Menu

essentiel_2  

Maroc : Nassima El Horr insultée par un prédicateur, 2M la soutient

Nassima El Horr a récemment fait l’objet de vives critiques de la part d’un prédicateur à Tanger, l’ayant accusé de «conduite immorale». La célèbre présentatrice de «Al Khit Al Biad», peut néanmoins compter sur le soutien de 2M. Dans un communiqué, la chaine de television dénonce «des propos dangereux» qui constituent une «atteinte grave à sa personne». Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nassima El Horr, la célèbre animatrice de l’émission «Al Khit Al Biad», diffusée par la chaine de télévision marocaine 2M, a été la semaine dernière la cible d’injures de la part d’un prédicateur en poste à Tanger. Selon le journal marocain Libération, les faits se sont déroulés à l’intérieur de la mosquée «At-Taouba», située dans le quartier Beni Makada, 48 heures avant la Journée internationale de la femme.

Le «khatib», dont le nom n’a pas été précisé, donnait un cours religieux entre la prière d’Al Maghrib et celle d’Al Ichaâ, lorsqu’il s’en est «violement pris» à la présentatrice. Celui-ci l’aurait accusé de «conduite immorale» et insulté, avant de lui promettre l’enfer dans l’au-delà, souligne la même source, citant également le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribya.

Une «atteinte grave à sa personne»

La direction de la chaine n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué qui nous est parvenu ce mercredi 12 mars, le personnel de 2M dénonce «des propos injurieux et calomnieux (…) touchant à la dignité» de sa journaliste. «Ceci constitue une atteinte grave à sa personne. Ces propos sont d’autant plus dangereux qu’ils émanent d’un individu qui a instrumentalisé un lieu de prière, de recueillement, de dialogue et de piété pour tenir des propos haineux et porter des accusations calomnieuses», déplore-t-on dans le texte.

2M souhaite que le prédicateur soit sanctionné

Le personnel de la deuxième chaine nationale a également condamné ces propos, tout en saluant le parcours de Nassima El Horr. «Nous condamnons fermement le comportement inacceptable de ce «khatib». Nous apportons notre soutien inconditionnel à Nassima Al HORR et saluons son parcours exemplaire, au service des téléspectateurs de 2M, depuis 25 ans», souligne le communiqué. Et d’ajouter : «Ses valeurs et son engagement professionnel sont reconnus par tous, à commencer par les collègues de travail que nous sommes et qui apprécions chaque jour son sens des relations humaines et son respect d’autrui. Aussi, nous considérons que toute atteinte à l’égard de Nassima El Horr, est une atteinte portée à chacun d’entre nous».

2M a aussi appelé «toutes les parties concernées à  prendre les mesures nécessaires contre le prédicateur en question et à faire face à tous ceux qui exploitent les mosquées pour des finalités autres que les nobles objectifs fixés pour les maisons de Dieu».

Parmi les signataires de ce communiqué de soutien, figurent notamment les journalistes Jamaâ Goulahcen, Samira Sitail, Atik Benchiguer, Hassan Fatih et Samid Ghailane.

Un urgent message pour aider des orpholines
Auteur : Nassima Al Horr
Date : le 29 décembre 2015 à 19h25
https://www.facebook.com/mel.lkhader/videos/10204850244329321/?autoplay_reason=gatekeeper&video_container_type=0&app_id=350685531728

Bonjour,

j'ai vu cette video ca m'a fait mal au coeur . J'aimerai bien votre aide a aider ses enfants. mon email est [email protected] - je fairai de mon cote mais j'ai aussi besion de votre aide a sauver ses enfants. S’il vous plait n’hesiter pas a me contcater si vous n’arrivez pas a voir le link

Merci d'avance.
Merci Nassima
Auteur : imtiyaz
Date : le 16 mars 2014 à 10h09
Une émission qui montre la face cachée du Maroc loin des Maserati et Porsche.
Quand au faux dévot qui lui a manqué de respect mérite un châtiment au niveau de ses réactions arbitraires.

Personnellement je le laisse crever de faim et lui faire manger la tête de porc...
Émission déconnectée
Auteur : Ben Mohammed
Date : le 16 mars 2014 à 07h07
De quoi il s'agit en fait? Cet imam voulait rappeler le caractère contraire aux recommandations de l'Islam de cette émission " El khit labiéd" .
En effet le Coran et la tradition prophétique nous recommande en cas de désaccord ou conflit entre èpoux d'entamer une procédure de réconciliation en présence d'un membre de la famille de chacun des époux . C'est pour se mettre à l'abri des regàrds curieux et éviter d'attiser les mésententes entre les parties antagonistes.Or dans l'émission de 2 M le couple étale ses problèmes devant tous les spectateurs de la chaine , des centaines, des milliers! .
Deuxièmement il est rare que cette présentatrice invite sur le plateau ( paraît il ) un savant musulman pour éclairer les gens sur la ou les solutions d'un point de vue islamique. Après tout nous sommes un pays musulman non???
En quête d'audience
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 mars 2014 à 12h19
Une émission qui exploite la vie privée des pauvres et des illettrés pour le bonheur de Nassima El Horr et de 2M.

J'aimerais bien que l'émission parle aussi des problèmes et des conflits familiaux des célébrités marocaines et du personnel de 2M, je pense de cette manière, la deuxième chaine nationale fera des records d'audience.
C'EST TOUJOURS INQUIETANT
Auteur : Achour 34
Date : le 14 mars 2014 à 10h54
Voyons. Chaque fois qu'un sachant veut passer pour un savant, il se permet de vomir des invectives contre des gens absolument innocents de ces attaques. L'autre jour,, c'était Lachguer et compagnie. Qui ppourra être demain la cible d'un autre redresseur de tors. N'est-ce pas le verdict indulgent qui avait sanctionné le fqih de Casablanca qui encourage ses pairs?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com