Menu

Grand Angle

Loi contre la burqa : La France hésite, la Belgique l'interdit

Tandis qu'en France, le Conseil d’Etat s’oppose à l'interdiction intégrale, les députés belges ont voté une proposition de loi interdisant totalement le port de la burqa.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La proposition de loi a été votée en commission ce mercredi, 31 mars, à l’unanimité des partis politiques, souligne Le Télégramme. Selon la même source, la proposition devrait être présentée en séance plénière le 22 avril prochain. Si elle était adoptée, la loi ferait de la Belgique le premier pays européen à interdire intégralement le port de la burqa, y compris dans les rues. Denis Ducarne, député belge commente : "C'est un signal très fort envoyé aux islamistes".

Si l’interdiction de la burqa a su rassembler la classe politique belge, on ne peut en dire autant du côté de l’Hexagone, où les avis semblent partagés. La France ne suivra vraisemblablement pas la même voie que le voisin belge, du moins pas pour tout de suite.

Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction de l'ordre administratif français, dans un rapport qui n’a pas encore été rendu public, écartait en effet la possibilité d’une interdiction généralisée de la burqa, comme se prépare à le faire la Belgique.

Le rapport, commandé par le Premier ministre français François Fillon, " ne devrait pas permettre au gouvernement d’interdire totalement la burqa, mais de limiter au minimum la circulation des personnes qui choisissent de la revêtir", avance également l’hebdomadaire le Journal du Dimanche (JDD). "Les lieux et les circonstances devraient être précisés par décret ou par des arrêtés, émis par les préfets ou les maires", précise le quotidien Le Figaro.

Les partisans du voile intégral ne devraient cependant pas crier victoire trop vite, car les députés de droite, actuellement majoritaires, entendent bien faire abstraction des réserves émises par le Conseil d’Etat. Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale française, rappelait mardi qu'en 2004 le Parlement "était passé outre un avis du Conseil d'Etat" rendu en 1989 sur le port du foulard islamique au lycée. Par ailleurs, Jean Leonetti, son premier vice-président, aurait, selon Le Télégramme, assuré que son groupe était "déterminé" à rééditer la performance des élus de 2004.

Après le gros débat sur l’interdiction des minarets, c’est autour de la burqa de se greffer à la liste déjà longue des polémiques sur l’islam en Europe.

beurk un bougnoul qui a honte de sa culture...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 02 avril 2010 à 15h46
Quand aura autre chose que tes considérations personnelles, reviens nous voir.
Les ennemis des libertés sont mes ennemis.
2010, 610 ou 10010, les convictions ça se respecte

soumises, frustrées, renfermées, t'as fait un sondage ?
Si ca se trouve, elles sont biens plus épanouies que toi...
Si ta mère ne portait pas litam, surement ta grand mère le portait ou ton arrière grand mère alors un peu de respect pour la volonté des femmes (les femmes confirmées et libérées comme tu dis).
Plus de burqa tant mieux
Auteur : Chibani2
Date : le 02 avril 2010 à 15h27
Tant mieux stop à ces pingoins,nous aimons des femmes confirmées et libérées,nous ne vivons pas à l'époque du prophète sallalaho 3layhi wa sallam,nous sommes en 2010 et vous n'avez pas à vivre soumises et frustrées,ceux sont la majorté de femmes renfermées et vous n'allez pas me dire le contraire,je parle de celles qui sont en Belgique car vous parlez de Ducarme père et fils.
Enorme paradoxe!
Auteur : Chti'sem
Date : le 01 avril 2010 à 19h59
Interdir la burqa pour rendre libre ces femmes... il y'a un truc qui cloche...oui, c'est cela : c'est antinomique!
Enorme paradoxe!
Auteur : Chti'sem
Date : le 01 avril 2010 à 19h58
Interdir la burqa pour rendre libre ces femmes... il y'a un truc qui cloche...oui, c'est cela : c'est antinomique!
te te
Auteur : MOHAMMED
Date : le 01 avril 2010 à 18h01
""Que ceux qui la veulent aillent vivre dans les pays qui la tolère et ils verront à quoi se limitent leurs droits dans ces pays. Ils verront la différence!""

En fait ce pays est obligé de la toléré car il a adhéré à la déclaration universelle des droits de l'homme qui garantie l'expression de ses convictions religieuses ou philosophiques en privé et en public.
C'est donc aux gens qui ne la tolère pas d'aller vivre dans les pays qui n'adhère pas aux droits de l'homme.
Et la nous verrons la différence effectivement ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com