Menu

Breve

Attac Maroc dénonce des pressions de l’Etat contre l’organisation de son 5e congrès

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Association pour la taxation des transactions financières et l’aide aux citoyens, en partenariat avec le Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (ATTAC-CADTM), tiendra bientôt son 5e Congrès national libéral. L’événement, annoncé pour les 28 février, 1er et le 2 mars 2014, à Rabat, sera placée sous le mot d’ordre : «Pour une coordination internationale des mobilisations contre le capitalisme. Pour des alternatives populaires aux politiques libérales au Maroc».

Alors que ce congrès devait initialement se tenir à la Faculté des sciences économiques et juridiques, Attac affirme que la Wilaya de Rabat a fait pression sur la direction de l'Université Mohammed V-Rabat pour retirer à l’association l'autorisation d'exploitation de l'amphi qui était prévu. Attac dénonce vivement ce qu’elle considère comme une atteinte à son droit d’exister légalement et «ces méthodes dignes des années de plomb». L’association ajoute que le 5ème congrès d'ATTAC Maroc se tiendra tout de même. Mais il sera déplacé au siège de l’AMDH à Rabat.

«Ce congrès coïncide avec une offensive libérale contre les mouvements sociaux au Maroc. Ces attaques sont lancées par le pouvoir, assisté par les centres de décision internationaux», estime l’association marocaine dans un communiqué qui nous est parvenu ce jeudi. Et de poursuivre : «Ces acteurs veulent faire supporter aux classes populaires les conséquences de leurs crises. La privatisation des services publics, l’atteinte continue au pouvoir d’achat de la population, le gel des salaires et le démantèlement de la Caisse de compensation et des Caisses de retraites sont parmi les expressions de ces politiques».

Lors de ce congrès, l’association présentera également un bilan de ses travaux ainsi qu’un plan d’actions pour les prochaines années.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com