Menu

essentiel_2

Armement : Le Maroc et l’Algérie en tête des pays africains entre 2009 et 2013 [Rapport]

Ce n'est plus un secret, l'Algérie et le Maroc se livrent une véritable course à l’armement. De 2009 à 2013, les deux pays rivaux ont augmenté leurs acquisitions en armes de 36% pour Alger et 22% pour Rabat, selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc figure sur le podium des pays africains les plus dépensiers en armement. Il arrive second derrière l’Algérie, alors que la troisième position est occupée par le Soudan, une surprise. C’est ce que vient de révéler le tout nouveau rapport, publié hier, par l’institut suédois SIPRI. A eux seuls les trois Etats représentent, durant la période s’étalant de 2009 à 2013, 53% de l’ensemble des achats réalisés par les pays du continent noir.

Hausse de 36% pour l’Algérie contre 22% au Maroc

Le document du SIPRI assure que l’Algérie arrive en tête. Elle a augmenté ses acquisitions en armement, durant les quatre dernières années, de 36%. La Russie demeure, toujours selon la même étude, le premier fournisseur du voisin de l’Est avec 91% du matériel vendu. La France et l’Angleterre se partagent les miettes avec respectivement 3 et 2% du marché algérien.

Quant au Maroc, en dépit d’une conjoncture économique difficile, il est parvenu à suivre la tendance imposée par son grand rival depuis plusieurs années. Le royaume a multiplié les signatures de nouveaux contrats d’achat d’armes, enregistrant ainsi une hausse de 22% durant la période 2009-2013 par rapport à 2004-2008.

Mais le Maroc ne se fournit pas au même endroit que son voisin oriental. Le royaume arrive d’ailleurs second sur la liste des clients de la France avec 11% des transactions effectuées par l’industrie militaire française, devancé par la Chine (13%) alors que Singapore est troisième avec 10%.

Cette résistance marocaine est due en grande partie à l’effort budgétaire consenti pour doter les FAR de moyens à même de maintenir un certain équilibre avec l’Algérie. L’armée au Maroc bénéficie d’au moins trois comptes spéciaux qui se chiffrent en milliards de dirhams. Ces comptes figurent sur la loi de finance mais le parlement n’a aucun droit de regard dessus.

En 2012 : Algérie premier et le Maroc cinquième

Le Soudan est dans une position inconfortable, au même titre que le Maroc. Entouré de régimes «ennemis», notamment le Sud-Soudan et l’Ethiopie et dans une moindre mesure l’Egypte, Khartoum est dans l’obligation de renfoncer son arsenal militaire. De 2009 à 2013, le pays a augmenté ses achats de 9%.

En septembre 2013, le SIPRI a publié un autre rapport sur les dix pays africains les plus dépensiers en armement en 2012. Bien évidemment, l’Algérie était arrivée en tête avec 9, 325 milliards dollars, suivie de l’Afrique du sud : 4,470 MM$, l’Egypte : 4,372 MM$, l’Angola : 4,146 MM$ et le Maroc, en cinquième position, avec 3,402 MM$.

L'Histoire
Auteur : Taragalte
Date : le 18 avril 2014 à 10h48
Monsieur DZkiller,
C'est l'histoire avec un grand "H" qui se chargera de vous éclairer en vous administrant une petite fessée des cancres ! Son jugement est implacable quand aux faussaires, aux imposteurs et aux ignorants aussi. Prenez la peine de vérifier les limites géographiques du royaume des Idrissides, des Almoravides, des Almohades, des Saadiens... les cartes sont à votre disposition sur le net. Prenez la peine de vérifier les liens de parenté qui existent entre un très grand nombre de familles Algériennes et Marocaines, ou entre certaines tribus Kabyles et celles de l'Atlas ou du Rif Marocains... Savez-vous qu'au crépuscule de sa vie l'ancien Président Ahmed Ben Bella aimait à rappeler que sa mère et son père sont d'origines marocaines de Marrakech ? Connaissez-vous le le lieu de naissance de votre Président Abdelaziz Bouteflika ou de son frère Saïd ? Savez-vous que le père, le frère et toute la famille de Mohammed Abdelaziz (Président du Polisario) sont des marocains qui vivent au Maroc à Kasbet Tadla, à Marrakech et à Casablanca ? Connaissez-vous l'histoire de Nadir Bouzar ou de Abdelkrim El Khattib ? Connaissez-vous si Kaddour Benghbrit ? Avez-vous entendu de la bataille d'Isly ?
Nous pouvons avoir des divergences sur le plan des idées politiques ou sur notre conception du bon voisinage, mais nous ne pouvons rien contre les faits historiques qui établissent nos liens ancestraux. Ces faits historiques sont têtus. Ils se dressent là, à jamais face aux imposteurs négationnistes, qui sèment depuis plus de deux générations la haine entre les peuples du Maghreb. Ces imposteurs sont les géniteurs de cette ignorance folle qui vous habite Monsieur DZkiller.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 11 avril 2014 à 00h55
erasme : vous pouvez m'insulter d'ignorant" comme vous le voulez !
mais je connais encore le "peu" d'histoire qu'il puisse y avoir avec le voisin de l'ouest !

