Menu

Breve

Côte d’Ivoire : Attijariwafa Bank signe deux mémorandums d’intention pour le transport routier et le port autonome d’Abidjan

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La banque marocaine, Attijariwafa Bank a signé avec la Côte d’Ivoire deux mémorandums d’intention pour le transport routier et le Port Autonome d’Abidjan (PAD). Le premier, signé le 26 février dernier avec le PAD, permettra «d’initier des discussions relatives à la mise en place d’une collaboration active, afin que AWB apporte son expertise dans l’accompagnement, le conseil, la structuration économique et juridique des projets» et aussi «l’arrangement des financements et l’assistance à la  recherche de partenaires financiers et industriels dans le cadre des différents Partenariats Public-Privé que pourrait initier le Port Autonome d’Abidjan».

Le second, signé le 1er mars, porte sur un appui technique et de conduite de projet dans le cadre de la réalisation de 1 500 km d’autoroutes à l’horizon 2020. AWB compte ainsi mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire toute sa compétence et son appui technique pour la réussite de ce plan de développement.

«Pour 332 462 km2 de superficie, nous avons 75 500 km de routes non revêtues. Le chantier est grand. Nous voulons établir un programme autoroutier portant sur plus de 1 500 km pour les 15 et 20 années à venir», a indiqué Patrick Achi, ministre des Infrastructures Économiques. Le ministre marocain de l’Equipement et du Transport, Aziz Rabbah, est revenu sur l’expérience marocaine en matière de routes, soulignant ainsi, les ressources et capacités économiques et financières, techniques et d’ingénierie «pour accompagner un pays comme la Côte d’Ivoire».

Selon le PDG d’AWB,  Mohamed El Kettani, «les challenges sont importants. Nous allons créer une plateforme à Abidjan, mobiliser toutes les meilleures énergies et mettre à profit l’exploitation optimale de la synergie groupe afin de répondre aux  besoins du marché».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com