Menu

Grand Angle

Maroc/Iran : Une délégation iranienne aurait visité secrètement, le royaume

Plus d’un mois après la rencontre à Tunis, entre le prince Moulay Rachid et Ali Larijani, le président du parlement iranien, des médias marocains se disent confiants en la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La normalisation des relations maroco-iarniennes serait-elle imminente ? L’hebdomadaire Al Ousboue considère que les travaux de réaménagement en cours dans l’ambassade des Mollahs à Rabat seraient un fort indicateur de la fin de la rupture, décrétée unilatéralement par le royaume, voilà cinq ans. Une lecture qui a été, également, reprise dans un article publié par Al Alam, le quotidien arabophone du parti de l’Istiqlal.

Visite secrète de diplomates iraniens à Rabat

Cette activité au sein de la chancellerie serait la conséquence d’une visite, tenue secrète, d’une délégation de diplomates iraniens au Maroc ? Apparemment, les responsables marocains ne souhaitent pas pour le moment, rencontrer publiquement leurs homologues de la république islamique.

Une mesure de précaution qui contraste avec des événements qui se sont produits ces dernières semaines sur la scène maroco-iranienne. Le 7 février dernier, le prince Moulay Rachid rencontre publiquement, à Tunis, Ali Larijani, le président du parlement iranien. Deux semaines plus tard, une délégation de députés marocaine est invitée, par le même Larijani, à prendre part aux travaux de la 9ème session du congrès des parlements des Etas membres de la l’Organisation de la coopération islamiques (OCI).

Même l’Arabie saoudite commence à changer sa position

Le contexte international est plutôt favorable à un retour à la normale entre le Maroc et l'Iran. Le régime wahhabite en Arabie saoudite, pourtant grand ennemi de l'Iran, ne serait plus opposé au dialogue avec les Mollahs, au pouvoir à Téhéran depuis 35 ans.

Des médias arabes ont annoncé que des représentants des deux pays seraient en train de négocier secrètement, au sultanat d’Oman, les moyens à même de réduire le fossé abyssal des divergences entre leurs deux pays. Ces réunions seraient calquées sur le modèle des discussions 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne) sur le dossier nucléaire iranien. Une approche qui a donné des résultats positifs même si la tension entre l’Iran et les pays occidentaux n’a pas encore faibli. 

les deux pays amis
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 20 mars 2014 à 08h51
Au sujet de la Turquie , les relations entre notre pays et ce pays sont excellent et presque la totalité de nos autoroutes sont faitent par des entreprises turques .
Et il y a même une entreprise turque qui a un projet , pour exploitation de minéraux ( négociations en cours ) ,bref côté turck tous est parfait .
Du côté iraniens , le premier pas est en cours de franchissement et inchaellah tous irat bien dans les jours suivant . Je suis tous a fais d accord avec toi , pour la formation d un bloc musulman on a beaucoup besoin de nos frères turques et iraniens et aussi de nos voisins ( ça vat être difficile mais un jour inechaallah tous irat bien avec de la patience et de la volonté ) car on a beaucoup de retard en rattrapages .
L'union fait la force.
Auteur : netstat
Date : le 19 mars 2014 à 20h16
L'Iran a compris depuis longtemps que pour ne pas être soumise elle devait développer son économie, ce qu'elle a fait malgré les sanctions sévères des u.s.a et leurs alliés.
Les hypocrites Saoudiens ont mis du temps pour comprendre que l'Iran(avec la Turquie) est aujourd'hui pour le monde musulman ce qu'est l'Allemagne pour l'Europe.
Bref les musulmans, au lieu de s’entre tuer, doivent coopérer afin de former un seul bloc comme l'en fait les européens composés de catholiques et de protestants.
Dernière modification le 19/03/2014 20:18
???????
Auteur : alfa4102
Date : le 19 mars 2014 à 18h54
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !
La psychorigide est pathologique.
Le gouvernement iranien à changé ahmadinejjad à été viré. même le yankees et les européens ont changé leur fusil d'épaule.
les pays n'ont pas d'amis seulement des intérêts et le Maroc fait sa politique en fonction des siens
Ou nta malk
Auteur : Kurozawa
Date : le 19 mars 2014 à 17h38
Le géopoliticien qui écrit "marco" et "marocain" sans le s puis "diginté" au lieu de dignité. La seule chose indigne ici c'est ton orthographe et tes leçons de morale.
L'amateurisme dans toute sa splendeur
Auteur : tay75
Date : le 19 mars 2014 à 16h35
Vraiment quel amateurisme ce makhzene! un jour il coupe les respiration avec l'iran pour faire plaisir au pays du golf et comme par hasard les marocain approuvent cette décision, puis soudainement le marco veut reprendre ses relation avec l'iran et encore une fois les marocain approuvent???...vous n'avez pas un soupçon de diginté???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com