Menu

Breve

Le site marocain de Volubilis parmi les meilleures ruines archéologiques du monde selon The Telegraph

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le site marocain de Volubilis a été classé par The Telegraph parmi les meilleures ruines archéologiques du monde. Le site qui se trouve dans la commune rurale de Oualili, dépendant de la préfecture de Meknès, est l’un des souvenirs laissés par l’empire romain.

Volubilis figure dans cette sélection avec d’autres sites célèbres dans le monde tels que Machu Picchu au Pérou, Persepolis en Iran, Pompéi en Italie, Palmyre en Syrie, Angkor au Cambodge ou Hadrian Walls et Lindisfarne en l'Angleterre. Les sites de Chichen Itza au Mexique, Borobudur en Indonésie, Timgad en Algérie, Newgrange en Irlande, Bagan au Myanmar, Baalbek au Liban, Pétra en Jordanie et More great ruins en Tunisie sont aussi dans la liste de The Telegraph.

Pour rappel, une exposition sera tenue à partir du 11 mars jusqu’au 25 août par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) sur une superficie de 400m2. Cette manifestation aura pour thème le site de Volubilis, une des capitales de Juba II, prince numide élevé à la cour de Rome.

Volubilis
Auteur : Tourisme-Maroc
Date : le 01 avril 2014 à 14h30
Très juste ! mais y a aussi la période carthaginoise
Erreur
Auteur : touffah
Date : le 07 mars 2014 à 03h35
Je tiens à signaler une erreur dans votre article. Volubilis a été fondée au Vè siècle Av-JC par des pasteurs et cultivateurs berbères. C'est la capitale de la Mauretanie. La Mauretanie est l'équivalent antique du Maroc d'aujourd'hui. Juba II est un souverain de Mauretanie, effectivement très proche de Rome. La Numdie n'a donc rien à voir avec l'édification ou le peuplement de Volubilis, quoique patrie d'origine de Juba II, imposé par Rome, pour affaiblir la Mauretanie.
Cherchell n' jamais été la capitale ni de Juba II ni de la Mauretanie. Ce n'est qu'après la pénétration de Rome en l'an 47 Ap-JC soit deux siècles après Carthage et la Numidie, que la Mauretanie est scindée en Mauretanie Tingitane avec Volubilis et Mauretanie Caesariane avec Lol (Cherchell) puis Césarée comme capitales.
Bocchus I a été un roi Maure qui a régné à partir de 110 Av-JC sur une Mauretanie indépendante de Rome, et sa capitale était Volubilis.

Ma source est le livre "The World of Juba II and Kleopatra Selene: Royal Scholarship on Rome's African frontier" page 48, qui cite de nombreuses sources de l'époque
capitale de juba 2
Auteur : Melkafr
Date : le 07 mars 2014 à 00h21
la capitale de juba 2n est pas volubilis mais cherchell en algerie ou juba et sa femme sont d aillieurs enterres.
cherchell etait aussi la capitale de la mauritannie comprenant l est de l'actuel maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com