Menu

essentiel_2

Suisse : Des prisonniers se convertissent à l'islam pour ne plus manger de porc

Se convertir à l’islam pour mieux manger. L’idée a l’air complètement insensée et pourtant, c’est ce que feraient certains prisonniers en Suisse pour avoir accès à un menu différent, avec de la viande d'agneau ou de bœuf servie à la place du porc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Suisse, il arrive parfois que des détenus se convertissent à l’islam durant leur séjour en prison. Si certains le font par pure conviction, d’autres choisissent d’embrasser cette religion pour une toute autre raison, en l’occurrence leur préférence pour la nourriture halal servie dans les centres pénitenciers.  

Généralement, ces derniers proposent, en effet, plusieurs menus aux détenus dépendamment de leur religion, leurs intolérances alimentaires ou leurs principes. Mais cela ne suffit pas à certains prisonniers qui ne sont pas satisfaits des repas qui leurs sont servis. Ils adoptent alors un stratagème pour faire croire à leurs conversions et pouvoir ainsi gouter à autre chose.

«Parfois, des chrétiens nous disent qu'ils souhaitent se convertir à l'Islam parce que les musulmans se font servir de la viande d'agneau ou de bœuf et que les autres doivent manger du porc», a affirmé Ernst Scheiben, directeur de la prison cantonal de Frauenfeld (TG) dans le nord-est du pays, dans une déclaration au journal «Ostschweiz am Sonntag».

Conversion ou simulation ?

Selon Ernst Scheiben, plusieurs Suisses figurent parmi ces nouveaux convertis. Le directeur souligne toutefois qu’il n’acceptait pas automatiquement toutes les conversions effectuées dans son établissement. «Nous voulons nous assurer que les détenus souhaitent réellement vivre selon les enseignements de l'Islam, aussi après leur détention», explique-t-il.

«Nous refusons d'accepter toute demande sous prétexte que les musulmans mangent mieux que les chrétiens», a-t-il ajouté. Le directeur affirme également que tous les détenus ont la possibilité de changer leurs menus «à tout moment s'ils ont une raison valable», comme par exemple le fait d’adopter le végétarisme au cours de leur peine.

A Zurich, le phénomène ne surprend pas plus que ça. Selon Ueli Graf, ancien directeur de l'établissement pénitentiaire zurichois de Pöschwies, cité par la même source, plusieurs détenus mentent dans le but d’améliorer leur situation. «Etre emprisonné signifie automatiquement être privé de choses qu'on avait l'habitude d'avoir. C'est pour cela que certaines personnes essaient de compenser ces manques par tous les moyens. Je ne trouve pas dramatique qu'un prisonnier prétende être musulman juste pour avoir un autre menu, mais je ne pense pas qu'un détenu change réellement de religion juste pour ça», assure-t-il.

L’imam Mustafa Memeti, qui officie à la prison de Thorberg (BE), voit lui les choses très différemment. «Toute demande de conversion doit être prise au sérieux», a souligné le religieux dans une déclaration de bonne foi.

loup y es tu?
Auteur : jisuikiyes
Date : le 10 mars 2014 à 17h29
salam,

sincèrement, je pense que ce message va encore plus provoquer des discrimination jusque dans les prisons.

on sait bien comment sont traités les musulmans en Suisse par ceux qui ont la communication.

faut voir si la viande est certifié Halal, sinon ça sert à rien de se convertir, une viande non bénite, c'est jiffa.

La question à se poser, hors la viande de porc, quand on n'est pas musulman, on a aucune alternative? c'est pas super pour les prisonniers helvètes.
hhhh
Auteur : malikaoujdia
Date : le 10 mars 2014 à 15h34
Elle est bonne celle la un jour ils se plaignent qu ont mange hallal le lendemain ils nous envies faudrait savoir ce qu ils veulent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com