois des Marocains hollandais promouvant partout la campagne de #bornhere. Personne ne devrait se sentir importun dans leur propre pays», écrit Nadia #cap17án.

«Fière d’être une citoyenne multiculturelle, et toujours friande de Tajine», poste de son côté Samira Abbadi, qui avait demandé de voter pour «le côté humain de la société» en guise d’opposition à Wilders.

Si certains exigent plutôt le respect pour les Marocains, d’autres versent dans l’ironie pour saluer la défaite du PVV aux municipales. «Rassurez-vous que vous n'êtes pas à la Haye Wilders, aucun besoin de taxi», lance un Hollandais qui participe à la campagne, Will van Broekhoven. «Mon fils Karim est sans passeport, mais #Bornhere», ajoute Sultan Semlali.

«Ils sont nés ici, laissez les vivre et respectez les #Wilders», demande Christonrigby. Battoul, qui est né, a grandi et vit aux Pays-Bas, n’oublie pas ses origines marocaines. Elle a posté en photo ses passeports marocain et néerlandais pour soutenir la diversité, tout comme Asma qui pose avec son passeport hollandais et sa carte d'idendité marocaine.

Cette campagne intervient suite aux propos du député qui considère que les problèmes de certaines villes sont à imputer à la présence de nombreux marocains. Les propos et le chant raciste qu’il a entonné hier ont provoqué la réaction du premier ministre Marc Rutte et de l’association des Marocains qui a décidé de porter plainte contre le parlementaire.

Quel strabisme ...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 24 mars 2014 à 11h03
Bonjour,

Je suis marocain. L'histoire de la valise ou le cercueil je ne la connaissais pas mais je vous crois sur parole.

Par contre vous commettez une erreur en parlant de motif et punition ou de colons.

L’Europe n'est pas colonisé, il y'a pas mal de musulmans mais vous ne vivez pas le statut d'indigènes, il n'y a pas de gouverneur ou policier Maghrebin qui vous exploite et vous traite comme un objet, vole vos richesses et vous utilise en tant que chair à canon pour libérer son pays des nazis.

Coloniser, c'est rentrer de force pour exploiter d'autres peuples, c'est ce que la france à fait et des français arrogants refusent jusqu'à maintenant d'assumer ce crime contre l'humanité qu'on appel colonisation.

Les immigrés ne ce sont pas imposés, c'est votre pays qui les a invité pour faire les tâches que vos parents ont refusé de faire.

Le sujet est vaste mais je m’arrête là.

totalement a coté de la plaque!
Auteur : ALIENN
Date : le 23 mars 2014 à 09h39
c'est une blague? vous ne réalisez pas les bêtise que vous dites les arabes réunis sanctionne l’Europe? t'es pas au courant ce qui s'est passer en Irak et en Libye? a ton avis qui vendent les armes au pays arabes? qui produisent et possèdent les armes sophistiqué et le nucléaire?
Dernière modification le 23/03/2014 09:42
aisément possible
Auteur : hyayna
Date : le 23 mars 2014 à 01h26
le Maroc doit se concentré avec ces confrere Arabes pour de possible sanctions envers les européen comme par exemple la fermeture des robinet petrolier cela permetra au européen et les francais en particulier de marcher un petit peu sa ne leur fera pas de mal, puis ensuite envisager la confiscation des bien mal aquis des francais a Marrakech, arreter d'acheter la camelote francaise ne peux que nous faire du bien pourquoi pas voir ailleurs
Oui c'est possible
Auteur : Thareum
Date : le 22 mars 2014 à 04h46
Effectivement le maroc pourrait très bien arrêter de faire son prétendu travail de "garde frontière" que d'ailleurs il n'arrive pas à faire et on pourrait même en dire que c'est un travail de très mauvais qualité.

Il est évident que les seules façons d'arrêter l'immigration se fait :
1 - par l'arrêt d'octroi des visas depuis ce genre de pays 2 - regroupement familial inversé (direction pour les membres de la famille vers le maroc)
3 - expulsion après prison et travail en prison pour rembourser les victimes de tous les délinquants et criminels de ces pays.
4 - se fait en mer par patrouille avec des navires militaires qui tirent pour couler toutes les embarcations non autorisées pénétrant dans les frontières de l'union européenne.

Je pense qu'au contraire les européens vivront très heureux et très bien sans les marocains et sans les maghrébins dans leur totalité.
tout est possible en effet
Auteur : hyayna
Date : le 22 mars 2014 à 00h07
dans ce cas le Maroc se verra dans l'obligation de ne plus faire son boulot de garde frontiere et il laissera les subsaharien envahir l'europe j'espere que ma reponse aura été convaincante, le Maroc ne peux etre sanctionné par personne puisque sa position geo strategique lui permet de faire se qu'il veut des européen, renvoyer les Marocains ne fera du mal qu'a vous car vous perderez votre dernier allié Arabes et temp mieu les Arabes commencerons a comprendre que l'amitier ne peux fonctioné avec vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com