Menu

agenda_2

Séminaire international: Khouribga, ville minière à la croisée de migrations internes et internationales

Vendredi, 16 avril 2010 la Fondation du Roi Abdulaziz Al Saoud accueillera à Casablanca un séminaire international sur le thème des migrations marocaines à l'exemple de la ville de Khouribga, organisé par le Groupement d'Études et de Recherches sur la Méditerranée (G.E.R.M) et le Centre International de Coopération Sud Nord (CICSN).

Publié
Khouribga, ville du phosphate - et de migrations
Temps de lecture: 1'

Analyser les migrations même à l'exemple d'une seule région nécessite une vision d'ensemble du contexte de ces migrations, et c'est une telle vue d'ensemble que le GERM et le CICSN tentent de mettre au programme lors d'ateliers et de séances plénières vendredi prochain. Les points de vue des différents acteurs des pays destinataires et des régions d'origine, les stéréotypes, discriminations mais aussi les possibilités d'un partage de cultures rentrent en mise.

Sur ce fond, trois ateliers thématiques structureront le débat, le premier portant sur les liens entre migration et développement, le second sur migration et interculturalité, et le dernier analysant le rôle et la place des femmes dans les migrations, tout cela à l'exemple de la région de Khouribga.

De nombreux chercheurs et praticiens de premier plan participeront au séminaire qui débutera à 8h30 pour se clore notamment sur les interventions de M. Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidante à l’étranger, et de M. Driss Elyazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) puis sur une réception.

Informations pratiques

Contact:

 

Comité Préparatoire : [email protected]

Tél. : + 212 (0) 6 68 18 69 37/+ 212 (0) 6 10 95 09 19

 

Informations supplémentaires:

 

Lieu du séminare:

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com