Menu

Grand Angle

Maroc : Le patrimoine de la cinémathèque de Tanger en danger

La Cinémathèque de Tanger, une association à but non lucratif, dispose de plus de 1 000 films dont certains datent des périodes coloniale et postcoloniale. Mais conservé dans de mauvaises conditions, ce précieux patrimoine risque de disparaitre dans les prochaines années. L’association lance un appel à l’aide.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le patrimoine de la Cinémathèque de Tanger est en danger. L’association a pu, depuis sa créations en 2007, rassembler plus de 1 000 films de court métrage, long métrage, documentaire et expérimental, ainsi que des archives coloniales et postcoloniales du Maroc et du Moyen-Orient, qui représentent un patrimoine culturel d’une valeur inestimable.

Ce joyau cinématographique permet au public, professeurs, étudiants, chercheurs et réalisateurs d’avoir accès à «une incroyable base d’archives culturelles et historiques», selon l’association. La cinémathèque tient en effet des ateliers pédagogiques pour les enfants et adolescents passionnés du septième art,  et elle organise également des rencontres et débats avec la participation de cinéastes marocains et étrangers. Dans les salles, des films classiques et contemporains sont projetés tout au long de la semaine.

Une partie du patrimoine pourrait être «abîmée» dans les prochaines années

«Plusieurs films nationaux et étrangers ont été déposés par les réalisateurs et les producteurs, et les plus anciens, récupérés grâce aux descendants des personnes qui les ont fait ou des distributeurs qui ont racheté des films qui ne sont plus en circulation», explique à l’agence EFE Ayoub El Jamal, l'un des membres de l'équipe de la cinémathèque. Cependant, les conditions dans lesquelles ces films sont conservés «ne peuvent garantir leur bon état durant beaucoup de temps et leur font courir le risque d'être abîmés», déplore-t-il.

En effet, la vaste collection est classée dans des bobines de 35, 16 et 8 mètres dans une pièce dont les conditions ambiantes ne sont pas appropriées à sa conservation. En hiver, le problème d’humidité se pose et en été, il faut faire face aux fortes températures.

Appel aux dons

Pour remédier à cette situation, l’association a récemment lancé un appel aux dons pour collecter la somme de 10 000 dollars US, soit environ 81 500 dirhams. Le but est de créer un nouvel espace avec toutes les conditions nécessaires, afin de sécuriser le patrimoine de la cinémathèque. Cet argent devra également permettre, d’après l’organisation, à aménager un espace de consultation avec programme informatique qui permettra à toute personne intéressée d’accéder à ces documents qui recèlent l’histoire de Tanger et promeuvent le développement de la culture au Maroc.

Le patrimoine culturel tangerois, en mal de soutien

Le secteur culturel à Tanger a besoin d’un soin particulier. Pourtant, le ministère de la Culture  a déjà manifesté, à plusieurs reprises, sa volonté de prendre en main le culturel dans le royaume. Qu'en est-il de Tanger? La situation de la cinémathèque rappelle celle du théâtre Cervantes de la ville du Détroit. Ce bâtiment historique construit en 1913, a été abandonné depuis les années 1990 et est actuellement menacé de tomber en ruine. Sa rénovation dépend du gouvernement espagnol, mais celui-ci en proie à la crise, n’y peut rien. De son côté, le Maroc n’a rien entrepris - du moins officiellement - pour remédier à cet état des choses. En attendant un collectif d’artistes s’est mobilisé pour permettre la réhabilitation du théâtre. 

 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com