Menu

essentiel_2

Attijariwafa Bank compte accélérer son offre de finance islamique

Après l’adoption par le gouvernement marocain du projet de loi sur la finance islamique, Attijariwafa Bank n’attend plus que l’approbation du Parlement pour renforcer son offre en la matière. Le groupe dirigé par Mohamed El Kettani pourrait s’allier à un partenaire étranger.

Publié
Ismail Douiri, DG d'Attijariwafa Bank
Temps de lecture: 2'

Depuis l’adoption du projet de loi sur la finance islamique par le gouvernement le 16 janvier dernier, les banques classiques étaient restées muettes sur leurs ambitions, alors que celles-ci s’étaient dites à plusieurs reprises intéressées. On se doutait bien qu’elles étaient en train de réfléchir à leur plan d’attaque.

Ce mardi, c’est Attijariwafa Bank qui sort du silence. Le groupe bancaire marocain «renforcera son offre de finance islamique dès que le Parlement aura approuvé le projet de loi», a déclaré mardi son directeur général, Ismail Douiri, dans un entretien avec Reuters. En effet, l’approbation du Parlement représente la dernière étape avant l’ouverture effective des banques islamiques au Maroc.

Pour transformer Dar Essafaa [la filiale d’Attijariwafa Bank consacrée aux produits alternatifs, ndlr], en banque participative, nous aurons besoin d’augmenter son capital de 150 millions de dirhams et les investissements ultérieurs dépendront de la manière dont le marché se développera», a expliqué M. Douiri.

Un partenariat étranger en vue

Le groupe n'écarte pas la possibilité de s’allier à un partenaire étranger pour sa filiale islamique, toutefois d’après M. Douiri, «ce n'est pas une priorité». «Nous sommes bien comme nous sommes. Si les étrangers ont plus d'expérience dans la finance islamique, nous avons l'avantage de très bien connaître le marché nord-africain», a-t-il dit.

En effet cette multinationale bancaire a renforcé sa présence en Afrique du nord depuis 2005, avec sa filiale tunisienne, Attijari Bank Tunisie. S’il se lançait dans la quête d’un partenaire, le leader marocain du secteur bancaire n’aurait certainement pas de difficultés à en trouver, notamment parmi les pays du Golfe fortement intéressés par l’investissement dans la finance islamique au Maroc.

Un récent rapport de Standard and Poor’s révélait que la finance islamique dispose d’un fort potentiel en Afrique du Nord. Lequel devrait se concrétiser si les produits alternatifs sont proposés à des prix similaires que ceux des produits classiques. Sur cette base, le DG d’Attijariwafa Bank estime que l’arrivée des banques soumises à la charia n’apporterait pas forcément «une révolution dans le secteur bancaire national car, dit-il, c’est «un marché très concurrentiel et les Marocains sont trop sensibles aux prix des produits».

La validation par le Parlement de la loi sur la finance islamique est attendue avant la fin de cette année. Avec la sortie médiatique d’Attijariwafa Bank, il ne serait pas étonnant de voir d’autres banques marocaines afficher leurs ambitions.

BANQUE argent islamique
Auteur : zionspirit
Date : le 14 mars 2014 à 00h47
Je suis assez d'accord, mais pour moi la question est , pourquoi vouloir s'appeler ainsi?
n'est ce pas un moyen d'appeler ts les musulmans du monde a rejoindre une banque islamique, ainsi créer un consortium, et toute la puissance nécessaire a contrer le dollars ou l' euro. Chercher a ne plus etre autanégalement une monnaie unique qui t dépendant par faiblesse monétaire et créer serait donc moins faible vis a vis des marchés internationaux. je ne sais pas et n'espère pas qu'il y ait hypocrisie dessus, bien sur ils vont faire tous les trucs possible pour ce faire de l'argent, mais tant que le travail vers une puissance monétaire s' accomplie, alors les races arabes, nègres, indiennes, pour les essentielles seraient représentées.
J' espère que le dessein s' accompliera ainsi pour ma part. Pourquoi n'y aurait il que l'exemple chrétien, sans vouloir dénigré. Bref se serait bien qu'il y ai deux acteurs sur le ring, qu'on rigole un peu !

Avec respect et motivation !
zsp
Banques...
Auteur : Bodler
Date : le 04 mars 2014 à 20h28
... islamiques ?
Et moi qui, plus naïf tu meurs, croyait que l'argent (il s'agit bien de cela, n'est-ce pas ?) n'avait ni odeur, ni nationalité ni, encore moins, d'autre religion que la sienne : du profit à tout prix !
Argent... islamique : l'une des plus "belles" hypocrisies arabo-islamiques !
Et, si ce n'est pas exactement cela, alors : l'une des plus vicieuses arnaques arabo-islamiques !!
Mais, comme des gogos en redemandent : Marhaba !
Puisse Allah faire que cela n'aille pas à la consommation mais aux infrastructures - d'abord, celles dont le manque est le plus criard !
Quoique, au plus haut niveau, une attention particulière (avec des résultats très probants) soit accordé à ce sujet - et , par bonheur, cela ne date pas d'hier !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com