Menu

essentiel_2

Transport maritime Maroc-Europe : Les premiers résultats de l’AMI en faveur d’une compagnie 100% marocaine

Sur les cinq compagnies maritimes qui avaient répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le ministère du Transport en septembre 2013 pour l’exploitations des lignes Maroc-Europe, l’offre d’une seule a – pour l’instant – été retenue. Il s’agit d’Intershipping, une compagnie à capitaux 100% marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«A l’issue de l’examen des dossiers administratifs, techniques et financiers des candidats, au titre des phases d’évaluation prévues par le Règlement de Consultation (RC), la commission chargée de l’ouverture, de l’examen et du jugement des offres a décidé de retenir l’offre de la société Intershipping concernant le lot 3 (Tanger Ville-Tarifa Gibraltar) pour la 1ére phase de négociations, telles que prévues par le RC», indique le ministère de l’Equipement, du Transport de la logistique dans un communiqué récemment publié.

En effet, le département d’Aziz Rebbah avait lancé en septembre 2013, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’exploitation des lignes maritimes entre le Maroc et l’Europe. Cet AMI se décline en 5 lots représentant chacun plusieurs lignes reliant un ou plusieurs ports marocains à des ports européens (Cf : notre article).

Trois compagnies se sont manifestées pour le lot 3, mais seule l’offre d’Intersphipping a été retenue. Selon le DG de la compagnie, Rachid Chrigui, c’est l’expérience de l’équipe dirigeante sur cette ligne qui l’a qualifiée. «Cette ligne a tellement d’avantages pour le tourisme marocain et nous maitrisons sa valeur, son marketing, les agences qui y travaillent, …», indique-t-il à Yabiladi, ajoutant que la compagnie n'a été créée qu'en 2012, mais son équipe «travaille sur la ligne Tanger ville-Tarifa depuis les années 1980». A noter que M. Chrigui est lui-même un ancien dirigeant de FRS Maroc.

Aucune offre pour Tanger Med-Algésiras-Gibraltar retenue

Intershipping, compagnie à capitaux 100% marocains, avait également proposé une offre pour le lot 1 (Tanger Med-Algésiras-Gibraltar), mais n’a pas reçu d’avis. Idem pour FRS Maroc qui ne s'est d'ailleurs manifesté que pour ce seul lot. Pourtant, cette compagnie opère sur le détroit depuis plusieurs années, et notamment sur Tanger Med-Algésiras.

Nous avons tenté en vain de joindre la Direction de la Marine marchande pour obtenir des explications quant aux critères retenues pour l’attribution de lot à une compagnie. L’Association professionnelle des agences et compagnies maritimes (Apacom) aussi n’en a aucune idée. Mais, «Intershipping est la mieux positionnée sur les lignes du lot 3», indique à Yabiladi Mostafa Benhima, secrétaire général de l’association. «En plus, c’est une entreprise marocaine», ajoute-il. Il faut encore attendre pour avoir l’avis définitif du ministère, mais au sein de la profession, il ne fait aucun doute que la compagnie obtiendra un accord définitif.

Intershipping confiante pour la suite

Rappelons que le ministre Aziz Rebbah avait clairement signifié lors du lancement de l’AMI qu’il souhaitait le retour des compagnies marocaines sur le détroit. Après le déclin de la Comarit et les difficultés rencontrées par IMTC et plusieurs autres petites compagnies, il n’y avait presque plus de bateaux battant pavillon marocain avant qu’Intershipping ne soit créée. La compagnie se dit «confiante» quant à l’acceptation de son offre pour le lot 1 (Tanger Med-Algésiras-Gibraltar). «Il est vrai que cette ligne est assez différente de Tarifa. C’est un autre champ qui requiert une autre manière de travailler», reconnait Rachid Chrigui avant d’ajouter qu’il espérait «que les prochains résultats soient en notre faveur».

Jusqu’à présent, aucune compagnie ne s’est manifestée pour les lots 2 (Tanger Med-Sète, Tanger Med-Barcelone-Gênes ou Livourne, Nador-Sète) et 5 (Agadir-Îles Canaries, Tarfaya-Îles Canaries, Laayoune-Îles Canaries). Le ministère assure en avoir pris acte. 

Tarifs
Auteur : nayl76
Date : le 03 août 2014 à 17h12
ils nous ont escroqué (allé simple Algeciras tanger med). C'est une honte !
comanav = 0
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 10 avril 2014 à 19h59
Mais cette comanav a coulée , plusieurs se ses navires ont étaient bloqué plus d un an dans le port de séte , a cause des factures impayés et accuellement ces navires sont en vente aux enchères pour pouvoir payé les factures et le personnels.
Cette comanav était une très mauvaise compagnie très endetté , les marins n étaient pas payaient ? ?
URGENT URGENT
Auteur : FREE MORROCAN
Date : le 03 mars 2014 à 22h39

ON VEUT LA COMPAGNIE MAROCAINE DE NAVIGATION COMANAV LE RESTE C'EST QUE DES VOLEURS
France - Maroc
Auteur : zorg
Date : le 02 mars 2014 à 21h29
tangerois034 honte à vous, je suis certain que vous êtes l'un de ceux qui cirent les chaussures d'euromer et de GNV!!! C'est à cause de patrons pourris du port de Sète (UMPS) et de personnes comme vous (Mr. El F.) qu'il y a des blocages au redémarrage d'une ligne France-Maroc avec des navires ous pavillon marocain et des salariés marocains à bord!!! vous avez toujours été les serviteurs d'Ali A. maintenant vous rampez devant les italiens et cela contre les intérêts du Maroc! Vous ne méritez pas de vous dire marocain, honte à vous et ceux qui vous entourent!!!
Sète Tanger, rien de neuf à l'horizon
Auteur : tangerois034
Date : le 26 février 2014 à 17h24
GNV a de quoi avoir le sourire, ce n'est pas demain que l'on verra une compagnie marocaine assurer les liaisons sète tanger nador....

Les prix ne risquent donc pas de baisser de sitôt, même s'il vaut mieux GNV que rien du tout....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com