Menu

Grand Angle

Espagne : Un juge réactive la plainte de deux Marocains de Guantanamo contre George W. Bush

Début février, un juge de l’Audience Nationale à Madrid avait lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien président chinois, Jang Zemin, pour génocide au Tibet. George W Bush, sera-t-il le prochain sur la liste ? Un autre magistrat de la même juridiction vient de relancer une plainte déposée, par deux Marocains, contre l’ex-président américain.

Publié
Photo : Reuters
Temps de lecture: 2'

L’ancien président Georges W. Bush est dans le collimateur de la justice espagnole. Un juge de l’Audience nationale, haut tribunal espagnol, a sollicité les services judiciaires américains sur une affaire concernant l’ex locataire de la Maison Blanche. Le magistrat espagnol souhaite connaître l’état d’avancement d’une enquête suite à une plainte déposée, en 2009, par des ex-détenus de Guantanamo, dont deux Marocains, pour torture et séquestration.

Les plaignants sont Hamed Abderrahman Ahmad, un Espagnol d’origine marocaine résident à Ceuta, Lahcen Ikassrien, un Marocain, le Jordanien Abdellatif El Banna et le Libanais, Omar Omar Deghayes, indique un média espagnol.

Le magistrat croit qu’il existe des preuves de la culpabilité des mis en cause

Dans le viseur du juge figure, également, Dick Cheney et Donald Rumsfeld, respectivement, vice-président et Secrétaire d’Etat à la Défense sous la présidence de Bush Junior. La plainte concerne également le général Michael Lehner, l’ancien chef militaire de Guantanamo et le général Geoffrey Miller, patron des opérations de détentions et d’intelligence dans la base américaine à Cuba.

Ce dossier avait été instruit au départ par Baltazar Garzon, connu pour s’être occupé de plusieurs grosses affaires en Espagne. Le juge, Pablo Ruz, en a ensuite pris le relai et a décidé de réactiver l’enquête, convaincu qu’il existe des preuves «suffisantes».  Le magistrat se dit, également, persuadé en la capacité de la justice de son pays de poursuivre une affaire qui dépasse son territoire.

Les affirmations de Ruz s’inscrivent en faux contre les réserves émises par la Chambre criminelle au sein de l’Audience nationale quant à la perspective d’une accusation de l’ancien président américain de torture et séquestration.

Y aurait-il un mandat d’arrêt contre Bush ?

La marge de manœuvre du juge Pablo Ruz reste cependant très réduite. La perspective de le voir émettre un mandat d’arrêt contre Georges W. Bush parait bien improbable. Il faut surtout savoir que les Américains ne reconnaissent à aucune autorité judiciaire le droit de juger ses ressortissants pour des crimes qu’ils auraient commis en tant de guerre. Et c’est là, d’ailleurs, la raison principale de la non-adhésion de Washington au Tribunal pénal international (TPI).

Des considérations politiques et économiques pourraient, également, empêcher la concrétisation de l’objectif principal de la plainte déposée, en 2009, par les quatre anciens détenus de Guantanamo. Bien que le haut tribunal espagnol ait récemment émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président chinois, Jang Zemin, il serait étonnant que l’ancien chef d’Etat d’un allié aussi fort les Etats-Unis subisse le même sort.

Espoir
Auteur : netstat
Date : le 26 février 2014 à 21h04
En effet le criminel Bush doit être jugé pour tout ce qu'il a fait en Irak(guerre mensongère...), en Afghanistan(drones tuant des civils....), Guantánamo(droit de l'humain).
Il faudrait plusieurs plaintes émanant de plusieurs pays(Etats-Unis inclus)pour arriver à une condamnation car il s'agit de l'ex présidant d'un pays impérialiste qui gouverne la planète et tout dépend du bon vouloir de ce pays.
Bonne nouvelle
Auteur : Nghanagh
Date : le 26 février 2014 à 14h47
Bravo à l'Espagne ... et la justice marocaine et ses marocains ... trop occupée ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com