Le monde arabe et musulman dans les médias espagnols

Les Fondations Anna Lindh et celle des Trois Cultures et de la Méditerranée organisent les 7 et 8 avril à Séville (Sud de l'Espagne), un séminaire international sur le thème "Médias et dialogue dans la Méditerranée", apprend-t-on de la MAP. Le séminaire sera marqué par les présentations d’une étude sur le monde arabe et musulman vus par la presse espagnole et des prix journalistiques de la Fondation Anna Lindh.

Les thèmes qui seront débattus sont le "journalisme culturel et d'enquête dans la Méditerranée", "la vision arabe et occidentale des conflits à travers les médias", "société, culture et religion à travers les médias", "la culture des blogs et les revues culturelles", "l'Islam et les processus de radicalisation des médias" et "la femme dans les médias arabes et occidentaux".

En marge de la rencontre, une étude conduite par la Fondation Anna Lindh sur l’image du monde arabe et musulman dans la presse – écrite – espagnole, sera présentée, selon un communiqué de ladite fondation. Il s’agit des conclusions tirées de l’analyse des contenus datant du premier trimestre 2007, des principaux quotidiens espagnols (El Pais, El Mundo, La Razon, ABC, La Vanguardia et El Periodico de Catalunya). Cette étude vise à mettre en place un "cadre analytique" qui pourrait être extrapolée ultérieurement à la production médiatique espagnole et internationale.

Quant aux prix, ils sont ouverts aux journalisties ressortissants des 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UMP), spécialisés dans les questions liées à la diversité culturelle. Les postulants concourront dans 5 catégories : article sur papier, blog en ligne, production radiophonique, production télévisuelle et reportage sur les conflits.

Les deux Fondations suscitées ont pour objectif principal, le rapprochement des peuples et cultures des rives de la Méditerranée.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook