Menu

Grand Angle

Maroc/France : Un ancien détenu français veut poursuivre en justice, Mustapha Ramid, pour « torture »

Y aura-t-il une affaire Mustapha Ramid en France à l’instar de celle de Abdellatif Hammouchi ? Alain Combe, un ancien détenu, auquel le ministre a accordé, il y a trois mois, la liberté conditionnelle, veut poursuivre le PJDiste en justice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce une nouvelle mode en France de poursuivre les responsables marocains ? Un ressortissant français compte porter plainte contre Mustapha Ramid, le ministre de la Justice, et Abdou Nabaoui, le directeur des affaires pénales et des grâces, pour «actes de torture» et «complicité de détention illégale». Une initiative qui intervient en pleine crise entre Rabat et Paris, suite à l’affaire Abdellatif Hammouchi.

Ramid est intervenu pour accorder au français la liberté conditionnelle

Alain Combe a passé 21 mois de prison pour une affaire de chèque sans provision. Selon la version officielle marocaine, le Français a acheté un bien immobilier à Marrakech d’une valeur de 4 millions de dirhams. Une fois le contrat conclu, le vendeur, un Marocain, s’était aperçu que le chèque était en bois. Il a, donc, porté l’affaire devant la justice. Ce qui a abouti à la condamnation d’A. Combe à trois ans de prison.

L’ambassade de France au Maroc s’était saisie du dossier pour tenter de faire bénéficier à Alain Combe de la grâce royale à l’occasion de la fête du 11 janvier 2013 (présentation du Manifeste de l’indépendance de 1944). Mais l’initiative s’était soldée sur un échec. Les autorités françaises décidèrent alors de changer de tactique en multipliant les interventions auprès de Mustapha Ramid. Une manœuvre qui portera ses fruits.  Le ministre de la Justice cédera finalement en accordant, le 3 décembre dernier, la liberté conditionnelle au Français.

La version du comité de soutien de Combe

Bien entendu, cette version officielle des faits est totalement démentie par les amis de Combe. En 2013, son comité de soutien affirmait, dans un communiqué publié sur facebook que «le vendeur n’est pas le propriétaire ni même le mandataire dudit terrain et qu’en tant que terrain d’état il n’est pas cessible», accusant au passage le notaire de complicité dans le piège tendu au Français.

Ils reconnaissaient cependant que «le chèque n’a pas été honoré par M. Alain Combe qui ne pouvait pas libérer ce montant à un escroc et sans aucune contrepartie économique puisque ce terrain ne pouvait en aucune manière lui être cédé, la vente étant d’ailleurs annulée».

Comme dans le cas Hammouchi, Alain Combe est fortement défendu par une association : «Soutien sans frontières».  Cette nouvelle affaire pourrait en tout cas encore rajouter de l’huile sur le feu dans le contexte actuelle déjà très tendu entre la France et le Maroc.

affaire combe
Auteur : domtom99
Date : le 11 février 2016 à 03h10
Vous rêvez Alain Combe est un escroc notoire sans le sou que je connais. Il a maintenant fui aux USA après d'autres entourloupes en France.
Alain Combe, ou l'histoire de l'homme qui voulait etre investisseur sans un dirham en poche
Auteur : cactus 2000
Date : le 08 mai 2014 à 21h10
le dénommé Alain Combe est un homme qui vit de mensonge. il se présente comme victime , alors qu'il n'en est rien . voici un homme qui n'a pas un dirham en poche et qui se porte acquéreur d'un terrain .il verse une avance du prix du terrain avec un chèque de 4.000.000,00 dirhams , qui revient impayé pour absence de provision. L'avocat du vendeur Maître Mohamed Nakhli dépose plainte contre Alain combe pour émission de chèque sans provision . il est condamné à trais ans de prison par les tribunaux de Marrakech. le Maroc qui n'est pas une république bananière, comme semble le croire le dénommé Alain Combe a géré le dossier dans le respect de la loi , et les gesticulations d’Alain combe n'y changeront rien . Il s'attaque au notaire maitre Oussaid alors que celui ci est un professionnel connu pour son sérieux et son professionnalisme. Il s'attaque à l'avocat du vendeur en essayant de faire croire aux lecteurs de Facebook que c'est son avocat . Il faut le dire clairement Maître Nakhli plaide contre un délinquant qui s'appelle Alain combe , et son devoir est de le faire condamner au maximum de la peine , ce qu'il a réussi à faire en grand professionnel. Pour des raisons humaines le Maroc a accordé la liberté conditionnelle a un escroc qui voulait jouer à l'investisseur sans disposer d'un dirham en poche. Il a échoué face à la vigilance des autorités marocaines. point à la ligne . le dossier est clos , et le délinquant doit arrêter de jouer à la victime et d'induire les lecteurs en erreur.
Alain Combe
Auteur : Comité Alain Combe
Date : le 07 mars 2014 à 10h54
Bonjour Abdelhak38

Il s'agit bien d'un notaire qui est désormais poursuivi Son nom Maître OU-SAID Brahim à Marrakech

Cordialement.
Il faut aller jusqu'au bout!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 05 mars 2014 à 17h44
Bonjour,

Avant tout merci pour votre réponse.

Si il y a eu intervention d'un notaire alors le bien était donc titré...il faut absolument que votre combat aille jusqu'au bout!

Mais attention j'espère que vous ne confondez pas Notaire et Adul qui sont deux personnes bien différentes. Si vous avez eu en fait affaire à un Adul...alors je vous crois sur parole car ces derniers sont réputés pour être des escrocs...mon beau père en a fait les frais.

Si j'ai un conseil à donner au gens : NE JAMAIS ACHETER UN BIEN IMMOBILIER NON TITRE.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com