Menu

Grand Angle

Tanger : La police tire à balles réelles lors d'une émeute à Beni Makada

Béni Makada à Tanger est un haut lieu des salafistes et trafiquants de drogue. Les deux cohabitent en harmonie parce qu’ils ont le même ennemi : les autorités. Ce qui s’est produit dans la nuit du samedi confirme cette proximité entre les deux factions extrémistes. Détails.

Publié
Véhicule de police renversé hier soir à Beni Makada - Tanger / DR
Temps de lecture: 2'

Des balles tirées en l’air à Tanger. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un acte pour les besoins d'un tournage d'un film d'action dans la capitale du détroit mais de faits réels. Dans la soirée du samedi 15 mars, le quartier Ard Daoula relevant du territoire de la préfecture de Béni Makada a connu, l’un des plus graves affrontements entre les différents corps de la police et des jeunes appartenant à la mouvance salafiste, très bien implantée dans cette banlieue, armés de sabres, couteaux et pierres.

Un contrôle d’identité qui dégénère

A l’origine de cette brusque tension, un contrôle effectué par des agents de la circulation sur une voiture conduite par une personne H.A., proche des milieux salafistes. Sauf que l’opération a tourné en une vive altercation verbale entre le conducteur du véhicule, soutenu par ses amis venus en masse assister à la scène, et les policiers.

Les choses ont ensuite, très vite, dégénéré. Quelqu’un a frappé un des policiers sur le visage à l'aide d'un sabre. Au cours des échauffourées qui ont duré plusieurs heures, quatre autres agents ont été blessés à des degrés différents. Le bilan fait état, également, du renversement d’une fourgonnette de la sûreté dû à la panique du chauffeur qui voulait quitter les lieux à toute allure pour éviter d’être la cible des jets de pierres des jeunes.

Des balles pour disperser les manifestants

Pour une reprise en main de la situation, les autorités locales ont fait appel à d'importants renforts. Des sources locales estiment le nombre des policiers dépêchés sur place à 500 agents dont certains arrivés d’autres villes. Ils n’ont pas hésité à tirer des balles en l’air pour dissuader les manifestants. Ce fort déploiement a eu raison de la colère des habitants du quartier. Cette nouvelle opération au quartier Ard Daoula à Béni Makada s’est soldée par l’arrestation d’une dizaine de jeunes, des salafistes et petits trafiquants de drogue.

Quant à la personne à l’origine de ces incidents, il aurait pris la poudre d'escampette. Pour le moment les avis divergent sur les causes exactes de cette escalade : Est-ce que le salafiste faisait l’objet d’un avis de recherche pour ses activités politiques ? La veille, des policiers ont encerclé une mosquée au quartier Casa Barata, relevant également de Béni Makada, et ont procédé à l’arrestation de 15 personnes. Alors que d’autres sources à Tanger n’écartent pas que H.A. aurait transporté une quantité de drogue à bord de son véhicule.

....
Auteur : Chamalman
Date : le 17 mars 2014 à 20h08
Je vais paraître un peu méchant mais tanger c'est plus de que c'était... Avec tout les gens venues d'ailleurs en plus des africains clandestin, cette ville a perdu de son raffinement.
Au nom de la democratie..!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 mars 2014 à 17h20
C'est fou ce que la democratie.... et les droits de l'homme apportent de positif.... !!!!!!!!!!!!
Bruce Lee,le retour!
Auteur : asia01
Date : le 17 mars 2014 à 14h15
Grave,le gars ils se prend pour un samouraï!
Non mais il l'a dégoté ou son sabre???
Pouics pouics
Auteur : paysan81
Date : le 17 mars 2014 à 13h37
Calme amigo tu veux la gguerre civile bien au chaud dans ton fauteuil...

Le mec se balade avec un sabre
d'acc. avec pouic
Auteur : bbram
Date : le 17 mars 2014 à 11h18
je suis d'accord avec toi pouic,

c'est un peu trop facile de dire: "quarter de salafistes et de trafiquants de drogue"

d’abords c'est un quartier Populaire, et s'il y a quelques salafistes et quelques trafiquants (ce qui de toue façon le cas pratiquement partout ailleurs au maroc,..et pas que..!)
et même s'il y en avais plus qu'ailleurs, l'article stigmatise tout une population, en plus qu'elle soit pauvre, vous la mettez dans le même sac que les salafistes et les trafiquants de drogues..

on en attendait un peu plus de yabiladi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com