Menu

essentiel_2

Des Marocains amazighs invités à se rendre à Tel-Aviv par le Centre Moshe Dayan

Sur une invitation du centre Moshe Dayan, des Marocains amazighs se déplaceront en Israël. Une visite qui ravivera, à coup sûr, les tensions déjà existantes entre les associations amazighes favorables à un rapprochement avec Tel-Aviv et les antis-normalisation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 24 mars, des représentants d’associations amazighes marocaines comptent se rendre en Israël, précisément à Tel-Aviv. Un déplacement effectué dans le but de prendre part aux travaux d’un colloque sur les mouvements amazighs au grand Maghreb, organisé par le Centre Moshe Dayan pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du nord. Des Algériens, Tunisiens et même des Libyens seront, également, de la partie.

Voilà qui augure une nouvelle bataille sur l’opportunité de ce voyage entre certaines factions de la société civile amazighe au Maroc et le clan des antis-normalisation. Ce dernier farouchement opposé à toute relation avec Israël et fortement présent au sein des partis et associations panarabes et islamistes risque de ne guère apprécier une telle initiative.  

L’Institut Amadeus a déjà invité un chercheur du centre Dayan

L’invitation d’Amazighs du Maroc ne sera pas le premier contact entre le centre Dayan et le royaume. Au Medays 2010, organisé par l’institut Amadeus, présidé par le très controversé Brahim Fassi Fihri,  Bruce-Maddy-Weitzman, Senior chercheur au centre était à Tanger pour animer une conférence consacrée aux chances de la relance d’un autre processus de dialogue entre Palestiniens et Israéliens. Cet enseignant à l’université de Tel-Aviv est, d’ailleurs, l’auteur, en 2008, d’un livre sur le Maghreb au 21ième siècle

Pour une large majorité de ressortissants arabes, notamment ceux du Moyen-Orient, le nom de cet institut évoque bien de mauvais souvenirs. Moshe Dayan était le ministre de la défense au sein du gouvernement de Golda Meir durant la guerre des six jours de juin 1967, durant laquelle Israël a annexé la Bande de Gaza, la Cisjordanie et Al Qods.

Plus tard au milieu des années 70, ce militaire s’est converti en diplomate en prenant la tête du ministère des Affaires étrangères sous le mandat du premier ministre Mannheim Begin. Dayan était l’artisan des accords de paix avec l’Egypte du président Anouar Essadat. Accords pour d'ailleurs lesquels, le Maroc de Hassan II avait joué un rôle.

amazigh
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 mars 2014 à 15h07
Je suis tous a fait d accord avec toi , réagissons et dénonçons ces gens qui veulent a tous prix nous divisez ( DIEU est grand )
Et pourtant...
Auteur : Djemila75
Date : le 18 mars 2014 à 09h05
C'est la triste réalité malheureusement. Le MAK, groupe minoritaire kabyle, a déjà tissé ses liens avec Israël, c'est maintenant au tour des berbères marocains. Israël fait ce que la France a fait avec les juifs d'Algérie : il favorise et caresse dans le sens du poil les berbères pour diviser les pays du Maghreb et les affaiblir. Bien sûr, ces berbères sont un tout petit nombre, comme les militants du MAK, mais en parlant d'eux, en les invitant sur les plateaux télé, on fait croire qu'ils représentent tous les berbères. C'est ça la manipulation et c'est contre ça qu'il faut réagir. Ne leur laissons pas le monopole de la parole.
La mondialisation(s'ouvrir au monde) ou la démondialisation(se replier sur soi) il faut choisir !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 17 mars 2014 à 16h58
Israel et le Maroc sont des alliés des partenaires donc tous ceux qui sont anti-Israel sont contre l'ntérêt suprême du Maroc donc le leurs !!!
La monarchie marocaine tient le pouvoir au Maroc cette dernière est sioniste donc pour tous ceux qui sont anti-Israel attaqués la monarchie vous aurait un début de crédibilité sinon ferme-là !!!

Moi je suis ni anti-Israel ni pro-Israel je suis pro-Maroc je suis pour l'intérêt du Maroc et des Marocains il faut être pragmatique dans ce monde sinon seul isolé replier sur soi on va pas aller très loin !!!
Nous sommes nés Marocains.
Auteur : netstat
Date : le 15 mars 2014 à 13h04
Nous sommes tous Marocains Point Barre, Berbères, Fassi, Rifi, Aroubi, Stati, Sahraoui......; Arrêtez d'être naïf et de jouer la carte des américano-sioniste qui est de diviser le monde non chrétiens en créant des conflits internes.
Si on veut faire des changements alors faisant le ensemble(tous les Marocains) comme l'ont fait nos parents contre le protectorat et n'oubliez pas que l'union fait la force.
Dernière modification le 15/03/2014 13:05
Mais qu els liens incestraux avec ces juifs d aujoudhui
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 15 mars 2014 à 10h03
Yaouma , je suis AMAZIGH et BERBÈRE et fière de l être , dans ton commentaire , tu dis que ce rapprochement est tous a fait naturel (au contraire il est inacceptable ) parce ce que ces juifs israéliens sont presque tous sionistes et n ont rien avoirs avec les gens du livre .
Et quand tu dis que nous les AMAZIGHS peuple de tolérance convivialité ( mais pas avec n importe qui ) et tu dis aussi sauvant notre culture , sur ces 2 points je suis tous a fait d accord avec toi .
Aux sujet des liens ancestraux avec les juifs ( MAIS QUELS LIENS AVEC CES GENS QUI ONT PERCECUTAIENT CRUELLEMENT NOTRE PROPHETE ( SAWS )et les musulmans .
YAOUMA , fait gaffe c est un piege sioniste .
TAHIA IMAZIGHANES DE TOUTE LES ORIGINES .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com