Menu

Breve  

Maroc-Guinée : 21 accords de coopération bilatérale signés

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La coopération bilatérale entre le Maroc et la Guinée a franchi un nouveau cap. Le pays ouest africain a signé avec le royaume 21 accords de coopération lors de la visite du roi Mohammed VI, dont le premier portant convention de non double imposition et de prévention contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.  D’autres accords portent sur le secteur agricole, dont un protocole de coopération entre le ministère de l’Agriculture de Guinée et son homologue marocain et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Les deux pays ont également conclu une convention relative à la réalisation de deux points de débarquement aménagés et un accord sur la coopération dans le domaine de la marine marchande. Ils ont aussi signé un mémorandum d’entente en matière de transport maritime et un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale. En outre, ils ont signé un programme d’application pour la période 2014-2017 de l’accord de coopération touristique et une convention pour la réalisation de logements économiques.

Dans le domaine bancaire, les deux partenaires ont aussi signé plusieurs accords, notamment une convention de partenariat entre la BCP et la Banque Centrale de Guinée et une autre entre le groupe Attijariwafa Bank et la BCG. Enfin, les autres accords concernent la formation professionnelle, les mines, l’électricité et l’eau potable et l’industrie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com