Menu

essentiel_2

Mariage des mineures : Le PJD sollicite l’avis du Conseil supérieur des oulémas

Le dossier des mariages des mineures atterri au Conseil supérieur des oulémas. Le PJD a demandé, hier, l’avis à l’une des structures de l’islam officiel au Maroc. Une manœuvre pour gagner du temps et mettre dans l’embarras les religieux, sachant qu’en 2008, le Conseil s’était prononcé pour le mariage à 18 ans.

Publié
Mohamed Yessef, secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas va devoir statuer sur le mariage des mineures / DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau rebondissement dans le face-à-face opposant le PJD à son allié le PPS à la Chambre des représentants, sur le mariage des mineures. Les frères de Benkirane tiennent toujours à leur amendement des articles 20 et 21 du code de la famille, permettant aux juges de marier les filles âgées de 16 et 17 ans.

A cet effet, le groupe parlementaire de la Lampe a sollicité officiellement, dans un message, ce mardi 11 mars, l’avis du Conseil supérieur des oulémas. Une manière Pour les islamistes de riposter à la saisie, par les anciens communistes, du Conseil national des droits de l’Homme sur le même sujet.

En 2008, les oulémas étaient pour le mariage à 18 ans

En agissant de la sorte, les députés PJDistes tentent de gagner quelques voix au sein de la structure de l’islam officiel qui seraient favorables à leur proposition. Le but est de mettre dans l’embarras la direction du Conseil dirigé par Mohamed Yessef.

Sachant que le CSO et le Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, ont eu par le passé quelques moments de tensions, notamment au printemps 2011, lors de la campagne de révision de la constitution de 1996 sur la question de la Commanderie des croyants. Sans oublier que le MUR a réussi à placer une partie de ses adeptes dans les antennes locales et régionales du CSO.

Pour mémoire, le conseil supérieur des oulémas s’était prononcé, le 21 septembre 2008, en faveur du respect de l’article 19 du code de la famille. Une position exprimée dans un communiqué condamnant la fameuse fatwa du cheikh salafiste, Mohamed Maghraoui, autorisant le mariage des fillettes de neuf ans.

Un autre front dans la guerre opposant les laïcs aux conservateurs

De 2008 à 2014, le Conseil supérieur des oulémas a-t-il changé d’avis sur ce dossier ? Toutes les options sont permises. En dépit de quelques divergences sur certaines questions, le PJD et l’instance dirigée par Mohamed Yessef partagent un point en commun : le conservatisme.

Alors que le PPS et le Conseil national des droits de l’Homme, sont réputés laïcs. Les amendements des articles 20 et 21 du code de la famille ne sont, en effet, qu’une autre bataille dans la guerre que se livrent les deux clans au Maroc, depuis plusieurs années.

ee
Auteur : la3diss
Date : le 13 mars 2014 à 21h39
qu est qui as bodler fini ta phrase si tu veux qu elle sois compréhensible
aucune...
Auteur : Bodler
Date : le 12 mars 2014 à 19h36
... désinformation, ni de
Le CSO...
Auteur : Bodler
Date : le 12 mars 2014 à 17h29
... est bien cette structure (payée par nos impôts) qui, il n'y a pas longtemps, a déclaré que le sang de l'apostat était halal - donc : qu'un apostat (mais qu'est-ce qu'un... apostat, aujourd'hui ?) pouvait être égorgé comme le mouton de l'Aïd et sans que cela ne tire à conséquence ?
Et, cette structure, que font ses membres à longueur d'année - à part émettre ce criminel genre de fatwa ?
Leur vient-il à l'idée (se serait rationnel) de mettre à exécution leurs menaces - absolument pas voilées, elles ?
A quoi, concrètement, servent ces momies (hors temps, celui de Mohamed VI en premier), qu'apportent-elles à notre pays (malheureusement) commun ?
Éclairent-elles (en quoi que ce soit) notre seul, unique et véritable Capital : notre jeunesse ?
Ou veulent-elles l'étouffer par les affreuses, les avilissantes ténèbres qu'elles représentent ?
Dans ce dernier cas, ce message : elles n'y arriveront pas - jamais ! D'abord, parce que la lumière est plus forte que toutes ténèbres, surtout celles grâce auxquelles ils doivent, imbus d'eux-mêmes, vivre sur un grand pied - ô combien, immérité !
Mais il n'empêche : CSO + PJD = beau couple = les enfants (illégitimes, il va sans dire) seront magnifiques !
Dernière modification le 12/03/2014 17:32
On interroge les oulemas pour voir si la pedophilie est legale!!
Auteur : axis7
Date : le 12 mars 2014 à 15h20
On interroge les oulemas pour verfier si la pedophilie est legale!!! Cela en dit long sur la decadence dans laquelle se vautrent ceux qu'on autorise à nous gouverner. Ils sont méprisables et me degoûtent.
Le PJD refile la patate chaude à ces Oulémas.....
Auteur : pouic2011
Date : le 12 mars 2014 à 14h42



Les Oulémas de Sa Majesté qui sont en principe seuls habilités à se prononcer sur cette décision.....
Dernière modification le 12/03/2014 15:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com