Menu

essentiel_2

Détournement des lignes téléphoniques au Maroc : L'ex DG de Wana placé en détention provisoire

Arrêté lundi dernier par les services de la police judiciaire pour son implication présumée dans une affaire de détournement de lignes téléphoniques, l’ex-DG de Wana, Karim Zaz se dit innocent. Après 72 heures de garde à vue il a été déféré devant un juge d’instruction avant d’être placé en détention provisoire.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

On en sait un peu plus sur les raisons de l’arrestation brusque lundi dernier de Karim Zaz, ex-directeur général de l’opérateur téléphonique Wana, exploitant de la marque Inwi. Il est soupçonné d’avoir participé à une affaire de détournement de lignes téléphoniques via la création de sociétés dans le but de pirater le réseau téléphonique de l'opérateur Wana (Iwni)», rapporte H24 Info. Avec lui, onze autres personnes sont mises en cause.

En garde à vue pendant 72h, l'ex-DG a été entendu par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), avant de s'expliquer devant le procureur. L'homme clame son innocence «Karim Zaz tombe des nues et maintient sa position: il n'a rien à voir avec cette affaire», a déclaré à H24 son avocat, Me Amine Lahlou. D’après lui, le travail de son client «se limitait à faire du consulting tout à fait légalement pour des sociétés étrangères». «Si quelqu'un utilisait ses conseils dans un autre sens, il n'en est pas responsable. Il n'a absolument rien à voir avec une quelconque affaire de détournement», a-t-il assuré.

Mais après l'avoir entendu, le procureur a décidé de le déférer devant le juge d'instruction ce jeudi après-midi. Ce dernier l’a mis en examen et l’a placé en détention provisoire, lui ainsi que les onze autres mis en cause, apprend Yabiladi de source proche du dossier. Karim Zaz passera donc sa première nuit à la prison d'Oukacha ce soir.

Un brouillage téléphonique sur un câble de Wana aurait conduit jusqu’à l’ex-patron

Selon le site Medias24, des pistes auraient mené la police jusqu’à l'ex-DG suite à un «brouillage téléphonique sur un câble de Wana dans un quartier de Casablanca». La zone étant sous le contrôle de l’Agence national de réglementation des télécommunications (ANRT), celle-ci interviendra, en présence d’éléments de la police judiciaire.

Après la découverte du point de diffusion, le procureur du Roi a été saisi pour des mandats de perquisition. L’opération aurait donné lieu à la découverte – dans un immeuble - de sociétés dont l’une appartiendrait à l’un des anciens collaborateurs de Karim Zaz. Les enquêteurs y auraient trouvé «un dispositif formant une boucle locale radio (BRL) permettant un accès très haut-débit à internet», indique le site d’information. Mais une autre découverte aurait davantage attiré l’attention de police judiciaire : «Sous couvert de lancement d’un centre d’appels, des paraboles très puissantes ont été acquises. Une acquisition réalisée à l’étranger, entrée sur le territoire d’une manière plutôt suspecte», révèle Medias24 citant une source proche d’un opérateur télécoms. C'est alors que Wana a déposé une plainte auprès du procureur en juin 2013, laquelle a donné lieu aux interpellations récentes.

Un possible complot selon l’avocat de Karim Zaz

Pour sa part, Me Lahlou qualifie l’affaire d’«invraisemblable». Il semble même soupçonner que son client soit victime d’un complot. «On ne sait pas ce qu’il y a derrière», a-t-il déclaré. D’après lui, la seule relation qu’a Karim Zaz avec les sociétés incriminées «se limite à la facturation». Quoi qu'il en soit, la mise en examen de l'ex-patron et les enquêtes qui en découleront permettront de déterminer s'il est coupable ou non des faits qui lui sont reprochés.

En tout cas les autorités chérifiennes semblent décidées à sévèrement sanctionner les détournements de lignes téléphoniques. Et pour cause, outre l’altération de la qualité du réseau, cette activité illicite entraîne un gros manque à gagner pour l’Etat. Elle représente en effet 5 à 10% du total du marché du trafic international, estimé à près de 4 milliards de dirhams, rapporte L’Economiste. Les trois opérateurs téléphoniques au Maroc sont touchés et les pertes se chiffreraient à quelques 680 millions de dirhams, d’après la même source. Chez Inwi uniquement, on parle de manque à gagner de plusieurs dizaines de millions de dirhams.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com