Menu

essentiel_2

Maroc/France : Rabat suspend toute coopération judiciaire avec Paris

La tension entre Rabat et Paris vient de franchir un seuil très critique et inattendu. Dans la soirée du mercredi 26 février, le département de Mustapha Ramid a annoncé, et sans le moindre préavis, la suspension de tous les accords et conventions de coopération judiciaire avec la France. Une première.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La crise diplomatique avec la France s’aggrave encore plus. Apparemment, les éclaircissements du président François Hollande faits au roi Mohammed VI, lors de sa communication téléphonique, et le démenti de mardi du Quai d’Orsay, n’ont guère convaincu les autorités marocaines. 

Preuve en est le dernier communiqué du ministère de la Justice annonçant la «suspension de l’exécution de toutes les conventions de coopération judiciaire». Une décision prise par le département de Mustapha Ramid pour «remédier aux disfonctionnements qui les entachent», ajoute la même source.

Pire encore, il a été décidé le rappel du magistrat de liaison à Paris «en attendant de convenir de solutions adéquates garantissant le respect mutuel et total des conventions liant les deux pays dans la lettre et l’esprit, de manière à préserver la souveraineté des deux Etats sur la base du principe de l’égalité qui doit présider à leurs relations», précise le communiqué.

L’affaire Hammouchi en est bien la cause

Par miracle, la plainte déposée par une ONG française contre le patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi pour «complicité de torture» semble avoir, enfin, ouvert les yeux des officiels marocains sur les nombreuses «lacunes» et «dysfonctionnements» qui émaillent les accords de coopération dans ce secteur avec la France. Le texte du département du PJDiste considère le fait que «sept éléments de la police française ont tenté de remettre une convocation judiciaire à un responsable marocain à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris» comme une « violation des us diplomatiques». Il va même jusqu’à qualifier la manière utilisée de «provocatrice».

Par ailleurs, le même communiqué déplore que «le magistrat de liaison accréditée à Paris a tenté  d’obtenir les éclaircissements nécessaires auprès des autorités judiciaires françaises concernant ce sujet, trois jours durant vainement». Pour le moment, les autorités françaises n’ont pas encore réagi à la mesure du département de Mustapha Ramid. Seuls quelques supports de presse se sont contentés jusque là de rapporter l’information.

Après la justice, quel est le prochain secteur  qui pourrait être concerné par une suspension ? Reste à savoir si le Maroc se contentera de cette mesure comme représailles.

Interets du Maroc d'abord
Auteur : elrhaziotmane
Date : le 28 février 2014 à 11h54
Il faut voir ou sont les interets du Roi et ceux du peuple d'abord. Vive le Maroc!
comique
Auteur : georges
Date : le 28 février 2014 à 10h35


Oui comique , pour faire appliquer un jugement faut se lever la veille , democratie non , blabla oui , en effet
la France aide depuis toujours , c'est dommage que les politiques français ne fassent pas un livre de comptes .
Quand aul trophy oui c'est vrai , ils pourraient meme faire plus , d'autres aides sont disponibles , c'est une honte de voir le denuement du sud , pendant que de gros ventres gobbent des tonnes de friandises au Nord .
les commentaires ici sont evidents .
tu as raison
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 février 2014 à 23h12
des vas nue pieds qui ce foutent de la gueule de sans culottes voila ce que nous sommes
TU EST PATHETIQUE
Auteur : colonel amirouche
Date : le 27 février 2014 à 23h09
De quel démocratie tu parle,, c est de la laine qui pousse sur ta tète c est pas possible d être un mouton a ce point la. Aucun pays arabe n est démocratique, on est des royaumes ou des républiques bananières et tu est le stéréotype du sous développé qui ce prend pour mieux qu un autre sous développé.Ton pays est dans les profondeurs des classements .130e a l indice de développement humain , même la Palestine fait mieux que le Maroc, vous êtes juste devant l Irak qui est en guerre depuis 22ans. 136 au niveau liberté de la presse (derniers au mghreb)141 e au niveau alphabétisation coincé entre la Tanzanie et la Zambie et tu est la a fanfaronner. J ose pas imaginé si tu avait été norvégien, tu est un béni hafiènne qui ce prend pour un homme moderne allez vive el jéhél
Qu'est ce que nous sommes manipulable
Auteur : mimi9457
Date : le 27 février 2014 à 19h02
Ouvrez les yeux les amis...
Les marocains sont sûr d'être la meilleur démocratie, les algériens aussi, alors que nous avons à faire' à deux pays du tiers monde qui sont très loin d'être démocratique.
Ce sentiment de vierge effarouché, de notre gouvernement et d'une certaine partie de notre population qui est toujours au diapason de notre gouvernement, c'est vraiment n'importe quoi.
Nous ne survivons que grâce aux prêts et aide des instances européennes (dont la France est un pays clef)
J'ai mal quand je vois un reportage sur le 4L trophy ou deux gamins français arrive dans un village qui n'a ni eau ni électricité, ces même jeunes ont financé, grâce à l'aide d'une entreprise française, des panneaux solaire pour éclairer des passages très sombres et alimenter une pompe d'eau....
On est en 2014, on à un roi qui est plus riche que l’Émir du Qatar et que fait il pour son peuple....
Les dirigeants arabe de Rabat à Damas sont corrompu et corrupteur, leur intérêt seul prime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com