Menu

Grand Angle

Tanger : La police tire à balles réelles lors d'une émeute à Beni Makada

Béni Makada à Tanger est un haut lieu des salafistes et trafiquants de drogue. Les deux cohabitent en harmonie parce qu’ils ont le même ennemi : les autorités. Ce qui s’est produit dans la nuit du samedi confirme cette proximité entre les deux factions extrémistes. Détails.

Publié
Véhicule de police renversé hier soir à Beni Makada - Tanger / DR
Temps de lecture: 2'

Des balles tirées en l’air à Tanger. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un acte pour les besoins d'un tournage d'un film d'action dans la capitale du détroit mais de faits réels. Dans la soirée du samedi 15 mars, le quartier Ard Daoula relevant du territoire de la préfecture de Béni Makada a connu, l’un des plus graves affrontements entre les différents corps de la police et des jeunes appartenant à la mouvance salafiste, très bien implantée dans cette banlieue, armés de sabres, couteaux et pierres.

Un contrôle d’identité qui dégénère

A l’origine de cette brusque tension, un contrôle effectué par des agents de la circulation sur une voiture conduite par une personne H.A., proche des milieux salafistes. Sauf que l’opération a tourné en une vive altercation verbale entre le conducteur du véhicule, soutenu par ses amis venus en masse assister à la scène, et les policiers.

Les choses ont ensuite, très vite, dégénéré. Quelqu’un a frappé un des policiers sur le visage à l'aide d'un sabre. Au cours des échauffourées qui ont duré plusieurs heures, quatre autres agents ont été blessés à des degrés différents. Le bilan fait état, également, du renversement d’une fourgonnette de la sûreté dû à la panique du chauffeur qui voulait quitter les lieux à toute allure pour éviter d’être la cible des jets de pierres des jeunes.

Des balles pour disperser les manifestants

Pour une reprise en main de la situation, les autorités locales ont fait appel à d'importants renforts. Des sources locales estiment le nombre des policiers dépêchés sur place à 500 agents dont certains arrivés d’autres villes. Ils n’ont pas hésité à tirer des balles en l’air pour dissuader les manifestants. Ce fort déploiement a eu raison de la colère des habitants du quartier. Cette nouvelle opération au quartier Ard Daoula à Béni Makada s’est soldée par l’arrestation d’une dizaine de jeunes, des salafistes et petits trafiquants de drogue.

Quant à la personne à l’origine de ces incidents, il aurait pris la poudre d'escampette. Pour le moment les avis divergent sur les causes exactes de cette escalade : Est-ce que le salafiste faisait l’objet d’un avis de recherche pour ses activités politiques ? La veille, des policiers ont encerclé une mosquée au quartier Casa Barata, relevant également de Béni Makada, et ont procédé à l’arrestation de 15 personnes. Alors que d’autres sources à Tanger n’écartent pas que H.A. aurait transporté une quantité de drogue à bord de son véhicule.

tout comme Montpellier
Auteur : colonel amirouche
Date : le 19 mars 2014 à 20h16
Avec tous ces gens venues d ailleurs en plus des marocains clandestin la ville a perdu de son raffinement.Certain oublient qu eux meme viennent d ailleurs
Ighrébienes
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 19 mars 2014 à 09h06
@ chamlman :

soit tu raciste et fasciste car tu parle des pauvres noirs qui sont maltraité , pire que des chiens .

Et aussi , je sais qui te vise en particulier , ( igharbiene) , là tu es deux fois fascistes .
Au temps de feu Hassan II,nous avions 2 rois au Maroc un à Rabat et l'autre à Tanger"Cartel de Medellin".....
Auteur : pouic2011
Date : le 18 mars 2014 à 13h09
Tanger était le Medellin du Maroc avec son Roi Dib et Son SAR Lalla Cherifa.......

Qui a fait tomber Dib et SAR Lalla Cherifa "Soeur et tante de Mohamed VI,c'est bien le feu Roi Hassan II.

Dib"Le Bienfaiteur",il a même construit une très grande mosquée dans un quartier résidentiel" alias Escobar régnait à Tanger en toute impunité et cela ne plaisait guère à Notre Majesté....Hassan II.

Les motifs des émeutes à Beni-Makada,Casa-Barata,Souani,Dibane etc..... sont le ras-le-bol de mes concitoyens laissés-pour-compte et sans aucune justice sociale......Ce sont des COCOTTES MINUTE PRÊTENT À EXPLOSER À TOUT HEURE........COMME PENDANT LE MOIS SACRÉ DU RAMADAN...
Dernière modification le 18/03/2014 13:16
les marchants de drogues payent tout les vendredis pour être tranquille
Auteur : banou el hellel
Date : le 18 mars 2014 à 12h24
La police marocaine a la gâchette facile contre les personnes sans armes .

Ils toujours salir les habitants d'une ville entière , alors qu'il y a peut être une seule personne qui ne respecte la loi ou plus tôt qui ne donne pas de pot de vins à la police .

Pour ce qui concerne les salafistes , il y a la police politique , qui peut intervenir à la sortie des mosquées ou pendant la nuit .

donc se ne sont que des excuses , la corruption est la vraie raison .
Dans ma ville natale , les vendeurs de kif et de haschich doivent donner une certaine somme d'argent à la police tout les vendredis , aller voir dans la ville de ZAIO dans l'oriental à coté de Nador et Berkane .
Mensonges ou manipulation?
Auteur : Moulayali
Date : le 18 mars 2014 à 08h10
Ici on nous parle de salafite, et sur Tanja24 on nous parle de trafiquants de drogues. Décidément la presse n'est plus ce qu'elle était,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com