Menu

Grand Angle  

Le Maroc, une terre riche en dinosaures

Décidément, le royaume chérifien, était une terre riche en dinosaures. Après les multiples découvertes faites depuis plus d'une décennie, des paléontologues viennent de mettre la main sur des traces de dinosaures datant du Crétacé, dans le sud-est du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un nouveau groupe d’empreintes de pas de dinosaures a été découvert dans les lits du Kem Kem (sud-est du Maroc) par le paléontologue marocain Nizar Ibrahim de l’Université de Chicago et ses collègues américains, français et anglais. Ils ont publié leur rapport dans l’édition du 7 mars 2014 de la revue scientifique Plos One.

Ayant la même forme que les carottes, les empreintes de pas découvertes appartiennent à plusieurs genres de dinosaures, selon les chercheurs. Ils ont ainsi pu identifier les théropodes, sauropodes, ornithopodes, et un seul neosauropodes. Les analyses effectuées montrent que ces dinosaures sont passés par le Maroc pendant le Crétacé. De plus, la forme de ces empreintes indique que de grands dinosaures ont laissé place aux dinosaures plus petits et ensuite à de petits invertébrés.

Les découvertes de traces de dinosaures au Maroc s’enchainent

C’est la énième découverte de traces de dinosaures au Maroc, qui fait décidément du royaume une terre riche en dinosaures. L’une des découvertes les plus marquantes a été celle de 2003. Un groupe de chercheurs marocains, français, suisses et américains avait retrouvé dans la localité de Tazouda (dans les montagnes du Haut-Atlas) à 70 km de Ouarzazate, les ossements fossilisés d'un sauropode herbivore du jurassique inférieur. Appartenant à la famille des grands brachiosaures et diplodocus, ce dinosaure est considéré comme le plus ancien qui soit. Sous l’impulsion de la paléontologue marocaine Najat Akesbi, cette trouvaille avait donné naissance à un projet de création d’un musée à Tazouda dédié au dinosaure. Un projet que l’Union européenne s’était engagée à financer.

En 2010, France 5 était revenu sur le sujet en réalisant un documentaire sur «l’empreinte des dinosaures dans les montagnes du Haut-Atlas marocain».

Au fil des années, les recherches se sont multipliées et ont donné lieu, en 2010, à la découverte - près de Zagora - d’un squelette de dinosaure vieux de 95 millions d’années, appartenant à la famille des ptérosaures.

En mai 2013, le crâne d’un spécimen exceptionnel de dinosaure marin a été découvert dans une mine de phosphate, près de Oued Zem dans la région de Khouribga. Il s’agissait du Zrafasaura, appartenant à la famille des Pléosiosaures (proche du lézard), datant du Crétacé. Considéré comme le spécimen le plus complet de cette espèce,

La dernière trouvaille avant celle des chercheurs de l’Université de Chicago date de janvier dernier où des traces de dinosaures avaient été découvertes près d’Agadir. Mais malgré ce riche patrimoine paléontologique, les marocains doivent prendre en générale un billet d’avion pour pouvoir admirer ces découvertes. Il n’existe malheureusement pas aujourd’hui de muséum d’histoire naturelle digne de ce nom au Maroc.

cimetiere de dinosaures
Auteur : bradd
Date : le 14 juin 2014 à 20h54
je voudrai faire appel à des chercheurs qui sont intéréssés par les dinosaures.
je viens de découvrir un lieu ou sont entérrés plusieurs dinosaures d une longueur de+de 20m chacun;j ai fait appel à des prof universitaires mais ils ont pas répondu à mon appel;je voulai contacter le ministére de la culture ici sur le net;mais leur site tjrs (en panne)!!qui pourrai repondre oui à mon appel pour qu en puisse s entraider à détérrer ces squelettes dinosaures?
merci à vous
dinosaures
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 15 avril 2014 à 19h16
Mais ces chercheurs ont vraiment du retard , puisque la dinoso-maroc est présente il y a des siecles auparavant et accuellement nous avons de la dinoso-maroc plus moderne . Elle est bien installée dans tous nos administrations avec ses voitures de fonctions et mêmes avec des logements de fonctions et comme s ils n ont pas assez , ils font menaient une vie impitoyable aux plus démunis -----ALLAH IKHALLAS FIHOUM -----
NB -[J ai vous es parlé du dinosaure au pluriel ]
rubbish
Auteur : berreni
Date : le 12 mars 2014 à 16h25
moi, je fais confiance a nos dinosaures, ils ont quand meme demontre qu ils peuvent survivre tous les desastres...vive les reptilicus sans calculus, comme les autrichus avec la cabezacus dans les sablicus.
Quels priorités pour le Maroc
Auteur : Btof
Date : le 12 mars 2014 à 16h16
@Fatem & Berrani merci a vous aussi pour la tranche de rire.

Sur un ton plus serieux; c'est une bonne nouvelle d'avoir fait cette decouverte si cela va contribuer a creer des vocations et des emplois dans le secteur scientifique.
Il faudra aussi faire des investissements dans des cursus d'unif de qualité et des museés digne de ce nom.
Mais connaissant la culture locale, ca va couter au citoyens 150, 50 vont etre investis et le reste envolé en fumé. mais je me demande si avec plus de 50% d'analphabete dans les plus de 15 ans et les problemes de chomage que nous avons, y a t'il d'autres priorités immediates? c'est pas les bigs mamma, les genies de la lanterne ou les mecs qui ont un ane comme tete de file dans leurs defiles qui vont trouver la quadrature du cercle.
grand espoir
Auteur : illis n latlas
Date : le 11 mars 2014 à 21h33
ceci dit..nous devrons être en tête des payis petrodollar..

etant donné que le petrole provient des gisements
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com