Menu

Breve

Aéronautique : Le printemps tunisien pousse un groupe à s’installer au Maroc

Publié
Photo : Travaux Aquitains (Flickr)
Temps de lecture: 1'

Le AEMI (Applications Electroniques Maritimes et Industrielles), le groupe spécialisé dans l'usinage de pièces mécaniques aéronautique duplique son site tunisien au Maroc. Il vient de s'installer, fin 2013, dans le parc industriel d’Ouled Salah pour fabriquer des pièces mécaniques aéronautiques. Selon Usine Nouvelle, l’investissement pour cette usine sera à termes de «plusieurs millions d'euros».

La décision du groupe de s’installer au Maroc est motivée par la «la proximité vis-à-vis de la France». «De plus, nous avions besoin d'un backup compte tenu du fait que notre site AGBI en Tunisie a atteint le terme de son développement», a expliqué le directeur commercial, Eric Roubinet.

Mais c’est surtout «le printemps tunisien» qui «a précipité notre décision de s'implanter au Maroc», souligne Roubinet, qui s’est également penché sur les coûts et les conditions d'installation dans les deux pays. «La main d'œuvre et le foncier sont globalement plus chers d'environ 10% au Maroc. Les démarches administratives et douanières sont aussi plus complexes qu'en Tunisie», ajoute-t-il.

S’agissant de l’équipement d’AEMI au Maroc, il est constitué de centre d’usinages 3,4 ou 5 axes. «Nous avons aujourd'hui 5 machines. Une sixième en transit devrait arriver sous peu. Nous prévoyons de porter ce nombre de 30 à 35 machines à l'horizon 2016,», précise le directeur commercial.

Le Maroc est dans la bonne voie
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 05 mars 2014 à 20h02
L'aéronautique au Maroc peut avoir un belle avenir si les dirigeants marocains sont à la hauteur des enjeux de ce secteur stratègique.La formation de la main d'oeuvre est un élément clé + investissement + position géographique (proximité avec l'europe)+stabilité fiscale et juridique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com