on peut parler de fraternité avec les tunisiens par exemple qui est un vrai peuple frère !
Avec eux pourquoi pas de l'avenir, sans aucun soucis... mais ce n'est pas parce que vous avez fait faire un "festival du raï à oujda" qu'on a un avenir en commun ! ;-)

je vous prie a ce moment là de m'éclairer sur ce que vous appeler "l'histoire" de nos pays ! moi je n'en voit pas !
AL JAHL
Auteur : Taragalte
Date : le 08 avril 2014 à 07h17
à DzKiller...
A la lecture de votre commentaire, j'ai l'impression que vous sortez de l'âge des cavernes. Je suis au regret de vous dire en toute franchise, que votre propos transpire l'ignorance et la bêtise. Monsieur ! Vous avez une vision erronée de l'histoire et des relations entre les nations. Mais le plus grave, vous avez, à l'image des dirigeants algériens, une absence sidérale de vision de l'avenir. L'avenir du Maghreb ? C'est autre chose que ce que le régime algérien tente d'imposer désespérément depuis 1962. Le Maroc ? Il sait donner le temps au temps, car c'est un pays de grande patience, d'ouverture et de conciliation.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 26 mars 2014 à 01h10
Erasme : mais qu'est ce que c'est que cette manie des internautes marocains ont de vouloir à tout prix le bien des algériens !
arrêtez de vous occuper des affaires d'autrui ! C'est infernale quand on sait que cette volonté du nouveau en Algérie est accompagné par des désirs exclusivement économique !
Si l'Algérie est une dictature, c'est aux algériens seuls de décider de leur avenir ! Comme si les pays voisin n'avaient pas mieux à faire ! LOL

Cette affaire de "point de chute final du régime algérien ne vous regarde pas ! Je vous parlai à la base de la guerre des sable que vous avez instrumentaliser !

Aucune étude à été faite à ce jour si ce n'est dans un site algérien concernant les frontières, mais beaucoup d'algériens sont contre, arrêtez encore une fois de nous bassiner avec cette histoire de frontière, elles sont fermées et cette fermeture à une histoire ! Si vous désirez tant la réouverture cela à un but uniquement économique et pas autres choses ! Que les personnes qui souhaitent voir leur familles se déplacent en avions !

encore cet argument de manne pétrolière ? que voulez vous que l'Algérie fasse de son pétrole qu'elle vous le donne ? vous en profitez indirectement puisque les produits subventionnés par ce pétrole se retrouve dans l'est marocain !!!!!!!

Bien sur trentre ans de politique, et vos dirigeants à vous sont blanc comme neige ! ils n'ont pas fauté ni rien ! Mais arrêtez un peu de sortir des énormités pareilles !

moi je pense que ce sont deux pays qui n'ont pas à travailler ensemble, qu'ils fasse ce qu'ils ont à faire tous les deux tracent leur chemins séparément et Allah pour tous !

le stricte minimum doit se faire, si vous venez voir votre famille en Algérie personne ne vous lapidera, moi j'y suis allé plus de 6 fois au maroc personne ne m'a lapider non plus ! donc je pense que rester comme ça avec une notion de respect cela suffira !
Mes convictions
Auteur : Kartossa
Date : le 21 mars 2014 à 17h19
Mes convictions sont ceux que j'ai posté sur l'article de
Mme Haidar. que tu consulter avec toute mon amitié.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com