Menu

essentiel_2

Belgique : Polémique autour d’un journaliste ayant qualifié l'islam en Arabie saoudite d'archaïque

En Belgique, un journaliste de la radio fait beaucoup parler de lui depuis quelques heures. Evoquant la visite qu’effectue actuellement la princesse Astrid en Arabie saoudite, il s’est permis un petit commentaire pour qualifier l’islam dans ce pays d’«archaïque». Ses supérieurs n’ont néanmoins pas manqué de le rappeler à l’ordre. 

Publié
Ph : Belga
Temps de lecture: 2'

Johan De Ryck, journaliste de la Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie (VRT), qui diffuse ses programmes en flamand, vient de s’attirer les foudres des musulmans. L’homme, qui officie depuis plusieurs années, entre minuit et quatre heures du matin, sur la Radio 1 du groupe, évoquait les codes de conduites en Arabie saoudite, où la princesse Astrid effectue une visite de travail depuis dimanche, lorsqu’il s’est permis un petit commentaire jugé déplacé.

«L’Arabie saoudite affiche l'une des formes les plus archaïques de l'islam», a-t-il lâché à l'antenne vers 2 h du matin, alors qu’il présentait un bulletin d’information.

L'abaya qui dérange

Avant de prononcer ces propos controversés, le journaliste, présent à Ryad, expliquait à ses auditeurs que la princesse, sœur du roi Philippe, était la seule femme de la mission économique belge autorisée à ne pas porter le foulard ou la «abaya», la fameuse robe noire traditionnelle, portée généralement au-dessus des vêtements dans plusieurs pays du Golfe. Toutes les autres femmes belges de la mission ont dû enfiler cette dernière, avant leur descente d'avion.

Aussi, lors d’une conférence, toutes les femmes ont été placées derrière des paravents en bois, excepté la princesse Astrid et Céline Frémault ministre bruxelloise de l'Economie, souligne la presse belge.

Rappel à l’ordre

Quelques heures après avoir déclenché la polémique, Johan De Ryck a été rappelé à l’ordre par son rédacteur en chef Griet De Craene. Celui-ci a estimé que le choix du mot «archaïque» (achterlijk) était une faute déontologique et a donc convoqué son journaliste. «Il a reconnu qu'un tel choix de mot n'était pas adapté à un journal parlé de la VRT, que ça n'aurait pas dû se produire et que cela ne se répéterait plus», a expliqué plus tard la direction de la chaîne publique dans un communiqué publié lundi soir.

D’autres journalistes du pays ont été plus virulents dans leur propos à l’égard de cette mission, comprenant notamment le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders et quelque 300 hommes d'affaires provenant de 172 entreprises. Philippe Paquet, journaliste de La Libre Belgique, en fait partie.

«L’argent n’a pas de formes»

Dans un édito titré «L’argent n’a pas de formes en Arabie saoudite», celui qui est également sinologue et docteur en histoire de l'art et archéologie, écrit : «Libre à chacun, certes, de se déguiser en pingouin pour aller vendre des congélateurs en Alaska. Et, en ces temps de crise, on ne songerait pas à reprocher à nos entreprises de chercher à signer des contrats dans un de ces rares pays où l’on paie encore rubis sur l’ongle».

«Faut-il pour autant cautionner les "traditions" rétrogrades d’un Etat qui compte par ailleurs parmi les plus grands violateurs des droits de l’homme - et de la femme en l’occurrence - au monde ? Faut-il a fortiori s’y soumettre dans des espaces privés (les salons d’un grand hôtel international) ? Vendre, ou espérer vendre, à ce prix-là, n’est-ce pas abdiquer toute dignité, et d’abord sa dignité de femme ?», s’interroge-t-il par la suite. 

courbette devant un marché juteux
Auteur : Btof
Date : le 19 mars 2014 à 17h45
je ne comprends ce jugement d'intention a quelqu'un qui ose dire tout haut ce que tous disent tout bas?
Ce journaliste doit etre defendu par tous les musulmans sinceres et honetes
Car ses propos ne sont pas insultants pour l'Islam mais pour le régime archaique saudien.
Mais diplomatie ou hypocresie oblige le gouvernment Belge a du sonner les cloches a la rédaction.
Je suis aussi d'accord que la religion n'est pas la cause des malhuers du monde mais les gens qui utlisent la religion pour prendre le pouvoir ou pour atteindre des objectifs politiques.
Précision
Auteur : ibn_batouta
Date : le 19 mars 2014 à 11h56
Les guerres ne sont pas déclenchés par la religion, ce sont plutôt les personnes mal intentionnés qui prennent à la carte ce qui convient à leurs intérêts.

L'islam est une religion de respect et de paix.

On doit croire en Dieu et suivre ces préceptes. Dieu nous jugera pour cela.

Faux
Auteur : ibn_batouta
Date : le 19 mars 2014 à 11h52
L'islam n'est pas archaïque, ce sont les présumés musulmans qui le sont.

L'islam modéré ou moderne est une invention pour dire n'importe quoi. L'islam est la religion qui prône le juste milieu par excellence.

Tout simplement
Auteur : PianoForte
Date : le 19 mars 2014 à 02h55
En toute franchise, L'Islam et toutes les autres religions ne sont pas tout simplement archaïques et dépassées partout où elles passent !
Les religions ont eu tout le temps nécessaire pour déclencher des guerres, des masacres et freiner la créativité.
Croire en Dieu est possible, loin du dogme de la religion.
archaïque
Auteur : bbram
Date : le 18 mars 2014 à 23h05
archaïque, c'est le moins que l'on puisse dire de la pratique de l'islam de cette Arabie, en tout cas on ne peux pas dire que c'est un islam moderne, ni modéré.

alors je vois pas pourquoi ils jouent les vierges effarouchée..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com